Pascal C03

Qualité de guidage rms pour des poses "longues" à 2 - 3 m de focale ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Tout est dans le titre ou presque...

 

D'après ce que je constate, 0.5" d'arc rms est insuffisant si l'on veut des étoiles rondes à 2 m de focale. Et une déviation même brève de 2" d'arc fiche la pose à la poubelle.

 

Des avis, observations ?

Merci

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça depend surtout de l’échantillonnage 

si c’est un cmos, derrière un instrument à 2m de focale on tourne environ à 0,40” 

 

si le problème a résoudre est la rondeur des étoiles c’est pas tant le rms qu’il faut surveiller mais surtout les gros pics.

Dans ce cas la seule solution viable est de raccourcir les temps de pose pour pouvoir trier sans trop de pertes.

Une pose de 60s sans gros pic avec un rms de 0,50” ce sera pas la plus belle brute du siècle, mais logiquement les étoiles devraient rester plutôt rondes…

 

si l’objectif est d optimiser l échantillonnage c’est plus compliqué… 

il faut viser 1/2 échantillonnage ce qui amène à 0,20“RMS 

peu de monture en sont capable et surtout les conditions de ciels doivent suivrent

la vraie question à se poser ici, c est sur l’intérêt d échantillonner aussi serré 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'amène à une autre question : comment les valeurs de pic éliminent elles ceux dus au dithering sur PHD2?

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de ce que je sache les pics lors du dithering ne sont pas éliminés du calcul rms 

il faut attendre que cette période sorte de l historique ou bien diminuer le nombre de corrections à afficher sur la courbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fausse un peu car la monture doit se stabiliser qqs secondes après (même s'il y a la période de "settle". En revanche, pendant le dithering, le guidage (et la prise de vue) s'interrompt donc je ne vois pas l'intérêt d'intégrer le dithering dans le calcul de la valeur de pic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Malik a dit :

Une pose de 60s sans gros pic avec un rms de 0,50” ce sera pas la plus belle brute du siècle, mais logiquement les étoiles devraient rester plutôt rondes…

 

C'est un peu conforme à mes observations... D'où un rms dans les 0.3 pour pouvoir allonger la durée de pose

 

Où autre question : Quelle est la plus longue des poses courtes ? :ph34r: 10 s ? 20 s ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Pascal C03 a dit :

Quelle est la plus longue des poses courtes ? :ph34r: 10 s ? 20 s ?

Cela dépend du bruit de lecture de ton capteur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je shoot à 2.4m avec une ASI2600MM (ech. 0.33"). Avec la GM2000HPS j'ai un guidage qui varie entre 0.2 et 0.5" et j'ai jamais eu de soucis de rondeur d'étoiles et la majeur partie du temps une FWHM entre 1.5" et 2.2" et ecc. < 0.45 pour des poses de 300 ou 600secondes.

Je ne pense pas que tes étoiles non rondes viennent de ta valeur RMS.

 

Voilà voilà pour ma contribution :)

 

A plus 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, skuenlin a dit :

étoiles non rondes viennent de ta valeur RMS

Je pense que le rms lisse les pics "déviants". Un pic à 2" d'arc se voit ensuite sur l'image même si ensuite le guidage est bon. Tu dois pouvoir constater que tu n'as pas de valeurs à l'extérieur de 1 " d'arc / à l'axe des abscisses peut être même à l'intérieur de +/- 0.5 à 0.75" d'arc ?

La valeur rms est indicative. Cela me permet de voir si je progresse dans mes réglages mais c'est surtout l’absence totale de pic au delà de 2" d'arc qui permet d'avoir une étoile ronde à la fin du temps d'intégration (et idéalement tout devrait être confondu entre +/- 1" voire moins)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/10/2023 à 22:14, Pascal C03 a dit :

J'ai une Asi 533 mono

avec une 533, tu peux poser plus court je pense, à 2m de focale + la 533 si ta monture tiens le coup 10s me semble bien...tu n'echappe pas à la turbulence mais à toutes les petites cou.lles de l'EP

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant