manu33

Au secours d'un Meade 12.5 F/6 "Research Grade"

Messages recommandés

@Mizar53 ah oui en effet ! Mais au delà de l’aspect esthétique et de l’attrait pour le vintage on sait ce que les optiques valaient dans la réalité ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Mizar53 a dit :

Pour un petit retour en arrière dans le cadre de ce post je suis tombé sur ce site sur CN avec de biens beaux exemplaires Astrola

http://www.cave-astrola.com/telescopes/index.html,

ça en jetait un peu les anciens tout de même……classe 😎👍

 

Incroyable, 

Merci du partage !!!

 

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Mizar53 a dit :

Pour un petit retour en arrière dans le cadre de ce post je suis tombé sur ce site sur CN avec de biens beaux exemplaires Astrola

Déjà cité ¬¬

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@manu33: Je ne sais pas si tu as déjà parcouru ce fil sur CN, mais si ce n’est pas le cas, cela pourrait t’inspirer quelques idées. Il s’agit d’une rénov d’un Cave Astrola 8’’ f/7, et le monsieur effectue un sacré boulot….

https://www.cloudynights.com/topic/742954-cave-astrola-8-f7-model-b-deluxe-restoration-upgrade/page-8

 

Modifié par Mizar53

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Mizar53 a dit :

@manu33: Je ne sais pas si tu as déjà parcouru ce fil sur CN, mais si ce n’est pas le cas, cela pourrait t’inspirer quelques idées. Il s’agit d’une rénov d’un Cave Astrola 8’’ f/7, et le monsieur effectue un sacré boulot….

https://www.cloudynights.com/topic/742954-cave-astrola-8-f7-model-b-deluxe-restoration-upgrade/page-8

 

 

Cool, ca peux donner des idées, bon après c'est plus qu'un simple bricolo le messieurs, 

J'attends encore la monture en pièces détachées, avec pour sure, la couronne principale avec des dents toutes mangées...

On verra pour la suite de l'aventure, courant Janvier pour le miroir, un nouveau porte oculaire, parce que le vintage c'est bien, mais franchement il y a des limites à tout :)

 

Manu

Modifié par manu33
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison. Mieux vaut avoir un peu plus l’oeil à l’oculaire 👍

Modifié par Mizar53

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super sympa de faire revivre ce tube. Bravo !

 

J'en ai eu un en 254 mm à la fin des années 90 que j'avais mis en poste fixe sur une monture maison (la monture d'origine était un peu le point faible pour l'argentique avec des heures à l'oculaire du diviseur optique).

 

Je l'ai rincé en visuel et en photo argentique. Quand j'ai repris la photo numérique vers 2015, il dormait dans le garage et un passionné de ces anciens Meade me l'avait repris pour le restaurer.

 

Que de souvenirs.

 

JF

 

t250.jpg.42fda57b556b065cecd928b4956069c7.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jeffbax a dit :

Super sympa de faire revivre ce tube. Bravo !

 

J'en ai eu un en 254 mm à la fin des années 90 que j'avais mis en poste fixe sur une monture maison (la monture d'origine était un peu le point faible pour l'argentique avec des heures à l'oculaire du diviseur optique).

 

Je l'ai rincé en visuel et en photo argentique. Quand j'ai repris la photo numérique vers 2015, il dormait dans le garage et un passionné de ces anciens Meade me l'avait repris pour le restaurer.

 

Que de souvenirs.

 

JF

 

Ouha, c'est du solide la monture!! je vois que tu avais conserver des pièces d'origine, notamment le support de collier bizarroïde, avec le petit newton en guidage à l'oculaire réticulé!!

 

Merci pour cette photo, cela alimente ce topic :)

 

Manu 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, manu33 a dit :

, notamment le support de collier bizarroïde, avec le petit newton en guidage à l'oculaire réticulé

 

Le newton de 20x100 de mémoire était le chercheur en fait. À l'époque pas de goto. Il me servait à vérifier le cadrage.

 

Pour le guidage j'avais une platine avec diviseur optique qui n'est pas montée sur la photo 😉. A l'époque les flexions étaient rédhibitoires sur plusieurs dizaines de minutes. Le guidage en parallèle inenvisageable.

 

Bonne année et bonne résurrection à cette superbe pièce.

 

JF 

 

 

Modifié par jeffbax
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jeffbax a dit :

 

Le newton de 20x100 de mémoire était le chercheur en fait. À l'époque pas de goto. Il me servait à vérifier le cadrage.

 

Pour le guidage j'avais une platine avec diviseur optique qui n'est pas montée sur la photo 😉. A l'époque les flexions étaient rédhibitoires sur plusieurs dizaines de minutes. Le guidage en parallèle inenvisageable.

 

Bonne année et bonne résurrection à cette superbe pièce.

 

JF 

 

 

 

Bonne fêtes également et merci pour les encouragements :)

 

Manu

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut les amis,

 

Ca avance!!

Bon à la base, j'étais super curieux, mais à la fois je ne voulais pas froissé cette ancien miroir semi-légendaire, c'est un peu comme affiché le résultat d'une analyse dont on ne veux pas trop en connaitre le résultat quand tout va bien ;) 

Mais voici le bulletin de mesures effectué par Michel Bonnin .

C'est vraiment pas mal du tout pour de l'industriel, la forme est vraiment belle, pour l'état de surface on repassera, mais les méthodes de polissage de l'époque étaient surement différentes; Meade n'étant pas connu pour non plus pour avoir des états de surface digne du superpoli...

En bon miroir quoi :) 

 

Autre très bonne nouvelle: je devrai logiquement avoir la semaine prochaine, l'ensemble des documentations d'origine du télescope, ainsi que de la monture et catalogue d'époque!! j'y tenais vraiment beaucoup pour faire un petit book du télescope avec un bout d'historique! 

image.png

1704573951155-a2f4747b-af39-44c3-ada5-00274bdc8327_1.jpg

1704573951155-a2f4747b-af39-44c3-ada5-00274bdc8327_2.jpg

1704573951155-a2f4747b-af39-44c3-ada5-00274bdc8327_3.jpg

1704573951155-a2f4747b-af39-44c3-ada5-00274bdc8327_4.jpg

1704573951155-a2f4747b-af39-44c3-ada5-00274bdc8327_5.jpg

1704573951155-a2f4747b-af39-44c3-ada5-00274bdc8327_6.jpg

Modifié par manu33
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Toujours intéressant une rénov ! 

C'est étonnant ce pic au centre du miroir ?? Dans l'ombre donc pas grave mais je me demande de quoi cela peut-il provenir... 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je viens de récupérer l'ensemble des pièces de la monture,

Avec pas mal de boulot,

Elle est complète sauf le tube colonne,mais ce n'est pas très grave.

Le plus embêtant étant la couronne dentées, qui est abîmé sur plusieurs dents...

En attendant la suite, j'ai changé le porte oculaire d'origine d'une autre époque pour un skywatcher classique et bosser sur le remontage du tube , nouveau bloc pour le support du secondaire, remplacement de visseries, obturateur dans des trous non utilisés, réglages...

Sans oublier polissage du tube nettoyage de l'ensemble des visseries...

 

20240128_111810.jpg

20240128_111907.jpg

20240128_111915.jpg

20240114_135907.jpg

 

 

 

 

Modifié par manu33
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super j'espère que l'on aura un compte rendu d'observation . :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant