Messages recommandés

un petit essai avant hiers , je voulais voir ce que donnait un même clicher en changeant le mode bin

c est du 7ms , par contre a chaque changements il a fallu bien sure augmenter le gain . pour le traitement c est AS3 le meme pour les 4 , 150 de retenus

clichers brute c.a.d  sans traitement de la netteté ect 

le bin 4 est celui qui rend les choses plus net ,question peut être stupide ou évidente pour certains , mais  pourquoi diable ne l utilise t on pas en solaire ,?? 

bin1234.JPG.42b23a871020d7c28aeecd3480f29bd0.JPG

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé,

 

Si le binning 4x4 donne le meilleur résultat cela signifie que la taille des pixels est trop petite par rapport à la turbulence du moment. Autrement dit, tu es échantillonné.

 

Cela n'est pas complètement surprenant avec les conditions actuelles et la faible hauteur du Soleil.

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/11/2023 à 13:36, christian viladrich a dit :

Si le binning 4x4 donne le meilleur résultat cela signifie que la taille des pixels est trop petite par rapport à la turbulence du moment. Autrement dit, tu es échantillonné.

est ce que j ai compris ..???

ma lulu 355de focale , quark / fois 4,2 donc  1400 de focale 

la 178 a une taille de 2.4de pixels , sa me donne une échantillonnage a 0.35 

d après ce que j ai compris l idéal avec le quark et la 60  serait de 1 .....

donc sous échantillonné , mais sa marche bien en conditions classique .

en bin 4/4 , sa me donne des pixels de 9.6 

si je recommence sa me donne une échantillonnage  de 1.4 

donc ce qui veut dire que du coup je suis ds le bon 

mais si je suis en bin 3 , sa me donne un échantillonnage a 1.05 donc c est la que je devrait être au top 

sauf que non ...c est mieux en 4

donc dois je en déduire qu'en mode turbue il faut être sur échantillonné ..?? et qu'en bonnes conditions être sous échantillonné..?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé,

Voici ce que cela donne :

image.png.fddc83bccb5647fac8eac524fa7b4ae1.png

 

Donc, si tu "augmentes" le binning (passer de 1x1 à 4x4), tu as un échantillonnage de moins en moins fin, autrement dit tu as de moins en moins de finesse sur l'image.

 

Mais, cela ne sert à rien d'avoir un échantillonnage très fin quand il y a beaucoup de turbulence. Il est préférable alors de diminuer la focale et/ou d'utiliser une caméra à plus gros pixel et /ou d'utiliser un réducteur de focale. Cela permettra alors de réduire le temps de pose et de figer davantage la trubu. Mais ... si c'est vraiment mauvais, ça restera vraiment mauvaise. Comme par exemple quand tu as fait ces images.

 

Est-ce que tu peux me rappeler le diamètre de la lunette utilisé ?

 

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas du tout le bon plan d'utiliser un capteur avec des pixels de 2.4 microns avec un Quark. En effet, avec un Quark, il faut être autour de f/d 28 à 30, et à ces rapports f/d là, il faut des pixels de 5.8 microns, comme ceux de l'IMX 174.

Avec des pixels de 2.4 micron, on est largement sur-échantillonné, ce qui signifie que l'on perd en champ et on allonge inutilement le temps de pose.

 

En résumé, avec un Quark :

- on travaille à f/d de 28 à 32,

- on utilise un capteur avec des pixels de 5 à 9 microns (5 microns étant le minimum),

- si on veut plus de champ, on utilise un réducteur de focale et/ou un capteur à gros pixels.

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/11/2023 à 15:17, christian viladrich a dit :

Est-ce que tu peux me rappeler le diamètre de la lunette utilisé ?

Ok ok ....merci pour ces conseils ...

Pour les lulus 

C est une 60/ 355. La fs60cb donc du cp je suis à fd24 

Avec la SW 60/400 je suis à fd28 par contre 

Et avec la 125/975 a fd32

Donc la taka n est pas vraiment adaptée pour le solaire .

.....imx 174 ou mieux le 432 ...donc 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/11/2023 à 15:17, christian viladrich a dit :

capteur avec des pixels de 5 à 9 microns

Bon , ben... j ai craqué , le quark va avoir comme compagnon l.asi 432...c est Noël...

Bref.....reste plus que le soleil a commander 

Et mettre la 125 sur l am5 ...je rentre ds le monde de la chinoiserie ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Achaim a dit :

Bon , ben... j ai craqué , le quark va avoir comme compagnon l.asi 432...c est Noël...

Bref.....reste plus que le soleil a commander 

Et mettre la 125 sur l am5 ...je rentre ds le monde de la chinoiserie ....

 

Tu as bien fait. Cool le père Noël :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, christian viladrich a dit :

asi 432..

Tu as aussi la player one 432 , meilleur refroidissement  du capteur et bague de tilt incorporée , pour le solaire c'est un plus .

Paul

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, banjo a dit :
Il y a 20 heures, christian viladrich a dit :

 

Tu as aussi la player one 432 , meilleur refroidissement  du capteur et bague de tilt incorporée , pour le solaire c'est un plus .

Paul

Désolé , j ai un bandeau ou christian apparaît , et sais pas comment l enlever sur le tel 

Donc....

Banjo ...

Oui je sais et il y en a une a vendre sur les PA et du cp moins chère,500 au lieu de 730 j ai bcp réfléchi , mais j ai acquis après la vente de mon azeq6 une EM5  , celle qui était ds les PA , j ai l asiair que je trouve très très pratique.. donc je suis ds l environnement zwo , en plus en solaire je prend avec le logiciel asicap que je trouve bcp mieux que firec ect...mais c est persso 

Donc après réflexion ....j ai opté pour tester ds  la chinoiserie .....

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant