michelpaul

rcx400 suite + lx200 classic problème

Messages recommandés

Bonjour à tous.

2 questions :

 

Premièrement, en septembre 2021 j'ai posté ceci :

http://www.astrosurf.com/topic/148667-rcx400-problème/

J'ai eu depuis l’opportunité de porter à TIFLO - qui me l'avait gentiment proposé -  la carte mère située à l'arrière du tube et les 3 petites cartes des encodeurs.

Il a changé les LED et a testé les 3 cartes = OK.

De retour dans les alpes, j'ai tout remis en place pour voir le résultat.

Mais à l'allumage, après le défilement habituel :

 

"RCX400 2005 MEADE

RCX400  v 2.2i

welcome to autostar

press o to align or modr for menu"

 

apparait un message d'erreur que je n'ai jamais vu :

 

"motor stalled.

Autostar has detected a motor failure. Moving the handbox between scopes, low battery levels, obstructed or overloaded scopes can cause the failure. If the telescope was stalled, remove the obstruction or overload. After leaving this message, the telescope will recalibrate the motors. The telescope will need to be re-calibrated before you resume viewing If you continue to get this message with fresh batteries, contact Meade Customer Support. Press MODE to leave this message."

 

Et impossible de faire un essai : à la fin du message la raquette se réinitialise et le dit message apparait en boucle, et toutes les touches de la raquette sont inopérantes.
J'ai à nouveau débranché en totalité la carte mère à l'arrière du tube, pour voir : toujours le même message.

J'ai changé la pile bouton de la base, qui effectivement était HS : idem.

Je rappelle que ce télescope fonctionnait parfaitement la dernière fois ou je l'avais allumé ( hormis la focalisation, bien sur).

Et j'ai toujours la même erreur : l'appui sur "mode" après le message ne fait que redémarrer la raquette et le dit message réapparait à nouveau.

Pour les moteurs en butée, je ne sais comment vérifier : lorsque je desserre les freins en AD et DEC le télescope bouge librement dans tous les sens.

Et lorsque je serre les feins et que je mobilise en AD et DEC au moyen des deux boutons de la base et de la fourche, ça bouge normalement.

Mais cela prouve-t-il que les moteurs ne sont pas en butée ?

Je ne suis pas sûr...

D'autant qu'il me semble que si le bouton de la fourche mobilise bien le moteur, ce n'est pas le cas de celui de la base ?

Peut-être faudrait-il essayer d'alimenter directement les moteurs en CC 12v (ou moins ?) pour voir s'ils tournent normalement ?

Mais je suis perplexe et ne voudrais pas faire de bêtise...

 

Deuxièmement, pour mon LX200 "classic" qui jusqu'ici fonctionnait parfaitement :

A la mise sous tension, "lx200" apparait; mais ensuite, plus rien, l'initialisation s’arrête là, et le choix "TELESCOPE" et "OBJET LIBRARY" n'apparait plus.

Toutefois, l'instrument peut être positionné en AD et DEC aux 4 vitesse disponibles et dans les deux sens.

 

J'ajoute que pour ces deux instruments, il n'y a pas eu de choc ni de surtension électrique (orages).

 

Si quelqu'un a une idée pour l'un ou l'autre de ces soucis, ou les deux...

 

Bonne fin de  dimanche.

 

Michel.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela ne va pas bcp d'aider mais étant donné qu'il n'y a plus aucun interlocuteur commercial et technique en France avant que Meade décide de tout supprimer voici au moins 10 ans et que Meade Europe (Allemagne) ait aussi été supprimé avant les déboires judiciaires de la marque, tu peux toujours contacter Astroshop France puisqu'ils sont maintenant l'importateur Europe :

https://www.meade.com/content/dealer-locator/#france

Au moins, tu auras un interlocuteur français. De toutes les façons, derrière tout sera géré par Astroshop Allemagne puisqu'il s'agit d'un SAV. S'ils ne peuvent rien faire (les RCX ont été très peu répandus en France et en Europe et sont déjà pas jeunes...), quand aux LX200 Classic, Astroshop ne les a pas connus, il faudra tenter directement chez Meade USA.

 

Un ami possède un LX200 GPS 14" sous coupole. Outre le fait que le GPS ne fonctionne plus depuis qq années (pas très grave, il suffit de caler le télescope sur 2 étoiles comme pour les anciens Classic), son LX200 était tombé en panne il y a peut-être 5 ans. Meade Europe n'avait rien fait. Il avait contacté directement Meade USA (avant les soucis connus encore une fois), service très réactif. Pb de carte mère et on lui avait conseillé, ce qu'il avait fait, de commander 2 cartes mères et 2 raquettes au cas où.

 

Cdt.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour michelpaul,

A première vue, c'est un problème sur les cartes moteurs AD ou Dec.
Tu peux essayer d'en déconnecter une puis l'autre en redémarrant entre chaque, ceci permettra peut-être de localiser me problème.

Les cartes RA et Dec doivent ressembler à ça:

IMG_6595.thumb.jpg.b81feddc90ffbd9dea1b446f1e9c5f04.jpg

 

Celle de DEC est dans la fourche droite (sur le LX200)

Voir chez FLO, ils ont l'air d'en avoir.
meade_lx200_mtr_drv_brd.jpeg

https://www.firstlightoptics.com/spare-parts/meade-lx200-motor-drive-board.html

Modifié par dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci dd.

Mais ce que tu propose, c'est pour le pb du lx200 ou celui du RCX ?

Je n'aurais peut être pas du évoquer ces deux soucis sur le même post...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour le RCX (il a, si j'ai bonne mémoire, la même fourche que le LX200) , tu dois pourvoir le vérifier en enlevant le cache en plastique droit de la fourche.

Voila l'intérieur d'un RCX

rcx_de1.jpg

 

Et voila le mien (LX200 ACF) à titre de comparaison.
IMG_6765.thumb.jpg.c121c0ae8ea484720eda1d8481b62638.jpg

La partie articulation moteur est différente, mais la carte driver est identique.

Pour faire un essais débranche uniquement le connecteur de gauche.

 

Pour le LX200 Classic, regarde ici: http://lihtbridge-aventures.over-blog.com/article-la-reparation-du-lx-200-classic-emc-repair-64130904.html

Modifié par dd
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut contacter Olivier Gadal dans le 66. En fonction des problèmes rencontrés tu lui envoies les éléments demandés, panneau de contrôle, circuit imprimé, raquette etc, il te répare tout avec des composants électroniques plus fiables que les originaux.

Modifié par astromoine
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, astromoine a dit :

il faut contacter Olivier Gadal

Oui, c'est le lien que j'ai mis plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces conseils et suggestions.

Je vais mettre tout ça en œuvre...

Pour olivier G. je l'ai déjà contacté pour mon lx200 car, de toutes façons, je comptais lui porter pour faire une optimisation complète telle qu'il la propose sur son site.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Michelpaul, l'Autostar  497 n'est pas compatible avec le RCX (ni le LX200) il est totalement différent et prévu pour le LX90.
Pour le RCX tu dois avoir un Autostar II

 

RCX400.jpg.fb4175c0dc2e37b392d8cb89e8d049f0.jpg

Modifié par dd
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'ai un autostar II.

Je n'avais pas remarqué que c'était un télescope différent du mien.

Apparemment, ce message d'erreur peut se produire sur n’importe quel Meade...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu déconnecté les drivers AD et DEC (le connecteur de gauche sur la carte driver) pour tester ta carte mère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas encore : je n'ai pas eu le temps.

Bien qu'en retraite partielle, j'ai du travail et des occupations jusque par dessus la tête !

D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès que j'aurais un peu de temps libre je ferai l'essai et posterai le résultat ici.

J'ai fait aussi une autre demande là :

 

Si tu as une idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dd.

J'ai fait la manip sur le moteur de la fourche : pas d'effet.

pour celui de la base, peut tu m'indiquer sur les photos le connecteur à débrancher ?

20231014_102045.jpg

20231014_102053.jpg

20231014_102107.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retire le connecteur cerclé de rouge

20231014_102045.thumb.jpg.ed2b7d7083aec8d0e2a2ae036d5163ab.jpg.86c03d1f76e5ebd02c2620719e486842.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dd.

J'ai fait la manip sur le moteur de la fourche : pas d'effet.

pour celui de la base, peut tu m'indiquer sur les photos le connecteur à débrancher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de faire la manip demandée : pas d'effet.

Puisque j'y étais, j'ai fait la même chose avec tous les connecteurs des deux cartes, un par un.

Résultat : pas de changement pour tous sauf celui cerclé de rouge dont le faisceau est repéré "drive".

S'il est déconnecté, plus de message d'erreur, le scope s'initialise correctement, et les deux moteurs AD et DEC tournent correctement dans les deux sens, sauf que deux vitesses seulement sont disponibles, MAX et x2.

Ça te dit quelque chose ?

20231014_163448 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci dd pour le lien.

Je vais m'abonner à ce groupe et exposer mon problème  via googletrad (je suis nul en anglais !).

On verra bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire ton message d'erreur, voila la traduction approximative :

 

"Moteur bloqué".

Autostar a détecté une panne de moteur. Le déplacement de la raquette entre des télescopes, des niveaux de batterie faibles, des télescopes surchargés peuvent être à l'origine de la panne. Si le télescope a été bloqué, éliminez l'obstacle ou la surcharge. Après avoir laissé ce message, le télescope recalibre les moteurs. Le télescope devra être recalibré avant de reprendre l'observation. Si vous continuez à recevoir ce message avec des piles neuves, contactez le service d'assistance à la clientèle de Meade. Appuyez sur MODE pour quitter ce message.

 

As-tu vérifier l'alimentation 12V ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant