Messages recommandés

Ce matin réveillé a 5h 30, et quand j' ai vue ce beau ciel noire, j ai pas pus résisté ni une ni deux l evescope était sur la terrasse, et j ai passé une heure magique.
Nébuleuse de la flamme, les Pléiades, nébuleuse running Man,Jupiter sûrement ma plus belle depuis que j ai l evescope , on distingue même un satellite il me semble alors que je suis en VA, et une petite galaxie mais le jour ce levé.
Géniale

Les clichés vont sûrement pas passer, je comprends pas pourquoi, mais ça était sûrement la plus belle heure depuis que j ai l evescope, c était vraiment splendide.

eVscope-20230914-035407 (1).png

eVscope-20230914-035407.png

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Viking asgard Un ciel bien noir... quelle chance... 9_9  Ici en Savoie c'est bien bouché depuis deux trois jours... Dans quelle région étais-tu?

 

Il y a 3 heures, Viking asgard a dit :

Jupiter sûrement ma plus belle depuis que j ai l evescope , on distingue même un satellite il me semble

:o Ah oui belle CVA*. Je n'ai jamais vu Jupiter comme ça avec le mien. As-tu fais un traitement post observation?

 

 

Il y a 3 heures, Viking asgard a dit :

Les clichés vont sûrement pas passer, je comprends pas pourquoi

Je pense qu'il faut que tu réduises plus la dimension de tes fichiers, s'ils sont trop lourds ils ne passent pas sur le forum.

 

Il y a 3 heures, Viking asgard a dit :

Nébuleuse de la flamme, les Pléiades, nébuleuse running Man

Ahah ça commence à sentir l'hiver... Mais on veut voir ^_^  

 

* : Capture de Vision Amplifiée (pour les personnes qui passent par ici et qui ne connaissent pas l'eVscope ;)).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Viking asgard a dit :

Réduire la taille des fichiers je sais pas faire.

La solution la plus simple consiste à passer par un logiciel de retouche photo type Paint, Paint.net, The Gimp ou Photoshop ou d'autres, il y en a plein...

Il vaut mieux travailler sur une copie de ta photo (ça te permet de garder l'originale à sa taille normale).

Tu ouvres la copie de ton image dans ton logiciel de retouche photo et dans le menu image: fonction taille de l'image ou redimensionner. 

Quand tu as ta photo redimensionnée et que tu la mets dans un message du forum, tu peux encore la redimensionner à ta convenance pour qu'elle occupe plus ou moins de place dans ton message. Exemple avec ta CVA de Jupiter

En 529x529: 

6502949853121_eVscope-20230914-035407(1).png.d18742c66ce6a9cdfad40306b4d52515.png.c7362d914511ba00438fd5a65aae87a2.png

 

En 100x100:

6502949853121_eVscope-20230914-035407(1).png.d18742c66ce6a9cdfad40306b4d52515.png.1f2a71bcfd569f286d62823ebba1fe49.png

Mais si tu fais clic droit "ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre", tu la verras toujours à la dimension dans laquelle tu l'as postée ;)

Modifié par polorider
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci polorider, mais je trouve jamais redimensionner, on peut le faire sur le téléphone ou faut être sur pc? Je vais reregarder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Viking asgard a dit :

je trouve jamais redimensionner, on peut le faire sur le téléphone

Oui tu peux utiliser une appli de retouche photo sur ton téléphone.

Belles tes CVA sur Running Man, M45 et nébuleuse de la Flamme. Mode automatique ou "manuel"?

Modifié par polorider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé, elle est pas mal, Jupiter, pour un télescope dont ce n'est pas la spécialité !

 

Mais j'aime surtout les nébuleuses, NGC 2024 en particulier : la nébuleuse est visible jusqu'à proximité de l'étoile brillante ! En visuel, celle-ci gêne vraiment... Si tu avais eu plus du temps, tu aurais peut-être pu aller du côté de la Tête de Cheval, c'est juste à côté. Mais je pense qu'il y aura d'autres occasions... :)

 

Concernant la dimension des images, il y a deux choses différentes :

− La taille en octets (qu'on appelle en général la taille). Pour la réduire, il faut augmenter le facteur de compression. Je sais le faire avec XnView sur des images JPG, je soupçonne que ça existe aussi pour du PNG.

− La dimension de l'image en pixels (qu'il ne faut pas appeler la taille, pour ne pas confondre). L'écran d'un ordinateur fait en général 1920×1080 (et c'est plus petit sur une tablette ou un téléphone), il n'est donc pas souvent utile de conserver de telles dimensions. Avec XnView on fait Image > Redimensionner puis on sélectionne les dimensions en pixels ou en pourcents. Par exemple en sélectionnant 50 % ça va réduire les dimensions de moitié.

(XnView est un logiciel de visualisation d'images, il est gratuit et il existe une version en français. Je ne sais pas s'il existe une version pour téléphone.)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Viking asgard a dit :

Merci mode manuel

Ça m'intéresserait de connaitre tes paramètres de mode "manuel". Peux-tu nous les donner ?

Modifié par polorider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Viking asgard

J'aime beaucoup les CVA de tes nébuleuses de la Flamme et du Running Man. Elle sont bien détaillées   :)

Pour Jupiter, c'est un excellent résultat pour un eVscope 2. Bravo !

 

@polorider 

J'aime bien le terme CVA. Cela définit bien le type de représentation. Je l'adopte   :)

... malheureusement les détracteurs de ce type d'instrument et d'observation vont toujours trouver à redire, juste pour le principe   :D

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Goofy2 a dit :

J'aime beaucoup les CVA de tes nébuleuses de la Flamme et du Running Man. Elle sont bien détaillées 

Oui moi aussi. C'est pour ça que je demandais à @Viking asgard ces réglages en mode "manuel".

 

il y a 28 minutes, Goofy2 a dit :

malheureusement les détracteurs de ce type d'instrument et d'observation vont toujours trouver à redire

xD  Faut les laisser parler ça les occupe :P

 

Modifié par polorider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt les amis, polorider reglage a moins 1 en contraste et luminosité entre plus 0.300 et 0.400.

Ça veut dire quoi CVA? J ai visuel amélioré mais pas le C.

J avais un très bon ciel ce matin là 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Viking asgard a dit :

Ça veut dire quoi CVA? J ai visuel amélioré mais pas le C.

 

Le 14/09/2023 à 11:05, polorider a dit :

* : Capture de Vision Amplifiée (pour les personnes qui passent par ici et qui ne connaissent pas l'eVscope ;)).

;)

 

il y a 8 minutes, Viking asgard a dit :

moins 1 en contraste

:o  Bon sang j'ai jamais vu ça, il est ou ce réglage du contraste?  

Moi sur l'appli j'ai "Gain" et "Exposition"...

Modifié par polorider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non ,polorider les deux réglages que tu donnes , sont les réglages avant de passer en VA, mais une fois passé en V A les deux réglages sont luminosité et contraste ou fond sa dépend .

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Goofy2 a dit :

malheureusement les détracteurs de ce type d'instrument et d'observation vont toujours trouver à redire, juste pour le principe

 

Tu confonds avec les détracteurs de vocabulaire erroné. Mais restons-en là, ce n'est pas l'endroit pour ce débat.

 

En tout cas, moi qui détracte le vocabulaire erroné, j'aime beaucoup regarder les images que fournissent ces appareils (très bonne idée de les partager !), et j'admire toujours le travail de ceux qui les ont construits.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Viking asgard a dit :

Ah non ,polorider les deux réglages que tu donnes , sont les réglages avant de passer en VA, mais une fois passé en V A les deux réglages sont luminosité et contraste ou fond sa dépend .

 Ok je vais regarder ça de plus près en fouillant dans l'appli. C'est une option que je n'ai jamais vue. Mais là tout de suite, de mémoire, je ne vois pas du tout où aller chercher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est tout simple au même endroit que pour grain et temps d exposition, mais une fois que t as lancé la VA, tu fais modifié,et tu verras luminosité et contraste ou fond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Viking asgard a dit :

une fois que t as lancé la VA, tu fais modifié,et tu verras luminosité et contraste ou fond

La vaaaache...!!! Je me répète, mais je n'avais jamais vu cette option O.o. Je retiens pour la prochaine sortie, quoique je peux peut-être faire ça de jour... Je vais voir... Merci @Viking asgard ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, polorider a dit :

quoique je peux peut-être faire ça de jour...

Ça ne fonctionne pas: de jour (sur un paysage) on ne peut pas faire de VA, on peut juste faire une photo instantanée. Donc j'attendrai la nuit.

 

il y a 11 minutes, Viking asgard a dit :

tiens moi au jus

Je n'y manquerai pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas voir sa va te changer des choses , de pouvoir augmenter la luminosité surtout pour la vision dans l occulaire, les galaxies je suis dans les plus 0.200 et les nébuleuses entre plus 0.300 et 0.500 sa dépend du ciel et des cibles.

Le contraste ou fond je mets toujours a moins 1,

Et pour les ammas je baisse la luminosité jusqu a voir les etoiles dissocié au centre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites