cbuil

Perspective cosmique : le quintette de Stephan

Messages recommandés

Christian,

 

ton double spectre montre qu'il est plus facile de faire le spectre d'une galaxie à noyau actif (seyfert par exemple, donc des raies en émissions) qu'une galaxie "classique" qui va montrer que des raies en absorptions ou il faudra poser plus longtemps à magnitude égale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La magnitude surfacique de NGC7320 est vraiment haute, on s'en aperçois lorsqu'on fait des images classiques. Pose de 3 heures pourtant. Je ne suis pas aider ici par l'ouverture du télescope, f/8, pas très lumineux (ca joue au carré). J'ai en fait réalisé des spectres à l'OHP à f/5, mais avec un 150 mm de diamètre seulement - pas sur que la luminosité compense cependant - faut que je dépouille. La pollution lumineuse d'Antibes n'aide pas non plus. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la réponse, et pour montrer que la vie n'est pas toujours aussi dure, voici le spectre d'une galaxie voisine du quintette de Stéphan, NGC 7331, nettement plus lumineuse.

 

Avec le même setup, la mise en évidence de la rotation de cette galaxie :

 

_N7331_PUBLI.jpg.016a89a04cf13dbf08c85a0390db40ed.jpg

 

Christian

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/09/2023 à 22:55, cbuil a dit :

un peu de patience suffit

Bonjour,

c’est une belle manip, qui demande un peu de réflexion et de préparation. Compte tenu de la cible  (magnitude 13), la qualité du ciel,  le choix du télescope (254mm) ,la largeur de la fente , l’identification de la cible  dans la caméra guide, sans compter l’habileté de l’observateur bien sûr sont déterminants pour choper ce type de poisson … pas qu’une question de patience !

Hier soir j’ai pu apprécier la difficulté … je reviendrai plus tard quand je serais plus grand, c’est un challenge intéressant.

Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, maxip a dit :

Hier soir j’ai pu apprécier la difficulté … je reviendrai plus tard quand je serais plus grand, c’est un challenge intéressant.

IL y a plus simple à faire pour débuter sur une galaxie en spectro : M77

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant