Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de recup une em200 temma 2m et j'ai trouvé un vilain backlash de plusieurs secondes en DEC. Pas dérangeant pour le planétaire quand on est derrière le télescope, mais pour l'autoguidage quand on fait dodo oui.

Quelqu'un sait comment régler le problème svp ?

Merci et bon ciel à tous !

 

Guillaume

Modifié par GuillaumeGZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu de jeu sur l'axe ou vraiment du blacklash ? 
Il faut trouver si c'est dans le motoreducteur. l'acouplement du moteur avec la VSF, ou bien la VSF contre la roue, ou encore la VSF dans son support. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jldauvergneAucun jeu sur l'axe, ca ne bouge pas quand j'y touche. C'est vraiment à la raquette pour recentrer ma cible que je le vois.

Il faudrait ouvrir la bête pour voir ce qu'il se passe mais pour le moment je n'arrive pas à trouver de procédure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, GuillaumeGZ a dit :

vilain backlash de plusieurs secondes en DEC

 

Je ne connais pas cette monture mais, 1" d'arc, c'est 1mm vu à 200m.

On recommande environ 0.5 à1 mm  de jeu entre roue et VSF en bout de barre de CP, donc c'est un jeu en ' d'arc et non en ".

De même qu'il faut un couple de rappel vers l'est pour l'axe AD il faut un couple de rappel pour l'axe Dec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Pascal C03

Excuse moi je me suis mal exprimé.

Il faut plusieurs secondes d'impulsion à la raquette dans le sens opposé au dernier deplacement pour que ça bouge. Alors que c'est immédiat sur l'AD.

 

Modifié par GuillaumeGZ
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui sauf que sur l'AD tu ne changes pas de sens, tu ralentis simplement.

En Dec tu changes de sens et donc tous tes contacts subissent un temps pour retrouver le contact opposé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça change tout... :)

 

Sur l'axe Dec, pour mon AP, il faut que le tube pique du nez vers le sud pour respecter la même règle que pour l'axe AD. Attention, l'équilibrage en dec est à faire avec le tube dans sa position approximative sur la future cible.

 

[La différence de comportement est très nette si l'on retire un pignon pour tourner la VSF à la main. Appui vers l'est et mouvement vers l'ouest ou l'est (très doux) / appui vers l'ouest. (saccadé)]

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant