PascalD

On a trouvé mieux que le LHC: un petit pulsar...

Messages recommandés

Bon, le problème c'est que c'est qu'il est un peu loin, pas facile d'y installer des détecteurs.

La bestiole, en plus d'émettre les impulsions classiques autour du Gev,  émets aussi des impulsions  20 Tev à intervalle régulier, quand même ... ça fait rêver.

Le mécanisme de production de ces émissions là semble laisser les spécialistes perplexe ...

 

Discovery of a radiation component from the Vela pulsar reaching 20 teraelectronvolts

https://www.nature.com/articles/s41550-023-02052-3

Citation

[...] Using the High Energy Stereoscopic System’s Cherenkov telescopes, we discovered a radiation component from the Vela pulsar which emerges beyond this generic cutoff and extends up to energies of at least 20 teraelectronvolts. This is an order of magnitude larger than in the case of the Crab pulsar, the only other pulsar detected in the teraelectronvolt energy range. Our results challenge the state-of-the-art models for the high-energy emission of pulsars. Furthermore, they pave the way for investigating other pulsars through their multiteraelectronvolt emission, thereby imposing additional constraints on the acceleration and emission processes in their extreme energy limit.

Traduction automatique: 

Citation

[...]En utilisant les télescopes Cherenkov du système stéréoscopique à haute énergie, nous avons découvert une composante du rayonnement du pulsar Vela qui émerge au-delà de cette coupure générique et s'étend jusqu'à des énergies d'au moins 20 téraélectronvolts. C'est un ordre de grandeur plus important que dans le cas du pulsar du Crabe, le seul autre pulsar détecté dans la gamme d'énergie des téraélectronvolts. Nos résultats remettent en question les modèles les plus récents concernant l'émission à haute énergie des pulsars. De plus, ils ouvrent la voie à l'étude d'autres pulsars à travers leur émission multiteraelectronvolt, imposant ainsi des contraintes supplémentaires sur les processus d'accélération et d'émission dans leur limite d'énergie extrême.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

Modifié par PascalD
  • J'aime 4
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un communiqué du CNRS :

 

https://www.cnrs.fr/fr/presse/un-pulsar-emet-les-rayonnements-les-plus-energetiques-jamais-observes


Un pulsar émet les rayonnements les plus énergétiques jamais observés


Les pulsars, ces petites étoiles mortes très denses, émettent des rayonnements électromagnétiques sous forme de faisceaux qui balaient l’espace à intervalles réguliers, tels des phares cosmiques. Le pulsar de Vela, l’un des plus proches de la Terre, vient de surprendre la communauté scientifique : des rayonnements environ 200 fois plus énergétiques que ceux relevés jusqu’alors en sa provenance ont été détectés depuis l'observatoire H.E.S.S par des scientifiques du CNRS et du CEA, au sein d’une équipe internationale. Cette découverte inédite est difficilement conciliable avec la théorie communément admise selon laquelle les particules produites près de la surface des pulsars sont accélérées le long des lignes de leur champ magnétique jusqu’aux extrémités de leur magnétosphère. Ces résultats, à paraitre dans la revue Nature Astronomy, bousculent ainsi nos connaissances sur le fonctionnement des pulsars et ouvrent la voie à une meilleure compréhension des processus d'accélération extrême dans les objets astrophysiques hautement magnétisés.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fouillant un peu on trouve un papier intéressant de 2021 qui détaille plusieurs modèles d'émission et prédit la présence d'émission autour de 10 Tev dans le cas du pulsar de Vela... Le mécanisme étant celui de la diffusion Compton inverse (  https://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_Compton#Diffusion_Compton_inverse )

 

https://ntrs.nasa.gov/api/citations/20220004205/downloads/Very-high-energy Emission from Pulsars.pdf

 

Donc il semblerait que la dernière observation ci-dessus ne soit pas aussi étrange que ça ? Ou alors y'a un truc qui m'échappe.

Modifié par PascalD
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2023/10/le-pulsar-de-vela-produit-des-photons.html#more

 

extrait : 

"...le pulsar de Vela n'est pas le premier pulsar à dépasser le seuil de 1 TeV pour ses photons gamma ! Et oui, le pulsar du Crabe lui aussi, avait été observé en 2016 avec des photons de 1,5 TeV par le télescope gamma MAGIC, ce qui avait déjà laissé les astrophysiciens sans voix. Le pulsar de Vela vient donc aujourd'hui confirmer de manière éclatante qu'il y a quelque chose qu'on ne comprend pas dans les jeunes pulsars...."

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jackbauer 2 a dit :

extrait : 

"...le pulsar de Vela n'est pas le premier pulsar à dépasser le seuil de 1 TeV pour ses photons gamma ! Et oui, le pulsar du Crabe lui aussi, avait été observé en 2016 avec des photons de 1,5 TeV

 

Certes mais là il y a quand même encore un ordre de grandeur de plus, ce n'est pas négligeable !

 

Il y a 21 heures, PascalD a dit :

Donc il semblerait que la dernière observation ci-dessus ne soit pas aussi étrange que ça ?

 

Au moins on a la confirmation observationnelle du modèle ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant