Rolumix

PST, Soleil du soir le 22 septembre 2023

Messages recommandés

Bonjour, une image du Soleil faite en soirée avec mon PST...

Imageur :  APN LUMIX G7 sur extracteur de plan focal COMA

ISO 200, pose 1/100 s.

 

P1320419_RF_SUN-22-09-2023.thumb.jpg.7c32f11eaa9ec927e5d1020392d5c3bd.jpg

 

J'ajoute la même image convertie en Noir et Blanc avec un filtre rouge dans Photoshop.

65100a7ea8847_P1320419_RF_SUNFiltrerouge_22-09-2023.thumb.jpg.7fc0e776a18328d976ae0f770f143a44.jpg

 

RF

Modifié par Rolumix
Ajout de l'image en N&B
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est une pose unique ,ou style braketing donc plusieurs a la suite et tu prends la meilleure ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Achaim a dit :

C est une pose unique ,ou style braketing donc plusieurs a la suite et tu prends la meilleure ?

@Achaim

Ce n'est pas un bracketing, je prends quelques images à la suite avec un déclencheur souple et en mode Raw.

Je choisis la meilleure après les avoir développées avec Camera Raw. C'est un PST original (40mm F10), pas une modif.

C'est la couleur vue par l'APN, ça n'aide pas pour le contraste. J'ajoute une image convertie en N&B avec un filtre rouge

dans Photoshop...

RF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L image en n et b est bcp mieux 👍

Par contre faire un déclenchement a 5 ou 10 im/s suivant ce que propose l apn permet de figer la turbue 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la manip.

Peut être un poil saturé sur les zones les plus brillantes. Une expo plus courte aurait peut etre permis de récupérer un peu de détail dans ces zones.

Est-ce que tuas pu vérifier l'histogramme avant l'acquisition ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par FRANGEUL Michel
      Bonjour
       
      Toujours une très belle protubérance au sud-ouest du disque solaire ce 8 mai  !
       
      Conditions de prise de vue:
       
      SOL'EX en mode sunscan - 20240508 - 08.01 TU
      - petite lunette 50mm/190mm de focale diaphragmée à 28mm avec un filtre Baader ND3 en entrée, filtre Baader H-alpha 6,5nm et caméra ASI178mm binning 1
      - Mode Sunscan (même si tout est monté sur une monture équatoriale à fourche d'un ancien C8, le balayage est en mode diurne avec arrêt du moteur)
      - Traitement JSOL'EX et léger masque flou sous GIMP
       
      Lumière blanche - 20240508 - 08h37 TU
      - Lunette 76mm/focale 1250 mm, image au foyer
      - Filtre Astrosolar ND5 en entrée et filtre continuum 540nm/bp8nm
      - APN Canon 2000D 1/30s-100iso en RAW
      - Compositage de 15 images sous PlanetarySystemStacker et reprise sous GIMP (contraste/luminosité/masque flou)
       
      Michel
       



    • Par soleil rouge
      Un survol solaire avec un magnifique panorama en HD des zones actives , éjections et turbulences plasmatiques avec de nombreuses taches dans 
      ce bouillonnement intense  ce 7 Mai 2024
      Réfracteur 185 mm Apo , Fabry Perot PST prototype optimisé , barlow 2.5 x et camera player one
       




    • Par thesmiths
      Les conditions atmosphériques étaient très bonnes tôt ce matin et j'ai sorti mon spectrohéliographe à grande ouverture pour la première fois depuis l'automne dernier. 
       
      Gauche : H-alpha SHG, ouverture de 106 mm. Pile de 18 scans. À droite : Ca-H SHG, ouverture de 72 mm. Pile de 17 scans. Fente en quartz chromé de 9 microns de large, 12 mm de long. Filtre Astronomik L1. Réseau de diffraction de 2400 l/mm, 50mm x 50mm. ZWO 183MM, ZWO EAF.
       
      La résolution spectrale de l'image H-alpha est d'environ 0,12 angström et celle de Ca-H d'environ 0,21 angström.
       
      Cliquez sur l'image pour l'agrandir, mais pour la voir en pleine résolution, vous devez l'ouvrir dans un nouvel onglet.
       

  • Évènements à venir