danielo

Conception d'un astrographe 250/1200 "galaxy killer"

Messages recommandés

J'ai pas lu entièrement le poste mais je voudrais savoir si l’échantillonnage n'est pas un peu trop avec 1200 de focale et des pixels de 3.8µ.

Ça fait quand même 0.6" ,même si on peut légèrement augmenter échantillonnage car capteur couleur . 

Mais 0.6" , je n'ai pas une météo assez bonne pour avoir ça !!!

Je plafonne à 2 voir 3" jamais en dessous 

 

Tu fais des poses rapide ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, ngc_7000 a dit :

Ça fait quand même 0.6" ,même si on peut légèrement augmenter échantillonnage car capteur couleur . 

Mais 0.6" , je n'ai pas une météo assez bonne pour avoir ça !!!

 

C'est en effet un point important. Après trois années de pratique assez assidue de l'astrophoto depuis mon jardin j'ai une idée assez claire de la turbulence moyenne. Même si la pollution lumineuse est catastrophique, niveau turbu ce n'est pas trop mal.

 

Par curiosité j'ai  compilé les valeurs de seeing sur l'intégralité mes acquisitions de l'année 2023, avec ma caméra monochrome (ASI183mm, en LRGB). Chaque donnée dans l'histogramme correspond à la FWHM médiane en secondes d'arc sur la luminance empilée, temps cumulé entre 3h et 7h (sachant que je fais un seul objet par nuit) :

 

stats.png.9bdc8fb570430967b66ad9f06d94bc60.png

 

Donc on voit que ça tombe souvent dans l'intervalle entre 1,7" et 2", avec un record de luminance à 1,4" (dont les meilleures images individuelles tournaient autour de 1,2").

 

On considère en général qu'un bon échantillonnage c'est 1/3 du seeing, soit dans mon cas 1,85/3=0,62"

 

J'ajouterais qu'avec ma configuration actuelle je suis à 0,67" et je n'ai pas envie de repasser au-dessus, j'ai vu un gain flagrant par rapport au 1"/pixel que je pratiquais avant.

 

Pour les poses par la force des choses (pollution lumineuse) je fais des poses plutôt courtes, quasiment tout le temps 60sec.

 

Le but c'est de passer d'une caméra avec des photosites de 2,4µm à une autre avec des photosites de 3,76µm sans perdre en résolution (et même en espérant en gagner un peu ;)).

Modifié par danielo
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant