astromic

Influence du choix de la position de la résistance chauffante sur la qualité des images

Messages recommandés

Bonjour,

voilà , tout est dans le titre, comme beaucoup d'entre nous, je positionne la bande chauffante sous le pare buée,

au niveau des lentilles, un triplet huile pour moi, et je me demandais si cela n'avait pas une influence sur la qualité de

mes images en ne dilatant pas de manière homogène le verre. Ne serait il pas judicieux de la positionner légèrement plus

haut, ou cela n'a aucune importance ?

Vous allez me dire, t'as qu'à faire l'essai, mais peut être que d'autres l'on fait, et ont une idée déjà bien précise.

Modifié par astromic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Chacun fait un peu à sa sauce.....regarde ici sur ce poste .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ta réponse, j'avais lu ce post, mais ma question concerne plus la qualité de l'image

dégradée ou pas par la chauffe, que la buée en elle même, j'ai un powerbox Pegasus qui

gère bien le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/10/2023 à 14:44, astromic a dit :

concerne plus la qualité de l'image

Ca fait un bail que j'utilise une bande chauffante sur les sct C9, 11 et C14 maintenant et je n'ai jamais observé quoique ce soit niveau dégradation d'images ou même en visuel. Sur une lunette, je peux rien dire car pas de bande chauffante sur la mienne. Si il y avait dégradation on aurait lu déjà pas mal de choses là dessus... perso ... j'ai rien vu! Si il y a déformation cela doit se jouer au "pouilléme" de 100 tiéme de mm (je dis sûrement n'importe quoi vu mon niveau de connaissance dans le domaine xD) et si il y a dégradation de l'image en visuel ou en photo je ne sais pas si l'on pourrait faire une différence à l'oeil? Les gens qui font du solaire, toute une journée, en pleine chaleur etc on des instruments qui montent en température (plus élevée qu'avec une bande chauffante) peut être pourront ils te dire quelque chose?? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important c'est de chauffer la couche d'air devant la lentille, donc résistance sur le pare-buée à quelques cm de la lentille frontale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.cloudynights.com/topic/552407-where-to-put-a-dew-heater-on-refractor-dew-shield-or-body/

 

Les avis sont partagés aussi sur la position de la résistance chauffante. Mon avis est que dès que le tube est mis à la température ambiante, l'effet sur l'optique est négligeable. Le strehl d'une optique de qualité ne doit pas varier beaucoup selon sa température si le barillet est bien conçu.  Je n'ai aucun écart de qualité sur ma LZOS 152 qu'elle travaille à 0, 10 ou 20°c. Le plus important est que l'ensemble tube/optique soit proche de la température ambiante pour éviter la turbulence instrumentale. Personnellement je n'utilise pas de résistance chauffante, le pare buée est assez long et je veille de temps en temps. En remote pour le CP longue pose, il est certain que j'en mettrai une, probablement avant le pare buée.

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, ClaudeS a dit :

https://www.cloudynights.com/topic/552407-where-to-put-a-dew-heater-on-refractor-dew-shield-or-body/

 

Les avis sont partagés aussi sur la position de la résistance chauffante. Mon avis est que dès que le tube est mis à la température ambiante, l'effet sur l'optique est négligeable. Le strehl d'une optique de qualité ne doit pas varier beaucoup selon sa température si le barillet est bien conçu.  Je n'ai aucun écart de qualité sur ma LZOS 152 qu'elle travaille à 0, 10 ou 20°c. Le plus important est que l'ensemble tube/optique soit proche de la température ambiante pour éviter la turbulence instrumentale. Personnellement je n'utilise pas de résistance chauffante, le pare buée est assez long et je veille de temps en temps. En remote pour le CP longue pose, il est certain que j'en mettrai une, probablement avant le pare buée.

Intéressant ce post sur cloudynight, en fait, c'est comme toujours, les avis sont partagés.

Il faudrait faire des essais, mais vu le faible nombre de nuits utilisables, j'avoue que je suis assez réticent.

Bien qu'habitant dans le sud, je suis obligé de poser une bande chauffante, sous peine de ne plus avoir d'image

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'allonge du pare-buée est très très efficace, comme je l'ai expliqué dans l'autre post.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant