Bretoc

Réglage de la collim sur étoile

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un RC250 et je fais la collim avec un microscope Taka; c'est très facile, mais quand je regarde mes images, je trouve qu'il reste un résidu de décollimation.

Le problème est que je n'arrive pas à faire la collim sur une étoile: qu'elle que soit la vis de collim du primaire sur laquelle je joue, je vois bien l'étoile se déplacer dans le champ, mais sa forme ne s'améliore pas. Or, une fois collimaté avec le microscope, on devrait être dans les réglages fins. Bref je ne m'en sors pas.

Est-ce dû au fait que je suis moi même astigmate (j'ai remarque qu'en observation visuelle, même avec un scope très bien collimaté, je ne vois pas les étoiles ponctuelles, mais toujours avec des petits pics lumineux autour)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La forme ne s'améliore jamais (miraculeusement...) car ce n'est pas la finalité de la collimation. Par ailleurs, l'image stellaire n'est jamais ponctuelle au final, mais se réduit à un disque (le disque d'Airy), entouré d'anneaux. Le réglage de la collimation consiste uniquement à centrer, au milieu du champ, l'axe optique du miroir primaire, qui 'est la condition obligatoire d'un parfait de stigmatisme.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK mais ça je le fais avec le microscope Taka. A l'oculaire je peux voir si l'étoile défocalisée forme un anneau bien symétrique. C'est ça la collim sur étoile? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/10/2023 à 19:10, Bretoc a dit :

OK mais ça je le fais avec le microscope Taka. A l'oculaire je peux voir si l'étoile défocalisée forme un anneau bien symétrique. C'est ça la collim sur étoile? 

 

 

Bonjour 

 

Avec le taka tu centre le jour du primaire dans le tube et le secondaire sur le centre si il est marquer

 

comme cette video

 

 

 

 

puis  sur une étoile en ne touchant que le secondaire

 

 

Modifié par Sauveur
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le secondaire? Tu es sûr?

C'est quand même assez lourd ce truc : il faut une cam planétaire, un logiciel de capture, astrosurface...

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A fort grossissement sur une étoile focalisée, la turbulence fait que c'est presque impossible de se passer d'une camera et d'un logiciel pour trier et moyenner les images, pour obtenir une tâche d'airy et affiner la collimation.

 

Après sur un cassegrain je ne sais pas si tu dois agir sur le secondaire ou le primaire à cette étape : avis aux possesseurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois quie je vais télécharger CCD Inspector (mais, bon, 198$, ça pique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/10/2023 à 10:47, Bretoc a dit :

Or, une fois collimaté avec le microscope, on devrait être dans les réglages fins. Bref je ne m'en sors pas.

Est-ce dû au fait que je suis moi même astigmate (j'ai remarque qu'en observation visuelle, même avec un scope très bien collimaté, je ne vois pas les étoiles ponctuelles, mais toujours avec des petits pics lumineux autour)

Rien ne t'interdit d'observer avec tes lunettes  ou mettre une caméra. 

 

Le 10/10/2023 à 10:47, Bretoc a dit :

Le problème est que je n'arrive pas à faire la collim sur une étoile: qu'elle que soit la vis de collim du primaire sur laquelle je joue, je vois bien l'étoile se déplacer dans le champ, mais sa forme ne s'améliore pas

Il faut que tu la recentres pour voir l'effet. 
Il faut voir si ce que tu vois c'est de la coma ou de l'astigmatisme
 

 

il y a une heure, Bretoc a dit :

Je crois quie je vais télécharger CCD Inspector (mais, bon, 198$, ça pique)

Tu n'as vraiment pas besoin de ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l’œil comme tout astigmate je vois tout point lumineux entouré de rayons. 
en revanche sur es photos c’est clairement de la coma.

Après collim avec le microscope, les réglages complémentaires sur le primaire devraient être très légers  du genre moins d’un quart de tour, non?

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant