Pascal C03

Plate solving asiair + plutôt perdu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai mis à jour l'Asiair qui tournait parfaitement sur une version de plus d'un an, erreur de ma part. Ne jamais mettre à jour un logiciel qui tourne m'a-t-on dit !

 

J'ai désormais des problèmes, genre  :

 

- quand je demande un goto à partir d'un point de l'écran tablette... La monture se sauve à 10° du point à toute vitesse et souvent ne revient pas, perdue dans son erreur.

- depuis peu, si je demande M2 à partir du "park", le tube se trouve dans une zone "vide d'étoiles" alors qu'il y a une dizaine de jours, j'avais l'amas en milieu d'écran.

.Pourtant, il me dit bien qu'il pointe M2 quand je regarde la carte céleste...

 

2 solutions

Soit M2 a disparu de l'Univers 9_9

Soit la monture pointe à côté.o.O

 

Je crois que @danielo a eu qq pbs avec son asiair+ depuis une mise à jour.

 

Cela ressemble à un problème avec le driver de la monture, pb qui n'existait pas "avant". ??

 

Sinon, quel paramètre serait tout à coup "déréglé".

 

des pistes ??

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Pascal C03 a dit :

Je crois que @danielo a eu qq pbs avec son asiair+ depuis une mise à jour.

 

 

Effectivement,  deux soucis récurrents non réglés depuis la MAJ en avril... d'où une migration prévue vers miniPC/NINA (mais je n'ai pas encore eu le courage de changer mes habitudes !).

 

Le premier c'est que l'ASIAIR envoie un mauvais fuseau horaire à la monture (+1 ouest, soit le fuseau des Açores :S). Du coup il faut faire le retournement de méridien manuellement et impossible de pointer un objet entre 2h et 1h avant le passage de méridien (la monture se retrouve CTP en haut, risque de collision). Second souci les données de calibration d'autoguidage sont perdues à chaque redémarrage de l'ASIAIR. Le SAV de ZWO est en-dessous de tout, absolument aucune aide. Parfois d'autres soucis plus aléatoires (suivi qui s'arrête, mouvements inversés lors du pointage,...) mais qui se règlent par un simple redémarrage.

 

Mon premier souci pourrait ressembler au tien, si tu as la raquette de l'AP900 tu pourrais vérifier.  J'avais envoyé ça à ZWO pour expliquer le souci (aucune réponse de leur part O.o)

 

ASIAIR-1.thumb.jpg.7a0435ce42a1e92147bea7ed775b4248.jpg

 

En revanche ce qui est curieux dans ton histoire, c'est qu'après un plate solving et une synchronisation de la monture le pointage devrait se faire correctement ?

 

 

Concernant le driver, ce n'est pas eux qui s'en chargent, c'est un driver écrit pour Indi (qu'ils sont pillé comme beaucoup d'autres choses pour l'ASIAIR).

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, danielo a dit :

après un plate solving et une synchronisation de la monture le pointage devrait se faire correctement

 

En fait je ferais bien une synchro... mais pour cela il faut être sûr de l'objet pointé. Or, quand je vois qq étoiles à la place de M2... :ph34r:

Ce dont je suis certain, c'est qune ou deux fois, j'ai bien eu l'amas M2 au centre de la tablette.

Je ne comprends pas ce résultat de pointage même avec une erreur de fuseau. Je pensais que le plate solving était une analyse d'une photo / à une carte du ciel en catalogue...

C'est franchement pénible.

 

J'ai bien la raquette AP et je pourrais vérifier tes indications. Il n'y a pas moyen de changer le fuseau horaire sur l'asiair ? (plutôt que de déménager aux Açores ?)

 

Il y a 2 heures, danielo a dit :

c'est un driver écrit pour Indi

 

Ah oui, cela me rappelle une indication donnée par @Colmic mais je ne sais pas l'exploiter.

Il faudrait pouvoir revenir à la version antérieure de gestion de l'Asiair...

 

 

 

Il y a 2 heures, danielo a dit :

il faut faire le retournement de méridien

Je ne fais jamais de retournement de méridien... au pire je perds une pose ou deux dans mes souvenirs.

Il y a 2 heures, danielo a dit :

d'où une migration prévue vers miniPC/NINA

 

J'ai un mini PC non installé qui était prévu pour... mais je trouve la gestion asiair tellement simple (quand ça fonctionne). Pas envie de rentrer dans une usine à gaz.

à une époque j'avais écrit : (et ensuite ils ont implémenté le plate solving qui a marché remarquablement bien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Il n'y a pas moyen de changer le fuseau horaire sur l'asiair ? (plutôt que de déménager aux Açores ?)

Non c'est un peu l'idée avec l'asiair rien n'est paramétrable... Si j'avais une tablette dédiée évidemment je pourrais décaler le fuseau mais j'utilise mon tel.

 

il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Je tombe sur cette page... Mais que faire à partir de là ? C'est juste un lien pour aller sur le site d'AP.

https://www.indilib.org/individuals/devices

Ce n'est pas un driver officiel (AP ne développe qu'un driver ASCOM) je crois que so son auteur est sur le forum Indi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, danielo a dit :

Si j'avais une tablette dédiée

Il faut que je change le fuseau horaire de ma tablette dédiée ? Mettre celui des Açores. 2h de décalage

 

Je peux toujours essayer... C'est assez nul de la  part de zwo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Pascal C03 a dit :

Il faut que je change le fuseau horaire de ma tablette dédiée ? Mettre celui des Açores. 2h de décalage

 

Si c'est le même pb que moi oui. Tu peux vérifier avec la raquette (même de jour). Dans un cas tu allumes la monture avec la raquette branchée mais pas l'ASIAIR. Dans l'autre cas sans raquette mais avec l'ASIAIR. Puis tu branches la raquette et tu compares.

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma tablette est réglée à 17h30... Je peux essayer un plate solving avec ce paramétrage.

C'est vraiment un bug qu'il fallait trouver.

Je vous tiens au courant.

Tout à coup, Zwo baisse un peu dans mon estime. :S

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, danielo a dit :

Si c'est le même pb que moi oui

Pathétique, Altaïr est décalé totalement en AD et même en Dec apparemment (il faudrait un chercheur à l'ancienne pour vérifier).

En fait tout est dans les choux ! :S

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous 2,

il faut savoir qu'en Chine il n'y a pas de gestion d'heure d'été/hiver.

Sur l'ASiair il n'y a donc pas cette notion, par conséquent si vous connectez une monture à l'ASiair via une raquette, alors ça va poser problème.

Est-ce que le mieux ça ne serait pas de laisser la raquette en TU ?

Moi je connecte mes 2 montures (EM400 et AM5) sans raquette, c'est donc l'ASiair qui gère tout et je n'ai aucun soucis de pointage.

Un copain a une AZEQ6 et là aussi il se connecte via câble EQMod directement à l'ASiair sans raquette.

Il faudrait peut-être voir directement avec AP ?

Autre point : pour avoir des réponses plus précises le mieux est de poser les questions sur le Facebook ZWO ASiair et pas sur leur forum ou via un mail au SAV.

 

PS : désolé pour la réponse tardive, je rentre juste de Corse :)

Modifié par Colmic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

dans mon cas (je ne sais pas si c'est relié au pb de Pascal) le souci n'est pas avec l'heure d'été (que j'ai désactivé sur le contrôleur de l'AP) mais bien avec le fuseau horaire. L'ASIAIR communique au contrôleur de la monture un fuseau horaire incorrect (+1 ouest au lieu de +1 est). J'ai bien contacté par 2 fois le SAV de ZWO, il me demandent d'envoyer les logs (qui ne contiennent aucune info pertinente) et après rien, silence radio...

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Colmic a dit :

Moi je connecte mes 2 montures (EM400 et AM5) sans raquette

Je ne connecte jamais la raquette. Je l'ai juste ajoutée les dernières fois... parce que le plate solving est à la ramasse et que j'avais besoin de centrer très facilement une étoile au centre du champ de la caméra. (usage de Pempro) Et que j'ai besoin de la raquette pour aller activer ou désactiver très facilement le PEC

 

Ce serait à AP de régler un problème qui est apparu à la dernière mise à jour !? 9_9Alors là, je n'y crois pas.

 

La question : est-il possible d'avoir la gestion de l'Asiair avec la version précédente du logiciel et non un truc assez pourri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pascal C03 a dit :

La question : est-il possible d'avoir la gestion de l'Asiair avec la version précédente du logiciel et non un truc assez pourri.

 

Si tu te connectes au facebook de l'ASiair ZWO, tu devrais trouver les fichiers d'install des versions précédentes (en version béta uniquement).

Moi j'en ai quelques uns mais pas certain d'avoir le dernier. Ce sont des fichiers APK pour Android (connais pas sur iOS).

 

il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Ce serait à AP de régler un problème qui est apparu à la dernière mise à jour !? 9_9Alors là, je n'y crois pas.

 

Ah c'est uniquement depuis la dernière MAJ ?

Ok, alors sachez qu'une nouvelle version va arriver dans les prochains jours (pour les Alpha-testeurs uniquement), possible que ça corrige votre problème ?

Comptez quand même un bon mois avant de la voir arriver en béta, et encore un bon mois avant la release, on va dire qu'elle devrait être là avant noël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Si tu te connectes au facebook de l'ASiair

 

Michel, je ne suis pas sur Facebook...

 

Mais si tu peux avoir une version... d'il y a 1 an !? Il y avait déjà un plate solving performant.

 

Ensuite se posera le problème du chargement de cette version sur l'asiair...

 

J'ai mon AsiAir pro qui n'a pas été mis à jour mais je suppose qu'à la première utilisation de la tablette, la maj se fera automatiquement ? Qu'en est-il ?

Cela pourrait être une solution provisoire ? L'AsiAir + ne coupe pratiquement jamais la connexion et donc je le préfère.

 

 

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Ah c'est uniquement depuis la dernière MAJ ?

En fait, je suis un peu confus Michel car mes dernières utilisations de l'AsiAir étaient avec la monture Losmandy version SW AZEQ6 pour la carte de pilotage.

Cela faisait un bail que je n'avais pas utilisé l'AP.

 

Ce que je constate, c'est vraiment de gros bugs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant