zirkel 2

Visite d'un planétarium.

Messages recommandés

Bonsoir @ tous,

Vu le temps magnifique qui régne sur la Bretagne ces jours ci (pluie, pluie et pluie ), je suis allé avec ma femme et mon fils au planétarium de Bretagne à coté de Plemeur-Bodou.
Eh bien, je ne regrette pas le déplacement, le spectacle a été grandiose, il faut signaler que c'est un des plus grands d'europe, créé en 1988, il dispose d'un projecteur de type "20 Zeiss RFP DP" et d'un écran hémisphérique de plus de 600 m², Autres caractéristiques principales : salle de 20 mètres de diamètre, 280 places disposées autour du DIGISTAR qui est placé dans une fosse de façon à permettre un champ de vision complet sur 360°, les 10 projecteurs vidéos sont situés dans des coursives techniques en périphérie afin de ne pas encombrer la salle.
Pour des caractéristiques plus complétes consulter l'url suivante: http://www.planetarium-bretagne.fr/presentation.htm
Pour ce qui est du spectacle j'ai assisté à la séance "ciel", projection de la voute céleste sur 360° en temps réel, l'animatrice maitrise visiblement son sujet, diverses choses ont été abordées (niveau grand public):
-Se reperer dans le ciel: repérage polaire, Gde Ourse, Cassiopée etc...
-pourquoi le ciel ce déplace et comment...
-les planètes et l'écliptique....
-le ciel profond, un peu rudimentaire toutefois..
-Le soleil et le système solaire...
-La voie lactée
Enfin tout le reste, notre galaxie, les galaxies voisines, les amas de galaxies et les superamas....
Par contre j'ai appris quelque chose tout de meme, l'animatrice a particulièrement insistée sur le fait que le Soleil ne se léve pas à l'est et ne se couche pas à l'ouest comme on nous l'apprend trop souvent, je m'explique:
En fait le Soleil se léve vers l'est et se couche vers l'ouest, il ne se léve exactement à l'est et se couche à l'ouest que deux fois par an, une fois au printemps et une autre fois à l'automne si j'ai bien compris.
Comme quoi j'en apprends tous les jours, Pour finir, si un jour vous passez dans le secteur, allez le visiter!

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 02-08-2002).]

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 02-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane pour ce compte rendu,

pendant qu'on y est :
je suis allé au "Palais de la Découverte" à Paris il y a 2/3 ans, j'ai été déçu. Il n'est pas consacré à l'astro d'accord, mais je l'ai trouvé très "vieillot" dans tous les domaines : météo, médecine, optique...

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

tu devrais retourner au planetarium du Palais de la découverte alors.

le projecteur a changé et le ciel est considéré comme l'un des plus sublimes d'Europe.

Un conseil : demande à l'animateurr, s'il n'y a pas trop de monde (et si ce n'est pas fait dans le programme proposé), de te montrer la transition de la vue geocentrique à la vue heliocentrique du Systeme Solaire : C'EST SUBLIME !!!!!!!

Concernant l'aspect "vieillot" du Palais, il ne faut pas s'en arreter la.
La cité des Sciences est moins "vieillote" mais la science y est abordée facon M6 ou TF1, avec renforts de moyens et pedagogiquement TRèS DOUTEUX !!!!

Je trouve (et je ne suis pas le seul), que les animateurs du Palais de la Decouverte (beaucoup de profs de facs ou d'etudiants) ont une qualité pédagogique SUBLIME.

J'y traine depuis l'age de 10 ans (j'en ai 31) et le Palais est en grande partie responsable de ma vocation et de mon parcours scientifique.
Au Palais, ils savent aborder les sujets les plus pointus avec un serieux, une facilité de contact avec le public et parfois une certaine bonhommie (attachée au coté "vieillot") qui rendent les explications et les demonstrations très agreables.

Je suis d'accord avec toi sur le coté "poussiereux" du Palais, sur la vetusté de certaines vitrines, mais justement : ca fait partie du charme des lieux.

Ce charme vieillot rappelle que la science n'est pas du fait des années 80 à 2000 mais aussi des siecles passés.

J'ai été animateur du Planetarium de Strasbourg (siège de l'organisme centralisateur de tout les planetarium de langue francaise dans le monde) et je trouvais aussi ce coté vieillot dans les vieilles coupoles de l'observatoire de la même ville.

Quant à la plus belle des sciences (celle qui nous reunit ici sur ce forum), je conseille vraiment d'en retrouver l'ambiance "vieillotte" du siècle dernier (le 19eme).
L'Astronomie sentait bon le cuivre, le cuir et le bois.

Même les batiments les plus recents et pourtant à la pointe de la recherche ont cette saveur : visitez l'Institut d'Astrophysique de Paris qui a su preserver cela.

Je rappelle que je n'ai "que" 31 ans, je dois certainement parler comme un vieux c.., mais franchement : les sciences, dont l'astronomie, gagnent un charme fou quand on s'eloigne du soit-disant high-tech des montures Tak ou de l'apparenté aux "systèmes presques professionnel de pointage" des Playskoll-Toy's'r'us-MeadeETX.

N'oublions pas que nous, astronomes amateurs, sommes plus proches de l'astronomie de grand papa que celle du VLT.

N'essuyons donc pas trop la poussiere des vieilleries qui ont fait naitre notre passion.

Le Palais de la Decouverte n'a certes pas les ors et les apparences de la Cité des Sciences mais elle reflete l'eternité des Sciences, entretenus par des amoureux et des pedagogues que l'ont ne trouve nul part ailleurs !!!!!!!


Bon Ciel,

Matthieu (qui n'est, contrairement a ce qu'on pourrait lire dessus, pas actionnaire du Palais....juste un amoureux de cette vieille institution)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah...si...
un dernier mot...j'allais oublier.

dans quelle ville se situe ce planetarium breton ? tu m'as donné envie d'y faire un saut.

Je ne connais effectivement pas ce projecteur et j'aimerais voir ce que ca donne.

En tout cas, merci a toi d'avoir lancé le sujet des planetarium, palliatif parfois fort agreable à un ciel bouché !

Ce plané se trouve dans le cadre d'un observatoire national ? ou est-il une institution a part entiere ?

Bon ciel

matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas le même Matthieu qui parle, mais je confirme que le Palais de la Découverte est vraiment un excellent moyen de découvrir la science sous toutes ses formes. Quand j'étais (encore plus) petit (vers 8 ans), je suivais déjà assidument les expériences de l'électromagnétisme à l'école des rats en passant par le laser et l'air liquide, même si à cet âge là je n'y comprenais pas grand-chose...

Il fut un temps où j'y allais tous les mois... Une vraie drogue !

J'y suis retourné récemment avec ma classe (Terminale S) et je peux vous dire qu'ils ont fait des efforts considérables de modernisation (c'est pourquoi il a été fermé pendant un certain temps), notamment au niveau des thèmes/expositions temporaires (en ce moment "Meurtres en série"), mais aussi pour la célèbre expérience d'électrostatique (là où une innocente victime à les cheveux qui se dressent sur sa tête), pour la "Cybermétropole" (à la limite ils n'avaient as trop besion de la faire) et pour... le fameux planétarium (même si l'ancien en forme d'haltères était aussi très bien).
Grâce à un projecteur Zeiss Starball (qui coûterait dans les 8 MF, d'après ce que m'a dit le conférencier...), la qualité est vraiment exemplaire : la voûte célèste est fidèlement reproduite (enfin bon, j'ai pas tout vérifié, hein ) et les transitions de la vue géocentrique à une vue de "dessus" du système solaire (et pas héliocentrique comme le dit Matthieu, à moins qu'il s'agisse d'encore autre chose) sont très réussies (grâce à des projecteurs planétaires désolidarisées de la grosse boule centrale).
Un bémol cependant : contrairement à Ploemeur-Bodou (que j'ai visité l'an dernier avec le fameux radôme et les problèmes techniques du spectacle qui sont allés avec ), le projecteur gêne une (petite) partie du ciel.

Je ne pense pas qu'on puisse comparer le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences. Je dirais plutôt qu'ils sont complémentaires. La Cité est moins ludique, mais elle possède néanmoins une bibliothèque et une vidéothèque très fournies. C'est peut-être pour les plus grands, excepté la cité des enfants, dont je garde de très bons et de très mauvais souvenirs : les activités sont très modernes (notamment un robot qui vous fabrique une carte personnalisée, un autre qui vous fabrique un jeu de construction avec la boite en carton et le découpage laser qui va avec, et encore d'autres, le tout en temps réel et sous vos yeux : un concentré de haute technologie assez jubilatoire), et pleins d'autres jeux informatisés (initiation à la programmation, etc.). Mias le problème majeur et TRES frustrant est que çà tombe en panne toutes les demie-heures, d'autant plus qu'il faut faire la queue pour certains trucs (le robot qui fabrique votre carte remporte beaucoup de succès).

Une anecdote cocasse à la Cité des sciences : il y a (avait ?) de temps en temps un robot de sortie dans le hall, Victor, qui a la capacité étonnante de s'adresser et de répondre aux enfants. Alors que je spéculais sur le fonctionnement de ce robot, j'aperçus parmi le petit groupe de petits curieux qu'avait attiré Victor un jeune monsieur en costard noir qui avait la main gauche dans la poche et la main droite portée en permanence à la bouche et qui murmurait.
Je n'ai pas vendu la mèche

Pour les enfants et pour tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir la science dans tous ses états, le Palais de la Découverte est vraiment un passage incontournable.
Pour les enfants et pour tous ceux qui veulent se tenir au courant des hautes technologies, la Villette est également incontournable.

De toute façon, dans les deux cas, un jour ne suffit pas pour les visiter de fond en comble...

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que vous n'avez pas mal pris mon commentaire
Quand j'y suis allé il y a 2 ou 3 ans, ils commençaient les travaux donc poussières + poussières travaux = "vieillot" !!!
je n'ai pas eu de chance, il faut que j'y retourne pour me faire un avis, mais je reste encore déçu. A l'époque je me faisais une joie d'y aller, et je n'ai rien appris pourtant j'avais tout lu, tout écouté...
Mais il est vrai que le planetarium n'était pas en fonction, peut-être aurais je changer d'avis ?

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour continuer avec les visites, allez faire un tour si vous avez l'occasion à la cité de l'espace de Toulouse.
Question planétarium, c'est assez moyen (mais un projet d'extension est prévu qui comprendra un planétarium plus vaste).
En revanche, concernant la conquête de l'espace, c'est très intéressant, voire impressionnant (la taille du moteur ariane 5 : wow ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi allé à la Cité de l'espace de Toulouse : comme nous étions allés voir des amis qui habitent dans la région, j'en ai profité.

C'est vrai que pour qui aime l'astronomie, mais aussi et surtout l'espace et sa "conquête" (je mets des guillemets car je trouve l'expression "conquête de l'espace" très prétentieuse), ce parc est très sympa avec beaucoup d'"attractions" en plein air, notamment (parmi ce qui m'a marqué) une maquette de MIR à l'échelle 1 qu'on peut visiter, un voyage dans notre univers par puissances de 10 (de notre bonne vieille Terre aux superamas) et Ariane V à l'échelle 1/2 (je crois).

Comme le dit fvbnb (çà se prononce comment ? ), le moteur Vulcain plus vrai que nature est très impressionnant : si on m'avait dit qu'un moteur de fusée était si compliqué : on aurait dit des spaghetti bolognese tellement il y avait de tuyaux dans tous les sens ! Heureusement tout est expliqué et à chaque explication s'illumine l'élément du moteur correspondant.

Je ne suis pas allé au planétarium à cause du manque de temps : un après-midi est vraiment limite pour tout faire...

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du côté exploration de l'espace, il y a aussi le Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget.
J'y ai fait une visite rapide en allant au Salon du Bourget mais j'y retournerai pour une visite + approfondie: maquettes de sondes, satelittes, combinaisons spatiales,réplique grandeur nature d'Ariane 4 et 5 (impressionnant)...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathieu : le planétarium de Bretagne se trouve à Pleumeur Bodou, près de Lannion, dans le nord de la Bretagne.

Il se situe à une centaine de mètres d'une autre curiosité : le radôme, immense sphère blanche qui abrite l'antenne qui servit à la première transmission de télévision par satellite entre l'Europe et les US.
Cette antenne, qui ressemble plus à une oreille énorme, est un bijou de précision, d'esthétisme et de savoir-faire. Tous les amoureux de belles mécaniques devraient aller y jeter un oeil.
Car elle se visite, faisant partie du Musée des Télécommunication (excellent musée d'ailleurs).

Les fans de BD pourront retrouver quelques dessins de cette antenne dans l'album de Yoko Tsuno (R.Leloup) : Message pour l'Eternité.

Voila, voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP a raison : il y a tant à voir à la Cité de l'Espace qu'il faut bien la journée entière. A tel point qu'on finirait même par saturer un peu en fin d'après-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant