mll2

Où mettre la résistance chauffante sur une lunette

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une résistance chauffante Astoptics que j'utilise avec une lunette TS 80x480. Je voudrais votre avis sur le meilleur emplacement pour positionner la bande chauffante :

- au niveau des lentilles de l'objectif, mais là elles sont autour du pare-soleil qui doit atténuer la transmission de la chaleur

- autour du tube, à la base du pare-soleil, mais là elles sont éloignées d'environ 7 cm du plan de l'objectif.

A quel endroit pensez-vous que la transmission de chaleur sera la meilleure ?

Merci de votre avis.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la même lunette que toi.....Je serais tenté de dire ....autour du tube à la base du pare soleil, celui ci bien en avant, tiré au max.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, mll2 a dit :

Je voudrais votre avis sur le meilleur emplacement pour positionner la bande chauffante :

 

après une bonne nuit astro en hiver par -20°C

il vaut mieux la mettre dans ton lit

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la mettrai sur le pare-buée, environ 2-3 cm au-dessus de l'objectif pour chauffer légèrement la couche d'air située contre la face externe de l'objectif.

Une autre solution consiste à allonger le pare-buée par un tube en tapis-mousse. Ceci remplace la résistance. Je n'utilise cette dernière que tube fermé et en fin de nuit, pour éviter le dépôt de rosée au petit matin quand la température remonte (utile si le tube reste dehors).

 

DSC_2665.JPG

Modifié par JD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part je mets autour du pare soleil au niveau de la lentille, j'ai jamais eu de buée de la sorte.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autour de l'objectif ou juste au-dessus...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement les avis sont partagés. Mais comme JD argumente le sien, je vais le suivre.
Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JD "Je n'utilise cette dernière que tube fermé et en fin de nuit, pour éviter le dépôt de rosée au petit matin quand la température remonte (utile si le tube reste dehors)."

Bonjour JD, intéressant ton expérience pour minimiser l'usage des résistances.... tu parles uniquement de ta lunette ou de miroirs ? tu programme à distance l'activation de ta resistance ? à quelle puissance ? ... Je cherche la meilleure option pour éviter la condensation que je retrouve quelques fois le matin sur mon primaire de 250, tube fermé en poste fixe, souvent après usage la veille (sans condensation au moment de la fermeture du tube).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle uniquement de ma lunette.

Alors, distinguons deux choses :

 

- en observation, je n'utilise pas la résistance, j'utilise un prolongateur en mousse ce qui a le mérite de la simplicité. Il faut juste le fabriquer assez long, facile à enfiler, qu'il ne se mette pas en biais et qu'il ne vignette pas la zone de pleine lumière.

 

- au repos, c'est là que ma résistance chauffante intervient. Je la mets quand je termine ma séance, pare buée mousse retiré et pare-buée coulissant rentré à 75% histoire de laisser une couche d'air de 4-5cm avant le bouchon et je chauffe cette couche d'air avec la résistance. Et ensuite je calfeutre le bout de la lulu fermée dans une serviette de piscine (façon turban hindou !). Et ensuite je bâche.

La résistance est reliée à un petit transfo alimenté en 220V avec une horloge qui l'allume de 4h à 11h tous les jours. Y compris quand je n'observe pas.

Et pour la journée j'ai une bâche aluminée pour envoyer les IR de là où ils viennent.

La Provence possède un emmerdement : c'est un pays froid avec un soleil chaud, et ce en toute saison. Donc, entre 7h et 11h, l'air prend 10° et c'est la que le calfeutrage et la résistance permettent d'éviter l'embuage quotidien...

 

Modifié par JD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso la lunette est enlevée quand j'ai terminé les observations ou les images (lune et soleil). C'est tellement rapide. Je vais lui fabriquer un pare buée avec un bout de tapis de sol. 

il y a une heure, JD a dit :

Il faut juste le fabriquer assez long

Il faut que ça dépasse de combien max, sans que cela vignette? J'ai une 80/480.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top Clair @JD, merci pour ce retour d’expérience précis qui me confirme les options possible, à voir maintenant l’heure idéal de déclenchement de la résistance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la formule magique trigonométrique pour calculer la longueur du pare buée :

Si A est le champ max que tu veux avec ton plus gros oculaire ou avec ton capteur (en degrés) sans que le prolongateur te vole de la lumière.

Si B est le diamètre de ton optique en mm.

Si C est le diamètre de sortie de ton pare-buée en mm.

Alors la longueur max de ton pare buée complet (c'est-à-dire pare-buée originel + prolongateur) =

(C-B) / 2 / Sinus (A/2)

 

Par exemple si tu veux protéger une 100mm et avoir un champ de 4° avec un Pentax 40, si la sortie de ton pare-buée mousse fait 125mm. Alors ton ensemble Pare-buée originel + prolongateur mousse ne devra pas dépasser :

(125-100) / 2 / Sinus (4/2) = 358mm

35 cm en tout sera donc au poil.

 

Bien entendu, plus ton prolongateur est large au bout, plus tu as de tolérance sur sa longueur, mais moins il est efficace. Donc, c'est simple de trouver le bon compromis.

Conseil : les tapis mousse décathlon se collent assez bien bord à bord avec de la colle contact. Mais il faut le faire conique pour qu'il s'enfile facilement et se bloque à la bonne place...

Par ailleurs, prendre un peu de marge sur la longueur car la circularité du prolongateur n'est jamais parfaite au bout et il peut être forcément un chouia de biais...

 

Modifié par JD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant