cbuil

Spectre de C2023 P1 au petit matin (7 septembre)

Messages recommandés

Sur la liste "cometes", il y avait des questions concernant une éventuelle queue de sodium neutre.

 

Nicolas Biver était sceptique, mais indiquait que Na pouvait peut-être être détecté en spectro sur le noyau.

Mais il faudrait retirer les raies D2 D1 de la composante solaire pour voir la part de Na neutre de la comète. Voir éventuellement en divisant par un profil G2V. Sans doute pas très facile à faire, mais c'est déjà bien d'avoir déjà  pu faire un spectre de cette comète dans des circonstances aussi peu favorables.

 

Jean-Pierre

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'émission de l'atmosphère de la terre qu'il faut retirer (lampadaires et haute atmosphère), avec les positions off-comète, pour voir s'il reste de l'émission cométaire. Sur le soleil les raies sont en absorption et il faut profiter de l'effet Doppler pour exciter les raies cométaires (au delà d'un continuum faible diffusé par les quelques poussières qui lui montrera la baisse locale du aux raies en absorption sur le soleil (à haute résolution).)

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, biver a dit :

l'effet Doppler

L'effet Doppler ne me semble pas utilisable ici, sur un spectre basse résolution.

 

C'est vrai qu'il faut aussi retirer le spectre de fond de ciel, mais ça implique de faire des poses en pointant le ciel à côté de la comète car il n'est pas possible d'utiliser le fond de ciel enregistré en même temps que la comète (le spectre occupe toute la hauteur du capteur). C'est possible quand on a du temps, ce qui n'est pas le cas de C/2023 P1.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de l'effet Doppler d'un point de vue théorie de l'excitation (pas chercher Na au périhélie). Et sinon, retirer le spectre du ciel (+résidu comète) au bord de la fente: même si on retire du signal cométaire, au moins on retire 100% du ciel: soit il reste de la comète, soit il n'y a rien.

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle observation, mais on a pas le spectre 1D ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique spectre cométaire ! :x

 

Bravo Christian !

 

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant