ndesprez

Focuseur et moteur piézio ?

Messages recommandés

Tout est dans le titre. Une suggestion ?

Cordialement.

Norma

PS récup. à privilégier :x

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant comme idée... Ce genre de technique est utilisé en microscopie optique mais c'est pour des déplacements faibles. J'ai eu cette idée il y a quelques années quand j'ai voulu motoriser la collimation d'un dobson T600 très ouvert (F/3,3). Mais comme j'ai pris une technique qui utilise un motoréducteur avec une vis sans fin au pas très fin, la question avait été réglée à l'époque.

Modifié par maire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une technique intéressante, oui. Un grand fabricant d'objectifs photos utilise cette technologie alors pourquoi pas nous ? Cela fait bien longtemps que je ne fréquente plus les bancs d'une école mais il est peu fréquent que j'ignore totalement un sujet qui traite de l'électricité industrielle ; là, c'est le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Norma,

 

voici mes deux sous pour contribuer au sujet, j'espère que ca te sera utile comme piste de départ.

 

J'avais étudié il y a une dizaine d'années les possibilités d'utilisation d'un piezo pour déplacer un capteur CCD en XY (microguidage haute frequence, comme pour un AO) et éventuellement en Z (focus). Ce que je rapporte ici est sujet à vérification, mais je pense que c'est encore assez près de la réalité.

 

Le déplacement d'un piezo est très limité. De mémoire il faut un stack de piezo de plusieurs cm pour un déplacement linéaire de quelques microns. j'avais comme objectif une/deux dizaines de pixels de 9um au moins, donc dans les 100um, et seuls quelques uns du catalogue en étaient capable. et chers (plusieurs centaines d'euros). Le déplacement est très (trop) précis, on compte la résolution en nanomètres.

Le problème de la réalisation, outre les réglages de la partie mécanique montée sous contrainte, vient de l'électronique de commande. Il faut une haute tension, typiquement une centaine de volts, pour le déplacement maximal. Un convertisseur digital-analogique sur du 0-100V qui marche a une fréquence de 10-100Hz c'est pas trivial. Il y a aussi des histoires de capacité avec le stack. J'avais trouvé quelques exemples de circuits, mais quand on voit la taille du boitier de commande qu'on peut acheter tout fait on se dit que ca va être dur a miniaturiser. Ca c’était pour le cote "XY piezo stage" comme on trouve sur les platines de microscopes électroniques ...

 

Quelques essais avec un piezo simple (genre le beeper dans une montre, ou dans une "carte d'anniversaire musicale") valident aisément le principe: on met de la tension, et l'épaisseur mesurée au micromètre varie. Pour ceux la (en forme de disque) en fait ca le fait se courber, d'ou une variation d'epaisseur importante. Mais c'est juste une variation de la concavité en fait. Et il n'y a que peu de force.

 

Dans les objectifs Canon, si je me souviens bien, les piezos du moteur circulaire "ultrasonic motor" sont utilisés en mode "pince" et "pousse": un qui sert de frein et qui tient le disque mobile, l'autre qui pousse le disque quand on lâche le frein, on rebloque, le piston revient en arrière, on relache, on pousse, etc. Ils marchent en tout ou rien, binaire. Et y'a peut etre un piston aussi pour aller dans l'autre sens. je sais pas si c'est le meme. C'est le même genre dans le système de stabilisation optique des capteurs Sony (sur des axes linéaires). On peut voir le déplacement comme celui d'une chenille qui rampe, par à coup. On coince, on arme, on débloque, on pousse. Un "moteur à 4 temps". A haute fréquence pour que ca tourne un peu. L’électronique est sans doute plus facile, mais il y a toujours de la tension à gérer.

 

Pas poussé plus loin les expérimentations, car c'est quand même bien compliqué.

J'aurais bien récupéré un truc aperçu dans une boutique photo un jour: un "squelette" de boitier sony qui montrait le fonctionnement du stabilisateur de capteur, avec juste les axes a nus qui corrigeaient les mouvements quand on le bougeait. Mais bon tous ces trucs intégrés c'est impossible à piloter de l'extérieur sans une doc adéquate et indisponible, dommage.

 

Tu avais une idée précise pour te lancer la dedans ?

Bonne soirée,

Sylvain

Modifié par S.Chapeland
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non et merci pour toutes vos précisions. Je ne suis qu'au stade "découverte" et je crois bien que je vais m'arrêter là.

Encore merci.

Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Au début de ce siècle ou tout à la fin du précédent j'avais entendu parler de système piézo de type worm machin. Ça avançait sur le principe de déplacement de la chenille. Donc à priori pas de limite de distance ...enfin presque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant