Kodosan

Filtre solaire Unistellar versus filtre solaire bon marché

Messages recommandés

Afin de vérifier si je m'étais fait avoir en achetant le filtre solaire Unistellar, je me suis acheté le "bête" filtre solaire bon marché que l'on voit sur tous les sites marchands bien connus.

Images stackées Autostakkert dans les 2 cas.

Impossible de mettre les png sur ce site, j'ai du vâchement les réduire en jpg, ce qui gomme les différences entre les filtres.

Photo 1: Unistellar

Photo 2 : Filtre bon marché.

A vous de juger...


 

Unistellar filtre origine_lapl5_ap8.jpg

Unistellar filtre aliexpress_lapl5_ap4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kodosan a dit :

le filtre solaire Unistellar

Ok je vois lequel c'est ^_^

 

il y a une heure, Kodosan a dit :

le "bête" filtre solaire bon marché

Là en revanche je ne vois pas duquel tu parles... Il y en a pas mal sur le marché. Peux-tu nous dire de quel modèle il s'agit exactement?

Sympa ton test comparatif merci pour le partage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://fr.aliexpress.com/item/1005005492508522.html?spm=a2g0o.productlist.main.3.74b31841MMswrw&algo_pvid=75009488-384a-4f93-8838-ce34b85245fe&algo_exp_id=75009488-384a-4f93-8838-ce34b85245fe-1&pdp_npi=4%40dis!EUR!20.52!20.52!!!21.39!!%40211b5db316981924505873721ebc06!12000033295212061!sea!BE!1934046307!&curPageLogUid=DXxdEruMVgcZ

 

Ce modèle à 20 euros se retrouve sur amazon, aliexpress etc.

Cette semaine l'activité solaire est faible, on a que des HSX, au mieux BXO, c'est pas le meilleur moment pour faire des tests comparatifs. Et de plus le forçage en jpeg est pas top pour bien voir les différences.
Ce que peux dire: oui, le filtre Unistellar apporte un plus, les taches sombres sont légèrement plus nombreuses. Et pour ceux qui comme moi suivent l'évolution des taches blanches, là il est évident que le filtre bon marché les gomme quasi complètement, le filtre Unistellar est de ce côté bien plus performant. Maintenant est-ce que cela justifie une différence de prix  x12.5  ???

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage.

Le filtre Unistellar montre les plages faculaires, ce que ne montre pas ton filtre "bon marché".

Le test intéressant serait de le faire avec du film Astrosolar et comparer ce que cela donne sur les pénombres et les facules...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu veux dire démonter le filtre Unistellar avec ses 4 vis et remplacer par un feuillet Astro Solar Baader, c'est cela ? Maintenant bon, je suppose que de toutes façons, on restera, quel que soit l'un de ces 3 filtres, dans de l'observation de base, avec juste qqes nuances.

A propos, aurais-tu une idée d'un type de filtre qui permettrait vraiment une toute autre approche du Soleil ?

Merci d'avance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Kodosan a dit :

un type de filtre qui permettrait vraiment une toute autre approche du Soleil ?

Si le but c'est de voir les protubérances c'est un tout autre matériel qu'il faut avec des filtres interférentiels à bande ultra étroite en H-alpha et autres, style lunettes Coronado, Lunt, etc.

Il faut que toute la chaine optique, depuis l'entrée du tube optique jusqu'à l'œil de l'observateur, soit adaptée à l'utilisation de ces filtres spécifiques. L'eVscope n'est pas conçu pour ça.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, tu ne peux pas utiliser de filtres interférentiels devant le capteur, il n'y aurait pas assez de lumière pour du live view (rappel en solaire la VA ne fonctionne pas, c'est du brut de capteur temps réel). De toute façon il faudrait dans tous les cas filtrer à l'entrée du tube optique pour ne pas endommager un potentiel filtre devant le capteur et le capteur lui-même.

Donc avec l'eVscope seule l'observation en lumière blanche est possible (filtre solaire Unistellar ou filtre à base d'Astrosolar, sans doute plus qualitatif que le film polymère Unistellar)

 

Changer le film polymère Unistellar de leur filtre par de l'Astrosolar est très simple à faire et n'endommage pas le film polymère original. Le retour à l'état initial du filtre Unistellar est facile et sans danger. L'avantage du filtre solaire Unistellar est qu'il offre une structure parfaitement adaptée à l'eVscope et qu'il permet de changer facilement le film solaire.

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour toutes ces explications. Obligation donc de rester dans l'observation lumière blanche.

Le filtre bon marché que je montrais est  en PET+ Aluminium et est à mon sens, en expérience pratique, moins performant que le filtre Unistellar  (bien que 12x moins cher et super facile à installer également). Goofy2, tu sembles dire que par contre , un filtre Astro Solar pourrait êtr supérieur à Unistellar. As-tu une expérience pratique qui te le montre ? C'est parce que j'ai bien envie de tenter l'expérience mais si qqn l'a déjà réalisée :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si l'Astrosolar en montrera plus sur le Soleil que le filtre Unistellar avec un eVscope. Je me pose cette question car avec les télescopes newtoniens habituels le film Astrosolar est toujours nettement plus qualitatif que les filtres solaires à base de polymère plus ou moins rigide, toute marques confondues.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites