Pascal C03

Températures martiennes

Messages recommandés

Réfléchissant au vieil argument des C-S comme quoi la hausse des températures serait due à l'activité solaire, a-t-on un suivi précis des températures martiennes "moyennes" depuis 20 ou 30 ans ? Y retrouve-t-on un reflet de l'activité solaire ?

Même chose pour Vénus ?

 

Merci

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Réfléchissant au vieil argument des C-S comme quoi la hausse des températures serait due à l'activité solaire, a-t-on un suivi précis des températures martiennes "moyennes" depuis 20 ou 30 ans ?

 

Températures de surface ?  T° atmosphériques ?

 

Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Y retrouve-t-on un reflet de l'activité solaire ?

 

Si je comprends bien cette curieuse formulation, je dirais intuitivement, on le devrait sans doute. Quant à savoir si cela a été constaté ?...

 

Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Même chose pour Vénus ?

 

Je veux bien essayer de voir ça aussi.

 

Je saisis bien l'objectif de ces questions, assez clair au demeurant, qui serait de démonter (j'ose espérer) un argument souvent avancé par ces insondables connards. Mais je pense que cette approche s'avérera coton, dans la mesure où le fonctionnement de ces différentes atmosphères planétaires est radicalement dissemblables.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour Mars, on a depuis les missions Viking et MGS (Mars Global Surveyor) divers relevés de T° conduisant à constater une élévation de la T° moyenne au sol.


Ainsi l'US Geological Survey indiquait, en 2007, qu'entre le début des relevés de Viking et le début des années 90, la T° moyenne aurait augmenté d'environ 0,6 °C, soit à un rythme quatre fois plus élevé par rapport à ce qui se produit sur Terre. On observe concomitamment une diminution notable de la surface des calottes polaires qui, par effet d'albédo, amplifie ce réchauffement.


L'accroissement de la présence de nuages de poussière dans l'atmosphère serait principalement à l'origine du phénomène, sans que l'on puisse encore expliquer la hausse d'importance récente de cette couverture nuageuse. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Pascal C03 a dit :

Y retrouve-t-on un reflet de l'activité solaire ?

Même chose pour Vénus ?

 

compte tenu de la diversité des atmosphères, il sera sans doute difficile d'établir une comparaison, et comparaison n'est pas raison...;) cependant la question mérite d'être posée, car effectivement l'activité solaire étant la même pour tous, on devrait peut être pouvoir relever une certaine proportionnalité de son incidence sur les climats en fonction de ses variations d'activité. Est-ce que cela sera réellement utile pour justifier ou invalider à coup sûr les théories fumeuses des Climato-sceptiques rien n'est moins sûr, et de toute manière, on ne trouve pas plus sourds que ceux qui ne veulent rien entendre. :P

 

Ceci dit, on a déjà un début de réponse sur Wikipédia:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_de_Mars

 

j'y note particulièrement ce passage:

(sic): L'atmosphère de Mars est principalement composée de dioxyde de carbone et possède une pression atmosphérique d'environ 600 pascals (Pa), ce qui est beaucoup moins que les 101 000 Pa terrestre. Une des conséquences est que l'atmosphère de Mars peut réagir plus rapidement à une énergie donnée que l'atmosphère terrestre. En conséquence, Mars est soumise à de fortes marées atmosphériques produites par la chaleur du Soleil plutôt que par une influence gravitationnelle.

 

Si l'on a les données nécessaires, il devrait sans doute être être possible d'en retirer quelque chose d'exploitable en terme de proportionnalité sur les incidences, sous réserve de pouvoir les utiliser à des fins de comparaison utiles et rien n'est moins sûr....

 

Sur Vénus, ça semble beaucoup plus compliqué car son évolution climatique est encore bien mal comprise, on devra peut être attendre que le cofondateur d'OcéanGate, le  gugusse qui a participé à envoyer des humains s'éclater dans un sous-marin touristique ait atteint son prochain objectif qui est d'envoyer 1000 humains coloniser Vénus à l’horizon 2050... ;) Comme quoi en terme de débilité, les C-S ne tiennent pas le monopole absolu, les crétins qui osent tout pullulent à la surface de notre bonne vielle terre, reste à savoir lesquels sont les plus nuisibles au genre humain? Vaste question...:P

 

 

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Huitzilopochtli a dit :

qui serait de démonter (j'ose espérer)

Je ne pense plus qu'il soit utile de démonter. Le RCE fait largement consensus en Europe à part quelques ignorants bornés ou polytechniciens échoués dans le déni tels Courtillot, Gérondeau.

Ce qui a remplacé aujourd'hui le déni, c'est le n"importekoi-iste.

 

Sinon, je pense que c'est une donnée intéressante. Si l'on a pas les températures, a-t-on une idée du flux de rayonnement sortant ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Pascal C03 a dit :

Je ne pense plus qu'il soit utile de démonter.

 

Il est toujours utile de déconstruire les théories absurdes, même si elles sont le fait d'une petite poignée d'illuminés, surtout lorsqu'elles sont largement partagées et viennent embrumer l'esprit de nos contemporains. On peut même le faire par moquerie, mais encore faut-il qu'elle soit comprise.

 

il y a 15 minutes, Pascal C03 a dit :

Si l'on a pas les températures

 

J'ai indiqué une augmentation des T° moyenne de surface pour Mars de 0,6 ° C. Que souhaites-tu savoir de plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Huitzilopochtli a dit :

augmentation des T° moyenne de surface pour Mars de 0,6 ° C

 

C'est beaucoup.

Est-ce corrélé à un élément précis ? Un facteur externe ? Un biais de mesurage ?

Je sais que l'on a pu montrer que le ratio flux entrant / sortant pour la Terre permet de voir justement la cause "terrestre" du réchauffement.

Quid pour les autres planètes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Pascal C03 a dit :

C'est beaucoup...

 

C'est énorme pour une période aussi courte que celle indiquée,  cela étant issu d'un article publié par Lauri Fenton (NASA) & al (2007). 

 

Il y a 1 heure, Huitzilopochtli a dit :

L'accroissement de la présence de nuages de poussière dans l'atmosphère serait principalement à l'origine du phénomène, sans que l'on puisse encore expliquer la hausse d'importance récente de cette couverture nuageuse. 

 

On aurait là un facteur interne dont l'origine ne serait pas déterminée...

 

Depuis on en est revenu à une situation moins extraordinaire.

 

La fonte des calottes ne concernerait en fait que celle du pôle sud et cette réduction ne serait qu'une variation épisodique. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant