astrovicking

Recherche conseil pour extraire une poulie de son axe

Messages recommandés

Bonjour chers amis,

 

je voudrais pouvoir changer les roulements 608 d'origine de la VSF d'AD, le problème que je rencontre est que pour pouvoir extraire ces roulements et la VSF, il me faut extraire au préalable la poulie en bout d'axe (celle qui est entrainée par la courroie) ...

Une fois les vis de blocage dévissées, la poulie reste malheureusement désespérément inamovible: je suppose qu'elle est bloquée par du frein filet (il en ont mis un peu partout des quantités... astronomiques) .

Pour l'instant, j'envisage de chauffer au décapeur thermique, mais est-ce la vraiment la bonne solution ?

 

Merci par avance de vos éclairages ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le frein filet perd son effet avec la chaleur mais certain sont fait pour resister a haute temperature cependant pour une monture ils ont du mettre quelque chose de normal donc chauffe a environ 200C puis essais.

Une photo ca serait mieux pour conseiller.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, astrovicking a dit :

Pour l'instant, j'envisage de chauffer au décapeur thermique, mais est-ce la vraiment la bonne solution ?

"La façon pour désassembler le freinfilet rouge est légèrement différente de celui des autres freinfilets. L’astuce est d'appliquer une chaleur localisée de plus de 285 °C. Ensuite, une fois l’assemblage fileté chauffé, l'écrou peut être retiré. En l’absence de chaleur, il est probable que l'écrou finisse par se casser plutôt que de se desserrer."

https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/actualites/toutes-les-actualites/blog/comment-enlever-freinfilet-rouge.html

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Voici une photo de l'ensemble comme on voit les vis pointeau de la poulie (très) dévissées...

 

DSC09074.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;)  enlever les deux vis et remplir de W 20+20 ;) 

ça peut aider, et laisser agir ... 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Oui, retirer les vis et mettre du dégripoil

Je chercherais ensuite à poser l'ensemble verticalement sur 2 "règles" bois ou métal (avec protection) et je tapoterais bien dans l'axe avec un marteau et un jonc en bois dur.

 

image.png.da37effe8123f1e724fccfcc2378fb4f.png

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La méthode de Pascal C03 est pas mal. Tu peux aussi te bricoler une sorte de "dérive-chaine" pour pousser l'axe

Glob

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement chauffer devrait le faire car l'aluminium se dilate beaucoup plus que l'acier, chauffer attendrit la colle

une telle piece peut etre chauffée  sans pb a 250°

sinon il faut bricoler un extracteur avec une plaque fendue qui prends sous la poulie et un vis qui appuie sur l'axe

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai en quelque sorte combiné les deux méthodes proposées: tout  s'est bien passé sans aucun problème!

Un grand merci à tous!

Prochaine étape, dévisser l’écrou de blocage  des roulements et de l'axe....Collé lui aussi;)

Geoffroi

 

DSC09081.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est fait!

Le morceau de réglet qui connu jadis une existence de  branche d'araignée est, après une légère modification  (et serré le plus bas possible dans une pince-étaux), devenu l'outil  ad hoc pour desserrer l'écrou de blocage de la VSF . Il a fallu tout de même chauffer pas mal...

La VSF est protégée par du Blue Tape pour éviter d’éventuels  chocs malencontreux ...

DSC09084.jpg.ee4e60bc9f5118d7e60e93d1be1d0992.jpg

 

Je vais en profiter bien entendu pour re-graisser avec de la graisse neuve (juste après l'achat,  j'avais déjà changé la graisse d'origine par de la graisse Grizzly de "Graisse de Belleville" (à défaut de graisse de Nashville;)) comme me l'avait conseillé l'ami Thierry Ruiz...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, astrovicking a dit :

"Graisse de Belleville"

Je vois qu'ils font de la graisse pour l'aluminium... Il faudrait que je tente. Je trouve que la graisse se teinte très vite en gris sur les couronnes de ma monture.

 

Mais je suis tenté par ces références... "extrêmement adhérente" me parle

image.png.b3a0d16f27d76e4d7d346261969ea073.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

je ne connais pas ces graisses spéciales alu,  je ne peux donc malheureusement pas t'en parler, la seule chose que je sais dans ce domaine, c'est que "Graisse de Belleville" est réputé depuis des lustres pour la qualité de ses produits...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant