astrocomets

Une occultation de Vénus entre les nuages

Recommended Posts

Ce matin du 9 novembre 2023, la Lune avait rendez-vous avec la planète Vénus ... et avec les nuages, la voici, prise depuis l'Observatoire Charles Fehrenbach au C14 (diamètre : 355mm) dans les dernières secondes de l'émersion à 11h54.

Ce C14 est un collector datant de 1976 donc sans pointage automatisé : il a donc fallu pointer Vénus aux cercles à partir de l’ascension droite et de la déclinaison du Soleil avant d'aller aux coordonnées de Vénus.

Cette image est une mosaïque de 4 images car même en plein format 24x36mm impossible de faire tenir la Lune en entier avec les 3,91 m de focale du télescope. L'APN était un Sony Alpha 7R (32mpix).

Bon ciel.

Philippe Morel.

OCC_VENUS_20231105_10H54UT_COMPO_C14_A7R_C.jpg

Edited by astrocomets
  • Like 8
  • Love 1

C'est excellent Philippe surtout avec ce tube collector :)

Mais . . . c'était pas plutôt le 9 novembre ? xD

Bonne journée,

AG

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By astrogatel
      Bonjour a tous

Deux petites images prises le dimanche dernier 24 Fevrier
      D'abord un petit lever de lune urbain à San Francisco sur la rue California 7DII 250mm. Malheureusement j'avais prevu un lever plus bas, et du coup je n'ai pas pu l'avoir en entier. J'essaierai une autre fois en esperant avoir plus de chance au cadrage.
      Ensuite un petit portrait de notre etoile et sa belle grosse tache avec la FS102 (800mm) et le 7DII . Addition de 80 images sous Iris.

Nicolas

• By la grenouille en plastoc
      Bonjour bonjour !

Tombé du lit ce matin, sorti la petite 70/420 au foyer sur pied photo et zou !
      Toujours du vent, grosse turbulence, mais ambiance sympa !
      Belle journée  

• By dubedat thierry
      quelques photos  de lune   prises a la meme periode  que notre ami jp brahic  pour comparer  les champs completement differents  en fonction des cameras utilisees    et c est amusant de voir qu avec  une focale  2 fois plus faible on a l impression  de etre beaucoup plus pres des crateres en l occurence  moi j ai une focale de 3.80 ( une barlow 2 fois celestron  et un filtre ir 742  (1930 x 2) ) et ma cam est la asi 290 mm( 1930x 1096)soit  2 million de pixels  lui a une focale de 7 metres et une cam saturn m avec un capteur de 9 million de pixels  voila quelques photos prises du 16 au 19 fevrier 

• By leonardcauvra
      L'origine de la Lune par Claude Navarro - Janvier 2024
      Ce document d'une soixantaine de pages détaille les hypothèses scientifiques émises depuis la deuxième partie du XIXème siècle jusqu'à nos jours (années 2020): la fission (Darwin), l'accrétion (Roche), la capture (See), l'impact géant (Hartmann) jusqu'aux variantes plus récentes de l'impact géant (les impacts multiples, la synestia). On précise à chaque fois l'évolution de chaque théorie à travers le temps, des variantes intéressantes ayant été émises.
      Le document présente des liens hypertextes permettant d'accéder sur le web aux documents signalés dans le corps du texte ou en bibliographie, à la fiche Wikipédia d'un grand nombre d'auteurs, à des vidéos ou animations en ligne. Enfin, à chaque page, un lien permet de revenir au sommaire.
      N.B. => Version 1.1 dernière en cours (datée Février 2024)
    • By la grenouille en plastoc
      Coucou tout le monde !
      Hier soir, lever de lune, la 120/1000 en place...c'était beau !
      Un peu moins beau en images...hum...une vidéo 4K prise basse sur l'horizon...je sais, ça ne se fait pas 
      Et deux autres images oneshot un peu limite, mais c'est juste pour témoigner du moment !
      Beau dimanche à vous  
      Fred

• Upcoming Events