Bruno-

Visibilité de l'ombre de l'anneau de Saturne

Messages recommandés

Le 13/08 l'ombre était en effet visible puisque la latitude de la Terre était inférieure à celle du Soleil (10,5° < 11,1°) :

*************************************************************************************************************
 Date__(UT)__HR:MN     R.A._____(ICRF)_____DEC    APmag   S-brt  ObsSub-LON ObsSub-LAT  SunSub-LON SunSub-LAT
*************************************************************************************************************
$$SOE
 2023-Aug-13 00:00     22 28 20.18 -11 28 14.7    0.517   6.633   22.859585  10.447165   24.314266  11.105222
 2023-Aug-14 00:00     22 28 03.94 -11 29 56.3    0.512   6.630  113.736816  10.489500  115.098532  11.088724
$$EOE
*************************************************************************************************************

Ce n'est plus le cas à présent, et le changement s'est fait aux alentours du 20/08.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour le 06/07, où la différence était plus grande, donc l'ombre plus large je suppose :

*************************************************************************************************************
 Date__(UT)__HR:MN     R.A._____(ICRF)_____DEC    APmag   S-brt  ObsSub-LON ObsSub-LAT  SunSub-LON SunSub-LAT
*************************************************************************************************************
$$SOE
 2023-Jul-06 00:00     22 35 53.80 -10 37 00.3    0.700   6.731  169.274166   9.185476  173.615076  11.728901
 2023-Jul-07 00:00     22 35 47.28 -10 37 52.3    0.695   6.729  260.155542   9.206245  264.441920  11.712570
$$EOE
*************************************************************************************************************

 

(PS : en mode d'édition on n'a plus accès à l'éditeur de code, c'est pourquoi j'ai dû taper un nouveau message au lieu de juste ajouter ce texte en-dessous du précédent. Vous connaissez une parade ?)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, polo0258 a dit :

c'est bien l'ombre des anneaux que l'on voit aussi ?**

Oui Paull :) les valeurs Dt et Ds étaient encore plus écartées, ce qui explique pourquoi elle était plus large encore...

image.png.e51261e68d4cc78d380fff43afbd58b5.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sur l'image de William on peut deviner "aux extrémités de l'ombre" une partie de la planète qui réapparait entre l'ombre et les anneaux.  C'est fin, c'est beau :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Christophe Pellier a dit :

Au-dessus (nord) -> anneau C

En-dessous (surd) -> ombre des anneaux

Oui, c'est bien ce que je voulais dire, l'anneau sur l'anneau c'était un peu alambiqué :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, polo0258 a dit :

bonjour , j'ai fait celle-ci le 6 juillet , c'est bien l'ombre des anneaux que l'on voit aussi ?**

On voit également la courbure de l'ombre !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Billyjoe a dit :

Et sur l'image de William on peut deviner "aux extrémités de l'ombre" une partie de la planète qui réapparait entre l'ombre et les anneaux.  C'est fin, c'est beau :)

Malheureusement Yann, je pense que c'est plus un défaut de la dérotation qui produit cela !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, wilexpel a dit :

On voit également la courbure de l'ombre !

 bonsoir et merci william ! :)

 et bien , je suis content  de pouvoir exploiter un peu plus les prises de vues grâce à ce post et la participation

 de tous ! :)

bonne soirée !

 paul

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, wilexpel a dit :

Malheureusement Yann, je pense que c'est plus un défaut de la dérotation qui produit cela !

Vous êtes des hommes de peu de foi Christophe et toi ;)

 

Il y a 14 heures, polo0258 a dit :

et bien , je suis content  de pouvoir exploiter un peu plus les prises de vues grâce à ce post et la participation

 de tous ! :)

Yes, pareil ! comme quoi les Apo ça peut toujours servir ;)

Modifié par Billyjoe
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Billyjoe a dit :

Vous êtes des hommes de peu de foi Christophe et toi ;)

:D je suis d'accord avec William, si tu regardes de près, on voit bien que ce sont des artefacts de dérot. Ce qui n'enlève rien à l'image ceci dit

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi remarqué que ça faisait un peu marche d'escalier, mais je me disait justement que cet artefact pouvait être dut à un début de quelque chose de réel, car sur ma pas trop mauvaise  images du 10/08 mais moins net je n'ai pas se problème de dérotation.  Après en effet les dernières superbes images de Thierry Legault peuvent clore le débat car sur les siennes on ne distingue pas cette petite démarcation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Billyjoe a dit :

J'avais aussi remarqué que ça faisait un peu marche d'escalier

Oui, c'est ça, on voit bien qu'il y a un petit décrochage ! Il faudrait que je m'applique encore plus lors des dérotations, certainement l'une ou plusieurs images ne sont pas bien alignées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant