rolf

ES 82° ou Nagler T6?

Messages recommandés

Pour de la bino avec du champ apparent et du confort, tu as aussi les morpheus ( un peu plus lourd c’est vrai).

Sinon tu peux compléter la barlow 1.7x par une powermate x4 ( avec le T-ring) et les pano 24 :) 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Adamckiewicz a dit :

Sinon tu peux compléter la barlow 1.7x par une powermate x4 ( avec le T-ring) et les pano 24 :)

Je ne vois pas comment. La tête bino sur la Powermate? Le correcteur Newton 1,7 rentre complètement dans le porte oculaire, pas la Powermate.

bino corr 1,7 300.jpg

Modifié par rolf
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est bien prévu comme ça :)

 

La barlow baader 1.7x :

IMG_3551.thumb.jpeg.8094f616ee50c0a9fb51437cd22f5121.jpeg

 

la pm x4 avec t-ring, qui rentre pas complètement :

IMG_3550.thumb.jpeg.04770c07e717ce57dd082d7b1a53970e.jpeg

 

Les deux photos montrent le scope avec la mise au point faite. Le foyer sort vachement avec la powermate.

 

j’ai depuis remplacé la baader 1.7 par l’apm 1.5x qui corrige aussi la coma et fait sortir un peu plus le foyer que la baader. Contrairement à la baader, je n’ai pas non plus de reflets parasites
.

j’utilise avec cet ensemble essentiellement des pano 24mm qui me donnent 110 ou 300x :) . Si je cherche à grossir un peu plus  j’ai des binolite 20mm (photo) pour faire 350x , que j’essaie de compléter avec des nagler 16mm ( j’en ai un, le relief d’œil est court) ou des morpheus 17.5 :) 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Adamckiewicz a dit :

j’ai depuis remplacé la baader 1.7 par l’apm 1.5x qui corrige aussi la coma et fait sortir un peu plus le foyer que la baader. Contrairement à la baader, je n’ai pas non plus de reflets parasites
.j’utilise avec cet ensemble essentiellement des pano 24mm qui me donnent 110 ou 300x

Ca fait quand même un sacré porte à faux. J'ai construit ce Dobson pour avoir le point à un ou deux cm de sortie de la bino. 

Je n'ai pas remarqué de reflets parasites dans le correcteur Baader.

Pour avoir le point focus il faut bien mettre une barlow, soit celui de Baader ou de l'APM ou la Powermate 4.

Pour passer avec les 24 mm de 100 à 300 fois tu remplaces donc la Baader ou l'APM pour mettre la Powermate. Ce n'est pas vraiment plus simple que de changer rapidement des oculaires je trouve.

baader bino.jpg

Modifié par rolf
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu utilises donc en gros la powermate 4x pour pour faire du planétaire et l'apm 1,5 qui corrige la coma  pour faire du ciel profond ? 

Je ne sais pas si ça pourrait passer l'apm 1,5 sur mon dobson...avec la baader 1,7 que j'ai revendue j'arrivais á faire la map. 

 

Modifié par city99

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, city99 a dit :

j'arrivais á faire la map. 

 

Faut monter le primaire ou couper les tiges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Adamckiewicz a dit :

tu as aussi les morpheus

en effet très bons oculaires, possible de les utiliser en bino. Moins chers que les delite, mais plus longs, plus lourds et un peu plus larges, ça peut être gênant  lorsque l'écart pupillaire est faible...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, city99 a dit :

Je ne sais pas si ça pourrait passer l'apm 1,5 sur mon dobson...avec la baader 1,7 que j'ai revendue j'arrivais á faire la map.

L’apm passe demain lus facilement que la baader (1cm environ)


oui je fais le planetaire avec la x4 et le ciel profond ou lune en entier avec la x1.5

 

Effecticement @rolf y a du porte à faux.

J’ai opté pour la pm x4 parce qu’il semble que les oculaires de focale courte passent mal en bino, donc je préférais grossir en amont, mais je n’ai jamais expérimenté par moi même. tu pense que je pourrais utiliser des oculaires de 6 voire 4mm sans soucis?
 

De plus la pm x4 est utilisée aussi avec mon 8mm en monoculaire pour pousser à 800x sur certains objets en mono, ou vérifier la collimation .

 

Modifié par Adamckiewicz
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, rolf a dit :

Faut monter le primaire ou couper les tiges.

Pourquoi puisqu’il y arrive?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, rolf a dit :

Faut monter le primaire ou couper les tiges.

Attention de ne pas inverser :P

 

il y a 40 minutes, Adamckiewicz a dit :

j’ai depuis remplacé la baader 1.7 par l’apm 1.5x

tu parles bien du correcteur baader special newton 1,7x ?  ça m'intéresse cette info...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Adamckiewicz a dit :

L’apm passe demain lus facilement que la baader (1cm environ)


oui je fais le planetaire avec la x4 et le ciel profond ou lune en entier avec la x1.5

télescopage de messages, on répond tous en même temps xD

Super, je pense que je vais troquer mon correcteur baader pour l'APM 1,5. D'autant que comme toi, j'ai la PW 4x...et même la 2x...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Adamckiewicz a dit :

’ai opté pour la pm x4 parce qu’il semble que les oculaires de focale courte passent mal en bino, donc je préférais grossir en amont, mais je n’ai jamais expérimenté la ar moi même. De plus la pm x4 est utilisée aussi avec mon 8mm en monoculaire pour pousser à 800x sur certains objets en mono, ou vérifier la collimation .

 Tout pareil ;); semaine dernière la neb planétaire du cheese burger (vraiment un mini cheese burger, faut pas avoir trop faim :P) à 660 x: paracor, oculaire 7 + PW4x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, savoyard a dit :

parles bien du correcteur baader special newton 1,7x ?  ça m'intéresse cette info...

Oui :) c’est une brave bête qui fonctionne bien et corrige bien la coma mais :

- un peu de reflets parasites 

- il demande un peu tte de “in-focus” donc dépasse dans la cage ce qui m’empeche de mettre un passe filtre au ras du porte oculaire. 
- j’arrive à peine à faire rentré la Lune dans les pano et elle est toute déformée (par le bord des pano)

 

l’apm me corrige tous ces problèmes :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Adamckiewicz a dit :

l’apm me corrige tous ces problèmes :)

c'est ce que je voulais savoir . Merci!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, savoyard a dit :

 Tout pareil ;); semaine dernière la neb planétaire du cheese burger (vraiment un mini cheese burger, faut pas avoir trop faim :P) à 660 x: paracor, oculaire 7 + PW4x

Oui :) j’ai un excellent souvenir du clown et de mars avec cet ensemble. Je n’ai pas ce grossissement dispo en bino , qui aurait deux inconvénients:

- perte de lumière gênante à ce grossissement 

- champ de 60 ou 68° rikiki avec un dobson non motorisé à 800x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un bon souvenir de la nébuleuse blicking dans les docter 12,5 uwa avec la powermate 4x.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Adamckiewicz a dit :

perte de lumière gênante à ce grossissement 

- champ de 60 ou 68° rikiki avec un dobson non motorisé à 800x

J'avoue que c'est plus simple avec un T500 sur table équatoriale !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, savoyard a dit :

J'avoue que c'est plus simple avec un T500 sur table équatoriale !

Je vais bientôt tester une table justement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Adamckiewicz a dit :

Je vais bientôt tester une table justement :)

c'est très pratique en lunaire / planétaire. Par contre, en CP, je n'arrive pas à activer en même temps l'aide au pointage (sky commander) ET la table équato. celle ci ayant un suivi approximatif bien que suffisant en visuel, avec le décalage qui augmente plus le temps passe, au bout de quelques minutes, l'aide au pointage m'envoie à plusieurs degrés de la cible demandée, car il "croit" que le suivi est sans défaut, ce qui n'est évidemment pas le cas... Après si tu vises sans encodeur ni système d'aide au pointage, tu n'auras pas ce soucis !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé tomber la table equa avec le dobson 400 pour du nomade. Il faudra que j'essaye l'installation de l'ensemble dans mon jardin avec l' aide au pointage Argonavis. Je compte investir dans l'apm 1,5 puisque tu confirmes que ça peut passer pour faire la map en mode bino. J'ai les pano 24....il y a des astram qui préfèrent les ES 24 pour la neutralité de l'image et le confort. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, city99 a dit :

Concernant le confort  je pense aux derniers Pentax xw 16,5 et 23 mm pour un champ de 85° mais c'est un autre prix..

 

Je les ai testés et revendus. Très confortables mais le 23 n'a pas un bord net et je n'aime pas. J'aime quand le bord de champ est fin comme une lame de rasoir.

 

Par ailleurs, pour Rolf, quand tu utilises une powermate avec une bino sur un Dob, pour peu que celui-ci ait un back focus correct, tu peux y mettre ta bino nue, donc sans correcteur, sans OCS. Juste un nez 50,8 ou 31,7.

Je le fais sur le 500, la powermate 2x et la mawbright nue. Et ça marche au poil.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @savoyard pour ton retour :) pas d’encodeurs ni memstar donc ça va le faire :) . C’est la tms d’un copain je lui ai trouvé plein de qualités notamment le rembobinage automatique avec une petite alarme quelques secondes avant qui permet de maintenir le pointage de l’objet à la main pendant ce temps :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, city99 a dit :

y a des astram qui préfèrent les ES 24 pour la neutralité de l'image et le confort

La neutralité il paraît oui, le confort je vois pas comment on peut s’en plaindre sur les pano 24 😂. ( mais je suis pas chiant là dessus). Par contre ils sont beaucoup plus gros…

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi. Le manque de neutralité des pano 24  se remarque bien plus quand on utilise de forts grossissements sur la Lune. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Adamckiewicz a dit :

La neutralité il paraît oui, le confort je vois pas comment on peut s’en plaindre sur les pano 24 😂.

 

Le confort ça rend paresseux. Quand tu commences à bouffer du 20 mm de relief d’œil, tu tortilles quand tu retrouves 15 mm. Y a pas à dire, c'est navrant, mais l'humanité est ainsi faite.

C'est comme quand tu t'es habitué à vivre avec 4000 € et que tu dois redescendre à 3000. Et tu noteras que je m'applique à conserver les proportions. :o

 

Bon mais on me souffle à l'oreille que l'ES 24 n'aurait que 17,5 mm de relief d’œil. Du coup, toutes mes proportions sont bidon et j'ai encore parlé (presque) pour ne rien dire... :$

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant