decatur30033

Recommendations début Sol'Ex

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais débuter en spectro avec le Sol'ex, j'ai deux trois questions si une bonne âme veut bien me conseiller.

Est-ce que ce filtre conviendrait pour mettre devant l'objectif?

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8843_TS-Optics-Front-Solar-Filter-with-aperture-75-mm---for-tubes-70-92-mm.html

est-ce que cette lunette pourrait faire l'affaire? : TS-Optics Doublet SD-Apo 72 mm f/6 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8866_TS-Optics-Doublet-SD-Apo-72-mm-f-6---FPL53---Lanthanglas-Objektiv.html

Quelle lunette faudrait il idéalement pour avoir une bonne résolution?

Et dernière question, est ce que le Sol'Ex peut être utilisé avec une monture Alt Az?

Merci

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1) Concernant le filtre, le modèle que tu proposes n'est pas du tout adapté, il s'agit ici 'un filtre pour observer les taches solaire en visuel

   ici ND5 indique que le filtre divise la luminosité par 100000 (10^5)

   Le spectro Solex  a besoin de pas mal de lumière en entrée, il faut plutôt utiliser un prisme de Herschel (qui va laisse passer environ 4% de la lumière (soit une division par 25 de la luminosité), soit mettre à l'ouverture un filtre utilisé en photo (pas astro) sur les APN , comme par exemple un filtre Hoya ProND 16 (qui va diviser le flux par 16)

 

2) concernant la lunette que tu cites, avec sa focale de 420mm elle te permettra d'avoir une image complete du soleil (avec la fente du spectro qui fait 4.5mm de hauteur il ne faut pas dépasser 450mm de focale, et si besoin avec une barlow tu pourra réduire le champ couvert pour "zoomer" sur un detail (une tache, une protu). Et tu pourra aussi t'en servir pour faire de l'astrophoto Ciel profond grand champs

 

Tu trouveras tous les détails ici: http://www.astrosurf.com/solex/

C'est un peu fastidieux à lire, mais cela me semble indispensable pour se lancer dans le projet...

 

  note: perso j'utilise une lunette SW Equinox 80 qui a 500mm de focale, à laquelle j'ajoute un reducteur x0.8 pour passer à 400mm de focale (mais cela fait baisser mon ratio f/D à 5) et comme avec le Solex il es préférable d'avoir un ratio f/D entre 6 et 10 je diaphragme un peu l'ouverture pour monter le ratio à 8

       Et je filtre à l'ouverture avec un filtre Hoya ProND 16 (tenu sur la lunette par un support imprimé 3D)

 

3) Concernant la monture Alt-Az

   En première approche je dirais "pourquoi pas", lorsque l'on va faire un balayage du soleil on va le faire rapidement, on ne vise pas ici de la longue pose (on fait une video a forte cadence comme en planétaire).

   J'y vois cependant 2 contraintes

   - il est preferable que la monture soit motorisée et que l'on puisse faire un balayage de la surface du soleil a plusieurs fois la vitesse sidérale

  - il va y avoir un peu de rotation de champs, mais sur un parcours de 0.5° je ne sais pas si cela va être très pénalisant ou pas, et si il y a rotation de champs tu auras des problèmes au traitement lors de la reconstruction de l'image du disque solaire (au lieu d'assembler des lignes cotes à cote parallèles il faudrait les aligner en éventail à cause de la rotation de champs). 

Donc sur ce point je dirais: je ne sait pas si l'usage d'une monture alt-Az est possible ou a proscrire, dans le doute je ne saurais que te conseiller l'usage d'une monture équatoriale 

 

Cordialement, Stephane

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier,

 

Tu peux faire des choses pas (trop) mal avec la lunette TSAPO72F6.

 

Par exemple: 

ou bien 

 

J'utilise un prisme d'Herschel (celui de Lacerta en 2").

 

Sinon pour le télescope en Alt-Az ... cela doit fonctionner.

Pour la rotation du disque du soleil ... et bien si tu veux mettre le nord du soleil en haut, tu dois de tout façon tourner l'image.

Donc cela ne fait pas de problème si il y a une rotation du champ durant la journée.

 

Avec TiltingSun, tu peux calculer pour l'heure de la prise de vue la rotation du champ et les autres angles du soleil (P et Bo).

Il suffit pour cela de cliquer sur "Altaz mount" à la place de "Equat" (et ne pas oublier de cliquer sur "Draw").

 

Bonne soirée,

Jean-François

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Jean-Francois P a dit :

J'utilise un prisme d'Herschel (celui de Lacerta en 2").

@Jean-Francois P @keymlinux Merci pour les infos, pour l'atténuation du flux, est ce que vous pensez qu'un verre D-ERF pourrait faire le job? j'en ai déjà un que je pourrais recycler.

Sinon ce sera un prisme de Herschel.

Merci

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, decatur30033 a dit :

est ce que vous pensez qu'un verre D-ERF pourrait faire le job?

Si c'est pour scanner le soleil en H Alpha, oui, si c'est pour une autre longueur d'onde non.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/10/2023 à 13:29, decatur30033 a dit :

Quelle lunette faudrait il idéalement pour avoir une bonne résolution?

Bonjour @decatur30033 mon Solex est monté sur une lunette TS-Apo 72 mm f/6  avec un prisme d'Herschel Lacerta (1.25") et une ASI178MM.

Cherche sur le forum astronomie solaire, tu devrais trouver mes images faites avec cette configuration qui marche très bien et qui nécessite un petite monture, j'utilise une HEQ5 (équatoriale).

Bon début.

Maxime

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant