Orionis56

Site Ephémérides Planètes

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je recherche un site fiable où figurent les éphémérides des différentes planètes avec date, lever, coucher, transit, magnitude, diam apparent, distance... de maintenant à 2024 ou + (voir photo) car j'en ai trouvé 2 mais ils ne sont pas d'accord....

Merci !

 

 

65301849e9ca7_IMG_8466-Moyenne.jpeg.c132a4e77c05db0ca3f1364d730b1263.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Skysafari sur smartphone te donne tout ça et bien plus pour un prix plus que modique pour les services rendus ;)

 

Le site du JPL te permet aussi de créer ces éphémérides pour n'importe quel objet  :  https://ssd.jpl.nasa.gov/horizons/app.html#/

 

Heavens above fait cela aussi  :  https://www.heavens-above.com/PlanetSummary.aspx

Modifié par den b
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, mickael75 a dit :

Tu as aussi  le site français de l'IMCCE:

super complet mais... je ne vois pas le diamètre apparent.... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, den b a dit :

Skysafari sur smartphone te donne tout ça et bien plus pour un prix plus que modique pour les services rendus ;)

oui mais j'aimerais avoir une vue sur plusieurs mois d'un coup...

Heavens Above est bien mais c'est jour par jour... et pour JPL, il n'y a pas le diamètre apparent

Merci en tous les cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Orionis56 a dit :

pour JPL, il n'y a pas le diamètre apparent

Si, il faut cocher l'option 13 en cliquant sur Edit de la rubrique 5:

image.png.4e9fb9f7cb99686317d9098c7189718a.png

 

image.png.486274f7de06703087f3bb94450d3008.png

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Christophe Pellier a dit :

i, il faut cocher l'option 13 en cliquant sur Edit de la rubrique 5:

merci mais c'est une usine à gaz pour quelqu'un comme moi qui n'y connait pas grand chose... je ne sais pas quelles case cocher pour avoir les heures de lever et coucher ainsi que l'heure de transit....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J’écris actuellement un logiciel en C qui répond à vos attentes . Les calculs sont réalisés à partir du livre « Astronomical Algorithms » de Jean Meeus . J’ai souhaité que son utilisation soit la plus simple possible, l’utilisateur choisit la date, le lieu, la planète et c’est tout . La précision n’est pas très éloignée des données fournies par l’Imcce . Il est compilé pour Windows ou Linux, et bien sûr je peux fournir le code source intégral . Vous trouverez quelques captures d’écran, si vous souhaitez le tester n’hésitez pas à me contacter .

 

Bon ciel à vous .

Capture du 2023-10-19 10-17-48.png

Capture du 2023-10-19 10-19-28.png

Capture du 2023-10-19 10-20-12.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Smuzzo : c'est intéressant ! Pour les menus tu as utilisé ncurses ou autre ? Il fait aussi le calcul des éphémérides de comètes (à partir de leurs éléments) ? Je pose la question parce que j'ai des difficultés avec les comètes, donc ça pourrait m'intéresser de consulter ton code à ce sujet.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno

En effet j'ai utilisé ncurses afin de réaliser les menus (sous Linux) et pdcurses (sous Windows) . Mon application n'effectue les calculs que pour les planètes, soleil, lune, mais le livre que j'ai mentionné (facilement téléchargeable sur le net) indique les calculs à effectuer selon que l'orbite est elliptique ou parabolique . 

Bon ciel et bonnes observations .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@smuzzo merci c'est très interessant mais ce que je recherche c'est vraiment plus comme la photo, c'est à dire un tableur où en un clin d'oeil tu peux voir les principales caractéristiques pour de l'astrophoto planétaire (enfin pour moi) et ça me permet de planifier mes sorties

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orionis : quels sont les deux sites qui ne sont pas d'accord ? C'est pour vérifier s'il n'y a pas une explication à ce désaccord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno : En effet il s'agit de la version française, mais elle est allégée . J'avais commencé mes calculs avec cette version puis en cherchant sur le net j'ai trouvé la version intégrale en anglais . C'est la bible pour les calculs, en Pj la table des matières et la couverture + un exemple de code en C pour le chapitre 26 . Bon ciel

Capture du 2023-10-19 16-56-51.png

Capture du 2023-10-19 16-57-39.png

Capture du 2023-10-19 16-58-02.png

rectangular_coordinates_sun_chapter26.c

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, plus de 400 pages, c'est clairement une version plus complète ! Merci pour l'exemple (très bien choisi vu que tout part des coordonnées du Soleil).

 

(C'est un des programmes que tu as écrit ? Il y a quelques optimisations à faire pour accélérer les calculs : ne pas utiliser 'pow' surtout pour calculer des carrés, utiliser plutôt l'algorithme de Hörner pour les polynômes, et ne pas calculer plusieurs fois les mêmes cosinus et sinus. Après, nos machines actuelles sont tellement rapides...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno  : tout à fait je l'ai écrit, en fait je suis autodidacte en programmation (comme en maths d'ailleurs) . J'ai débuté le C il y a 4 ans, j'ai bien conscience que le code ne doit pas être toujours très orthodoxe, mais les résultats sont assez proches des valeurs de l'Imcce ou du Jpl évoqué par Christophe Pellier . Si tu ne trouves pas le livre fais le moi savoir, je peux te l'envoyer en pdf .

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant