frédogoto

Monture avec PC inetgré :)

Messages recommandés

Oui mais j'ai toujours trouvé le Starbook peu pratique et éblouissant. Ceci dit, c'était à mes tout débuts en astro, je ne dirai peut être pas la même chose aujourd'hui (sauf pour l'éblouissement)

Qu'est-ce qui t'empêche de connecter ton EM sur un PC? NINA c'est quand même un sacré plus (mais c'est un outil très CP et tu es un planeteux...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, FranckiM06 a dit :

je n'ai aucun autre câble vu qu'elle fait le travail toute seule

Et la camera?

J'ai une MESU200 qui est une monture à friction (sans encodeurs absolus), et qui peut se passer d'autoguidage également (à condition que l'AP soit aux petits oignons). ça passait très bien avec les gros pixels de mon A7S et à 660mm de focale, mais avec ma nouvelle cam et ses petits pixels, et le RC à 2000mm de focale, j'autoguide systématiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bretoc a dit :

ne s'agit, après tout, que d'un câble USB à connecter à la 10µ

La raquette est le seul besoin pour gérer la monture 10 micron ( équilibrage , // axe polaire,  mise en station, réfraction atmosphérique, modèle pour le suivi, orthogonalite, bdd et j en passe).

L autoguidague est inutile même avec de grandes focale du moment que ton modèle s appuie sur au moins une trentaine d étoiles. 13 suffisent pour des focales de 900.

le port guider ne  sert vraiment à rien.

Tu peut  effectivement gérer la monture avec un logiciel en WiFi, réseau et par port rs232 mais ce n'est pas nécessaire même en CP

Modifié par bon ciel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, bon ciel a dit :

La raquette est le seul besoin pour gérer la monture 10 micron ( équilibrage , // axe polaire,  mise en station, réfraction atmosphérique, modèle pour le suivi, orthogonalite, bdd et j en passe).

L autoguidague est inutile même avec de grandes focale du moment que ton modèle s appuie sur au moins une trentaine d étoiles. 13 suffisent pour des focales de 900.

le port guider ne  sert vraiment à rien.

Tu peut  effectivement gérer la monture avec un logiciel en WiFi, réseau et par port rs232 mais ce n'est pas nécessaire même en CP

Merci à toi ;) Tu as tout dis :D. Tu as une aussi une 10µ pour connaitre aussi bien le principe d'utilisation ;) 

Pour Bretoc en cas qu'il ait des doutes avec des poses de 500 ou 600s : 

https://www.astrobin.com/6y6nnq/D/?nc=&nce=

https://www.astrobin.com/9nt4ao/D/?nc=&nce=

Il n'y a aucun autoguidage et les étoiles sont parfaitement rondes même à 900mm de focale :)9_9

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc à part la raquette qui fait papa maman , c’est une monture sans la moindre électronique? Comme dirait Jason Statham dans Snatch « I fail to understand the concept »

Pas d’auto guidage avec cette super monture, mais , bon il faut faire un alignement avec 30 étoiles…c’est vrai que le plate solve ASTAP sous Nina et l’autoguidage PHD2 c’est supzr contraignant 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bretoc a dit :

Donc à part la raquette qui fait papa maman , c’est une monture sans la moindre électronique? Comme dirait Jason Statham dans Snatch « I fail to understand the concept »

Pas d’auto guidage avec cette super monture, mais , bon il faut faire un alignement avec 30 étoiles…c’est vrai que le plate solve ASTAP sous Nina et l’autoguidage PHD2 c’est supzr contraignant

Suffit de chercher un petit peu sur internet et voir de quoi on parle comme monture avant de critiquer quand on ne connait pas. Mais bon, c'est vrai comme tu dis; il n'y a aucune électronique et la raquette fait papa et maman mais avec tout intégré dedans. Finalement, pourquoi Ducros se décarcasse à ce prix là, :D autant prendre une EQ3 avec la raquette simple qui fait aussi papa et maman. ;) 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-equatoriale-10micron-gm1000-hps-c2x30337587

 

https://laclefdesetoiles.com/montures-equatoriales/5135-monture-equatoriale-10micron-gm1000-hps.html

 

Désolé Fredo d'avoir dérapé ;), sinon ça vaudrait le coup de voir ce que ça peut valoir sur le terrain par contre, ça doit peut-être consommer plus que les autres montures.  

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne critique pas ces excellentes montures que sont les 10M, d’autant qu’elles sont européennes. Je faisais simplement remarquer que le fait de deporter l’électronique et le logiciel sur une raquette dédiée ne protégeait pas plus de l’obsolescence que de les voir directement sur la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Bretoc a dit :

c’est une monture sans la moindre électronique?

elle a son électronique pour la gérer .c'est un boitier assez compact qui en cas de panne peut être renvoyer chez son constructeur .20190303_093124.thumb.jpg.cd1fc2eb6aad946898b20fb04792a751.jpg

 

quelque soit la monture elle ont presque toutes de l’électronique . hors depuis peu on passe de monture qui durent des generations à des montures dites "consommables" et ultra légères. l'évolution technologique fait qu'on arrive à ça et la qualité est tres loin de ce qui se faisait il y a dix ans

 

dans l'électronique il n'y a pas de secret : CI avec condo chinois  tu peux etre certains qu'elle ne fera pas 10 ans.:)

 

le pire ennemi de l'électronique : la chaleur et la poussiere

Modifié par bon ciel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que les montures actuelles sont plus légères , et heureusement pour ceux qui recherchent une utilisation nomade.

C’est vrai que les montures sont des objets avant tout electro-mecaniques donc moins sujets à l’obsolescence que les caméras mais les vraies évolutions technologiques existent aussi (montures Harmoniques) qui peuvent changer la donne de tout un marché comme ce fut le cas des capteurs CMOs pour les caméras ce qui a valu des déconvenues aux SBIG , ATIK, QSI, et autres qui ont continué en CCD avec des prix devenus déconnectés du marché.

Alors, certes Paramount, 10M, garderont leurs marchés de niche (observatoires pro et amateurs fixes), mais le marché nomade va aussi avoir ses acteurs très qualitatifs (Pegasus, Avalon…) à côté des ZWO, Ioptron et skywatcher qui représenteront le gros d’un marché plus « jetable ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un petit peu hors sujet bien que....
Est-ce qu'avec le temps l'électronique peut "perdre les pédales" . Je m'explique , l'électronique de mon dobson à au moins 6 ans. Tout fonctionne correctement pendant 1 heure environ (suivi et GOTO) et puis après il ne suit plus correctement et bien sût le GOTO est dans les choux ?
J'ai d'abord pensé à l'alimentation, mais avec la dernière qui est une LIFePO4 de 30Ah c'est la même chose...
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fredogoto ...

 

Ton post est superbe, dommage pour ta faute d'orthographe dans ton titre .... 

"Monture avec PC inetgré :)"

;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant