Bretoc

Plans pour Abri

Messages recommandés

Bonjour,

Plus je regarde les cabanes de jardins, plus j'ai envie de partir d'une base pré-existante, mais plus je réalise qu'il n'est pas aisé de rendre l'ensemble toit-charpente roulant sur rail, soit à cause d'un montage des murs en quinconce (chevauchement des planches perpendiculaires), soit à cause de l'étanchéité au niveau du rail

L'un d'entre vous a t'il déjà effectué une telle modification, et si oui, comment ?

Merci d'avance

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bretoc a dit :

Plus je regarde les cabanes de jardins, plus j'ai envie de partir d'une base pré-existante, mais plus je réalise qu'il n'est pas aisé de rendre l'ensemble toit-charpente roulant sur rail, soit à cause d'un montage des murs en quinconce (chevauchement des planches perpendiculaires), soit à cause de l'étanchéité au niveau du rail

L'un d'entre vous a t'il déjà effectué une telle modification, et si oui, comment ?

Bonjour,

 

Rien de bien compliqué, c'est même très facile... Et je peux te dire que je suis pas du tout, du tout, du tout un bricoleur... Il suffit de ne pas assembler le toit sur la partie (= les murs) qui le tiennent et quand tu es au 2 ou 3 avant dernières lames qui doivent être croisées et bien justement, tu ne les encastres pas. De toutes les façons, les rails seront posés sur des solives assez larges pour pouvoir faire rouler le toit ouvert. Il faudrait que je retrouve les photos de mon montage (dans un autre PC...), cela date déjà d'au moins 10 ans. Aucun souci non plus pour l'étanchéité en mettant des bavettes ou bien un autre système qui empêche l'eau d'entrer. De mon côté, je suis parti sur un abri classique de magasin de bricolage en 280x280. Tu trouveras de nombreux exemples sur Internet, des tas d'astrams ont repris l'existant et fait à leur sauce.

 

Le seul conseil que je peux te donner (que je n'ai pas fait...), ne pas prendre un abri d'entrée de gamme avec des lames de 19mm et partir sur du plus épais.

 

La structure à l'intérieur doit aussi être renforcée bien entendu (solives) pour rigidifier l'ensemble et si vents forts (tempête) sinon, l'observatoire part comme un château de carte. Et le système pour tenir le toit fermé étudié au mieux.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Attention aussi à la surface qui peux demander une déclaration en mairie, voire un permis de construire :)

Bonne soirée,

AG

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais en restant <20m2 ça devrait aller (je ne compte pas dépasser 15m2 voire 12)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, <20m² pas de permis de construire mais déclaration en mairie obligatoire au dessus de 5m²

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bretoc a dit :

Oui, mais en restant <20m2 ça devrait aller (je ne compte pas dépasser 15m2 voire 12)

La déclaration préalable est obligatoire dans ce cas comme dit par @ALAING (plus simple que le permis de construire) et se renseigner sur les taxes "abris et autres" qui ont été mises en place suite au développement anarchique des cabanes au fond du jardin depuis qq années (dépend des endroits). Ne pas essayer de faire le "mariole" car cela ne passe plus maintenant avec les images des satellites utilisées par les impôts comme pour les piscines, autre discussion sur ce même forum voici qq mois...

 

Tu mets dans un navigateur "observatoire astronomique à toit roulant" et tu as vraiment de quoi occuper tes soirées d'hiver couvertes. Après y a plus qu'à...

 

Du très classique me concernant, 280x280, sans abri adjacent fermé (je ne suis pas un imageur), pour C14 (avant C11) et autre engin de ce genre même plus petit, cela laisse suffisamment de place pour tourner autour de l'instrument en visuel. Orientation S-N (la porte est au S, le toit coulisse vers le N). La question posée par les copains qui viennent de jour à la maison est "n'es-tu pas gêné par la hauteur côté S ?". Réponse : "Je peux faire du -25/-30° en-dessous de l'équateur céleste, c'est suffisant pour ce que j'observe". Les murs protègent du vent en hiver, des lumières parasites (pas du village, éteint, mais il peut y avoir des phares de voiture). Tu peux voir que les 2 rangées en haut des lames en bois ne sont pas entrecroisées mais vissées sur la solive (12x24cm en 6ml) derrière sur laquelle reposent les rails. L'abri est posé et fixé de manière très rigide sur 2 rangées d'agglos qui sont posés sur un chaînage. J'ai rien inventé, tout se trouve sur Internet et chacun fait à sa sauce...

 

Une chose aussi à penser : un observatoire à toit roulant en bois, ça s'entretient (obligatoire).

 

image.png.dd7b32da87b21ef57aa3e2abd32025f8.png

 

 

Modifié par BL Lac
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vise plutôt un toit plat et une ouverture vers le sud dans le sens où c’est au sud que les cibles sont au plus haut.

j’ai vu pas mal d’exemples d’observatoires, mais pas de plans détaillés sur le point le pus critique à savoir le toit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Bretoc a dit :

Je vise plutôt un toit plat et une ouverture vers le sud dans le sens où c’est au sud que les cibles sont au plus haut.

Bonjour,

 

Qu'est ce que cela change ? Après évidemment, dépend aussi de la place que l'on a en terrain et pour pouvoir caser l'abri si l'on a une toute petite superficie. Dans mon cas, justement (ouverture vers le N), on voit un maximum de ciel côté S et moins côté N (ce qui au final n'est pas gênant quand on réside dans l'hémisphère N) et avec les constellations circumpolaires.

 

Si ton toit coulisse vers le S et que tu images plus vers le S, ne pas oublier non plus que tu auras la chaleur du toit emmagasinée en journée qui sera rendue la nuit et tes cibles seront alors au-dessus du toit.

 

Il y a 18 heures, Bretoc a dit :

j’ai vu pas mal d’exemples d’observatoires, mais pas de plans détaillés sur le point le pus critique à savoir le toit

Je vois pas vraiment ce qu'il y a de critique là-dedans, faut simplement qu'il coulisse sur des rails et qu'il soit suffisamment fixé (fermé) pour pas s'envoler. C'est sûr que si on fait une ouverture latérale avec toit en pente dans une région de montagne (neige...) comme c'est mon cas, la neige va tomber dans l'observatoire à l'ouverture... Si on veut tout automatiser, faut un peu plus réfléchir.

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 moi , j'ai fait un observatoire tout en bois :

 

 

 

IMG_0461.thumb.JPG.dfce57d6fd3ebafa7dd356f9a726b738.JPG

 

 polo

 

 

 

Modifié par polo0258
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  

 

J ai fait le mien avec un abri du commerce ( nb  je suis plutôt actif sur le forum d en face...)

 

https://www.webastro.net/forums/topic/92017-abri-astro/page/2/

 

Murs en quinconce , les planches sont donc coupées en deux du côté des pentes du toit, qui elles-mêmes évitent es entrées  d'eau vu le recouvrement.  Elles passent au ras des planches à l'ouverture 

 

Côté pignons,  la rehausse est aussi minime, donc les languettes restent partiellement emboîtées,  juste pour éviter les frottements,  tout en assurant l étanchéité . Le débord du toit évite aussi la pluie directe

 

Bilan, je n ai jamais eu d infiltration  d eau. La pose sur linteaux évite aussi toute humidité via le sol et assure la ventilation de la base.

 

Si c était à refaire  je mettrais juste des chevrons d angle et de support de toit de plus grosse section, pour rigidifier. Et eventuellement une taille un peu plus grande, car je dois éviter retournement au méridien  sinon.le tube part sur la paroi ( j utilise donc eqmod  jamais synscan). Par contre l avantage est de pouvoir   s'appuyer  sur les bords pour les réglages...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant