polorider

Recherche de supernova récente

Messages recommandés

Hier en faisant ma recherche j'étais bien tombé sur Rochesterastronomy.org mais ensuite je n'ai pas utilisé les bons outils pour la trouver dans cette quantité d'informations ^_^

C'est elle: 

AT2023txu (= ATLAS23tma) (= Gaïa23ctg) découvert 2023/10/02.823 à R.A. = 18h33m11s.519, Decl. = +66°57'29 ».73 Mag 19.0:10/3, Type inconnu (zhost=0.022676) (hôte NGC 6676) (Références : AstroNote 2023-259, AstroNote 2023-264, TNS, observations de Gaia )

 

Merci @Matthieu Conjat ;)

 

Modifié par polorider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, polorider a dit :

Savez-vous ou chercher pour connaitre les dernières supernovas découvertes récemment?

Bonjour,

 

Rochester cité par Matthieu est le site de référence pour suivre et avoir l'historique des SN.

 

Pour ceux que cela intéresse, il y a celle du Fourneau -une constellation peu observée- en ce moment (SN2023rve) à suivre dans le ciel du matin.

 

Cdt.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site de Rochester est le site de référence pour les amateurs. David Bishop, qui a créé ce site, fait un travail de dingue pour collecter toutes les données venant du monde entier (les mesures des amateurs et toutes les annonces des pro) et ceci depuis 26 ans !

 

Mais la vraie référence, c'est le TNS (Transient Name Serveur): https://www.wis-tns.org/

On peut même s'abonner (par email) à ce service, mais attention, on reçoit entre 5 et 10 emails par jour.

Les SN les plus proches (distance < 100 Mpc) font l'objet d'AstroNotes.

Il y a une interface pour faire des recherches: https://www.wis-tns.org/search

 

Marc Deldem

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, BL Lac a dit :

Pour ceux que cela intéresse, il y a celle du Fourneau -une constellation peu observée- en ce moment (SN2023rve) à suivre dans le ciel du matin.

Ah ouiiiiii :) Mais ça va être chaud...: au méridien à 14° de hauteur à 2h45 sur mon horizon montagneux :$ . Je n'ai plus qu'à prendre de l'altitude pour bien dégager mon horizon sud...

En plus 2h45 c'est vraiment l'heure que je n'aime pas: très tard pour les observations du soir et très tôt pour les observations du matin... (Et oui je n'ai plus l'âge de faire des nuits entières d'observation :D )

 

il y a 6 minutes, Gribol a dit :

David Bishop, qui a créé ce site, fait un travail de dingue pour collecter toutes les données venant du monde entier

Comme tu dis oui... Je n'avais jamais mis les pieds sur ce site et sur le coup je me suis demandé ce que je faisais là et par quel bout le prendre ^_^

 

il y a 8 minutes, Gribol a dit :

Mais la vraie référence, c'est le TNS (Transient Name Serveur): https://www.wis-tns.org/

Oui j'ai vu aussi en effectuant ma recherche, quel travail de fourmi... 9_9

Mais heureusement l'IA va simplifier tout ça : https://phys.org/news/2023-10-supernova-ai.html

;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, polorider a dit :

Ah ouiiiiii :) Mais ça va être chaud...: au méridien à 14° de hauteur à 2h45 sur mon horizon montagneux :$ . Je n'ai plus qu'à prendre de l'altitude pour bien dégager mon horizon sud...

Pour l'observer de mon côté, c'est porter le matériel (heureusement léger) sur 300m car impossible de la faire depuis mon observatoire, je devais aller dans un champ plus haut. Elle était à moins de 10° au dessus de l'horizon S !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, BL Lac a dit :

Pour l'observer de mon côté, c'est porter le matériel (heureusement léger) sur 300m

Ah oui c'est sportif l'astro xD Pour moi ça le sera moins: j'ai un sommet à pas loin de 2000 m d'altitude (duquel on peut voir un peu sous 0°) à 30 minutes de voiture, je serai au cul de la voiture donc facile finalement... C'est juste l'heure (2h45) qui me fait un peu c... non rien...  En plus il va faire beau cette nuit, je serais impardonnable si je n'y vais pas...

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, polorider a dit :

Ah oui c'est sportif l'astro xD Pour moi ça le sera moins: j'ai un sommet à pas loin de 2000 m d'altitude (duquel on peut voir un peu sous 0°) à 30 minutes de voiture, je serai au cul de la voiture donc facile finalement... C'est juste l'heure (2h45) qui me fait un peu c... non rien...  En plus il va faire beau cette nuit, je serais impardonnable si je n'y vais pas...

De mon côté, je suis en moyenne montagne... Et avec un horizon dégagé à 360°, quand je vais à l'endroit où je porte mon matériel sur 300m. De fait, je peux atteindre du -35° environ sous l'équateur céleste. Depuis qq mois et pour observer Jupiter aussi, puis Nishimura en septembre, j'ai inversé la méthode d'observation, à savoir, se coucher à 22h pour se lever à 4h. Ca permet d'enchaîner directement avec la journée de travail ensuite.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant