MCJC

Meilleur choix pour photo planétaire

Messages recommandés

Le mak 127 fait ... 127mm de diamètre et cela commence à bien faire ! En résolution c'est déjà pas mal ... même avec une caméra aussi "basique" qu'une antique Vesta Pro muni toutefois d'un capteur monochrome.

 

moon0711010650-0704.jpg

 

Bien plus récemment, toujours au mak127 avec une ASI462 ...

2022-10-08-2306_7-MPa-L-Jup_pipp_mak127.jpg

 

Donc il ne faut pas se décourager, c'est un très bon instrument ce mak127, mais je crois que la monture est vraiment à reconsidérer. Mais sans aller jusqu'à utiliser une EQ6 (mon cas) il y a certainement de quoi faire avec quelque chose d'autre qu'une Star Adventurer.

Mais comme dit le proverbe, je suis conseilleur, pas payeur !

 

Mais ne te décourage pas surtout. 

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, patry a dit :

comme dit le proverbe, je suis conseilleur, pas payeur !

Et pas porteur non plus, encore un écueil ! :( 
 

superbes images!

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, patry a dit :

y a certainement de quoi faire avec quelque chose d'autre qu'une Star Adventurer.

 

Bonjour Patry :)

Ça y est, je me suis acheté une nexstar 6se. En planétaire, ça devrait être une bonne affaire. La monture devrait le faire.

 

Pour ce qui est de la EQM35, franchement beaucoup trop lourd !!!

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Adamckiewicz a dit :

Et pas porteur non plus, encore un écueil ! :( 
 

 

Merci :)

Comme je viens de l'écrire, l'EQM35 est beaucoup trop lourde. 37 livres tout inclus. Franchement, je n'y arriverai pas.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, MCJC a dit :

lourde. 37 livres tout inclus.

Ça dépend…. Des petits ours brun par exemple,  ça fait pas beaucoup de pages… 

 

 

ah c’est vrai vous mesurez les choses bizarrement :D !

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, MCJC a dit :

37 livres tout inclus. Franchement, je n'y arriverai pas.

poids du tube 6se-> 3.6kg

poids monture+trepied-> 9.5kg

total= 13.1kg

Poids eq35

tête EQ-> 4.4kg

trepied->3.8kg
contre poids-> 3.5kg

tube > 3.6kg

total=15.3kg


perso je suis incapable de faire la difference entre 13kg et 15kg... ;)

Données optique unterlinden .
sachant qu'en plus le CP de 3.5kg n'est pas du tout indispensable pour un mak 127.. un de 1Kg en bout de barre est (je pense) largement suffisant

Par contre avec le 6Se tu gagne un peu en diametre!

Modifié par xavier2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2023-10-27 à 00:37, xavier2 a dit :

Poids eq35

tête EQ-> 4.4kg

trepied->3.8kg
contre poids-> 3.5kg

tube > 3.6kg

total=15.3kg

 

Tête : 4,4 kg

Trépied : 5,7 kg

Contre poids : 3,5 kg

Tube : 3,6 kg

Total : 17,2 kg

 

Moi je vois 5,7 kg pour le trépied

Source : clé des étoiles, astronaute.ca, all-star telescope, astronomy plus, atelier du moulin de blandé, astroshop.

 

 

Pour le Nexstar 6 SE, j'arrive au même poids que toi :

13,1 kg

 

La différence de poids est de :

17,2 - 13,1 = 4,1 kg

4,1 kg = 9 livres.

 

Pour moi, ça fait une différence énorme. 

 

Ajoute le poids du PC ...

 

Avec la Nexstar 6 SE, je vais déjà être à la limite de mes capacités.

 

Le 2023-10-27 à 00:37, xavier2 a dit :

Par contre avec le 6Se tu gagne un peu en diametre!

Je passe d'un 5" à un 6" pour 0,4 kg.

 

Mais très honnêtement, c'est la différence de poids total qui a dicté mon choix.

 

 

 

Le 2023-10-27 à 00:37, xavier2 a dit :

sachant qu'en plus le CP de 3.5kg n'est pas du tout indispensable pour un mak 127.. un de 1Kg en bout de barre est (je pense) largement suffisant

Je ne sais pas. Tu vois, pour équilibrer le poids du Mak127 sur la Star Adventurer 2I Pro Pack, j'ai dû me procurer un deuxième contre-poids d'une livre (0,5 kg) et allonger la tige. Malgré l'ajout du contrepoids et l'allongement de la tige, je dois positionner le tube au plus près de la monture.

 

 

En réalité, je place les contrepoids à l'autre bout de la tige. Il y en a un sur l'allonge et l'autre juste à côté. Là, j'ai libéré l'allonge pour la photo.

 

Au total, j'ai 1 kg de contrepoids. Mais ce n'est pas assez sans l'allonge de la tige.

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Adamckiewicz a dit :

ah c’est vrai vous mesurez les choses bizarrement :D !

 

J'étais au secondaire 1 (13 ans) quand on nous a enseigné le système métrique. Même 40 ans plus tard, je suis beaucoup plus à l'aise avec les livres et les pieds et pouces qu'avec les kg et les cm.

 

Au primaire, on avait abordé le sujet. À peine abordé car il y avait d'énormes moyens de pression après une grève de six mois quand tous les employés payés par l'État ont subi une diminution de salaire de 20%.

 

La génération de mes parents ne comprends rien au système métrique. Moi, je comprends les deux systèmes mais je suis plus à l'aise avec les livres et les pouces. La génération de ma fille n'a appris que le système métrique.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Adamckiewicz a dit :

Et pas porteur non plus, encore un écueil ! :(

C'est vrai, mais une petite vixen ne pèse pas bien lourd non plus !

 

Il y a 10 heures, Adamckiewicz a dit :

superbes images!

Merci, c'est surtout pour illustrer que le M127 est un super choix. En visuel, il est très proche d'une lunette de 100mm mais le gain en résolution est déjà visible. Et le diamètre de 150 (et encore plus de 180mm) pour les maks devient beaucoup plus important.

 

Il y a 10 heures, MCJC a dit :

Ça y est, je me suis acheté une nexstar 6se. En planétaire, ça devrait être une bonne affaire. La monture devrait le faire.

Solution radicale, mais c'est je pense un excellent choix ! Plus de diamètre (un pouce est un pouce), et surtout plus léger (que le mak) et je pense que la monture dédiée sera aussi bien plus à l'aise pour du planétaire.

 

Il y a 1 heure, MCJC a dit :

La génération de mes parents ne comprends rien au système métrique. Moi, je comprends les deux systèmes mais je suis plus à l'aise avec les livres et les pouces. La génération de ma fille n'a appris que le système métrique.

J'avoue pour ma part que j'ai du mal dans l'autre sens. Je "comprends" les calculs en pouces parce que c'est présent dans notre quotidien (télescopes, écrans plats, ...) passe encore pour les pieds (ok l'avion vole à 33000 pieds, cela me parle aussi). Mais sinon, au quotidien les onces, les gallons, il me faut une calculette pour retranscrire dans le système que je connais. Par contre, gamin, au village de mes grands parents j'allais acheter un "pain de deux" (un pain de 2 livres), qui a perduré jusqu'à la mort ... du boulanger !

 

Marc

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que ce que tu as pris va te changer la vie. Après si tu étais à la recherche de poid il y avait l'AZGTI qui fait tres bien son boulot avec un Mak 127 (c'est ce que j'ai) et la le poid c'est 3,9kg ce qui fait 8,8livres (si le convertisseur marche bien) pour la monture. Et je peux te dire que même si parfois c'est chaud on peut en tirer de belle image. Pour la saturne du bas je ne suis pas content du resultat je suis persuadé que le mak127 en a encore sous la pédale. Amicalement

Jupiter.jpg.c29b0375b5b4db74d29711b85ddf3256.jpg

 

2023-10-06-1916_2-L-RGB-Sat_lapl5_ap205plusnet.jpg.5bf3cb58830d49eaa3851831620c6dce.jpg

 

Modifié par LoicT
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la MAP, un oculaire parafocal avec la caméra.  Je ne connais pas de meilleur moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant