Messages recommandés

Il y a 6 heures, yapo a dit :

Mais les compensées ne présentent qu'un avantage pour les Newtons visuels. Pour SCT et lunettes (ou Newtons avec glasspaths), le backfocus est plus facilement gérable.

 

Certes.

Denk fait un OCS pour newton qui n'agrandit l'image que de 17 % , tout en corrigeant la coma. Soit environ l'équivalent d'une Paracor. On fait le comparatif quand vous voulez.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur sct la bino compensée est non seulement inutile mais délétère car elle a des prismes de 17mm et vignette donc sur les oculaires de plus grand champ en 1.25 …. Idem sur les lunettes dont le bf est suffisant pour utiliser une bino standard.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous devez acheter un powermate 2,5x. Je l'ai et ça marche bien avec mon maxbright II

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est bon à savoir. 
j'en ai une et justement j'attends d'avoir la bino pour tester avec les 32mm et mon renvoi coudé, si j'ai bien compris elle sera plus proche de 2x que 2,5x. Mais surtout elle me permettra peut-être d'utiliser mon rc, sinon il faudra que j'en achète un à prisme. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, JD a dit :

Mes moyens ne me permettent pas d'acheter bon marché ! ¬¬

Mes moyens ne me permettent pas d'être exigeant ! ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, yapo a dit :

Mes moyens ne me permettent pas d'être exigeant ! ;)

Un maxbright 2 et une tête compensée ça se vend au même prix :) 

on peut ajouter pour une tete normale on peut ajouter :

- une barlow comacorr baader 1,7x ( quelques reflets , bonne correction de la coma)

- une barlow apm 1,5x comacorr qui n’a pas de reflets , la correction est bonne aussi :) 


ces barlow c’est seulement si on veut faire du cp. Pour le planetaire faut une barlow dans les deux cas.

 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non car si vous avez le maxbright pour le planétarium, prenez simplement le GPC 1,7x ou 2,6x. Pour le soleil, vous avez besoin d'un télécentrique et vous devez vous procurer un powermate. Avec le newton il faut prendre le baader 1,7x. N'importe quelle autre barlow ne ferait pas aussi bien l'affaire. Entre autres, 32 mm pour le planétarium, ce n'est pas grand chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, ratele a dit :

N'importe quelle autre barlow ne ferait pas aussi bien l'affaire

Si. L’apm 1,5 comacorr :) ( ou les ocs denk).

 

Poignée planetaire, la powermate 2,5 sera très bien :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ratele a dit :

non car si vous avez le maxbright pour le planétarium, prenez simplement le GPC 1,7x ou 2,6x. Pour le soleil, vous avez besoin d'un télécentrique et vous devez vous procurer un powermate. Avec le newton il faut prendre le baader 1,7x. N'importe quelle autre barlow ne ferait pas aussi bien l'affaire. Entre autres, 32 mm pour le planétarium, ce n'est pas grand chose

En solaire c'est avec un quark donc télécentrique x4,2 mais après c'est ça c'est la question du planétaire. Donc avec des 32mm et la PM2,5 ça commence à être intéressant ou faut-il descendre plus bas ?

Parce que j'hésite entre compléter avec une paire de Plossl vers 15mm (et la PM) ou avec des GPC. Enfin j'attends déjà de voir comment je m'en sors avec la bino et les 32mm autant en solaire qu'en astro. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À propos des GPC le 2,6 est-il intéressant ? Le grossissement ne rend-il pas l'usage trop compliqué ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Adamckiewicz a dit :

Un maxbright 2 et une tête compensée ça se vend au même prix :) 

on peut ajouter pour une tete normale on peut ajouter :

- une barlow comacorr baader 1,7x ( quelques reflets , bonne correction de la coma)

- une barlow apm 1,5x comacorr qui n’a pas de reflets , la correction est bonne aussi :) 

Bonne nouvelle, mais je dois pas regarder aux bons endroits parce que bino compensée bresser= 440€, maxbright II baader avec GPC1.7x= 585€, et maxbright II avec APM1.5x (si j'ai la bonne référence)= 995€. Certes, tout reste inférieur à 1000€ cela dit, et pourquoi pas parler d'une même gamme. Mais le "sans reflet" commencerait donc vers le millier d'euros du coup ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, yapo a dit :

Bonne nouvelle, mais je dois pas regarder aux bons endroits parce que bino compensée bresser= 440€, maxbright II baader avec GPC1.7x= 585€, et maxbright II avec APM1.5x (si j'ai la bonne référence)= 995€. Certes, tout reste inférieur à 1000€ cela dit, et pourquoi pas parler d'une même gamme. Mais le "sans reflet" commencerait donc vers le millier d'euros du coup ?

l'occasion, mon petit, l'occasion :D (je fais comme ca le plus souvent xD ) . Mais oui c'est çà :) . Après la binon grand champ c'est tres sympa mais pas aussi contributif qu'à fort grossissement à mon sens. l'essentiel est de couvrir les grossissement autour de 2/3D à 2D schematiquement, pour les peits objets (planetes, et Lune, - désolé :S ) et NP :) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté ce modèle TS grand champ d'occasion

 

https://www.pierro-astro.com/tsoptics/tête-binoculaire-ts-optics-grand-champs_detail

 

Qualité très largement supérieure aux entrées de gamme chinoise, j'en suis bien content en ciel profond à faible G mais pas encore d'avis en planétaire, sur mon dob 200 , trop de poids , entre la bino, le focal extender , trop de flexion , non seulement sur le crayford mais j'ai l'impression aussi que ça déforme le tube , l'alignement est dans les choux et l'image n'est pas vraiment flatteuse quand on augmente le G.

 

Faudrait que je teste en réalignant secondaire,collimation avec le focuseur en charge mais j'ai eu tellement peu d'occasion de faire de l'astro depuis un bon moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réponds à tout le monde : Baader m'a expliqué que la meilleure façon d'utiliser des oculaires longs avec maxbright est d'utiliser les GPC 2,6x et 1,7x. En effet, le GPC simplifie énormément le train optique par rapport à l'utilisation d'un barlow. Maintenant les 32 c'est un peu trop, l'idéal c'est le 25mm, et peut-être le Zeiss W-PL 10x que je possède et ils sont fantastiques. Pour le soleil idéal alors c'est le Powermate 5x télécentrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refais les calculs de backfocus et je vais vérifier les valeurs annoncées par Takahashi mais au final ça pourrait passer avec mon ex et l'utilisation des GPC, simplement il me faudra sûrement un set d'oculaires en plus et je penchais pour les Plossl 15mm chez Televue pour rester dans la même gamme. 
La PM2,5 est aux alentours de 2,2 avec la bino, ça peut être intéressant aussi non ?


EDIT : j'ai reçu ledit objet aujourd'hui, déjà ça respire la qualité c'est plaisant. Si j'ai bien compris il faut ajouter l'accessoire suivant pour pouvoir l'orienter https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-de-blocage-pour-filetage-schmidt-cassegrain-50,80mm-baader-1598_detail ?

Modifié par EboO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Backfocus depuis le bord du focus et conforme à ce qui est annoncé par Takahashi (223mm), peut-être même un peu plus. Je vais essayer de faire un montage proche de celui du lien proposé précédemment, idéalement en gardant mon miroir 2". 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final j'ai bien reçu la bino, rc Baader zeiss et tout passe sans glasspath. 
J'ai une hésitation sur l'étagement que je peux envisager : ayant déjà des Tv Plossl 32, une PM 2,5 et un GPC 1,7 j'hésite entre deux scénarios. 
- Soit partir sur des TPL 25mm (et un GPC 2,6x pour avoir un étagement complet jusqu'à 2D en jouant sur les GPC et la PM)

- Soit compléter mon set avec des TPL 12,5 ? J'utilise le TV 32 et GPC/PM pour du grossissement moyen et ensuite je bascule sur les 12,5 si besoin. 
Je voudrais éviter trop de manipulations surtout dans le noir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le noir, changer d'oculaires en bout de bino est plus simple que de reconfigurer ce qu'il y a avant la bino - en plus de déséquilibrer le tube. Personnellement, je m'arrange toujours pour avoir les oculaires permettant de rester sur un même mode toute la soirée. Je choisis en fonction des conditions ce que je mets en tête de bino et après je fais varier uniquement les oculaires et le Powerswich.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me dis que c'est peut-être plus simple dans cet esprit, en revanche je n'ai pas le powerswitch, à voir à l'avenir avec une autre bino mais ça semble quand même pratique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un concept Denk qui n'est pas parfait et souffre parfois de quelques reflets internes (sur la Lune) mais c'est pratique d'avoir trois grossissements par paire d'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et niveau placement d'œil 12mm ça reste encore raisonnable ? Je ne me rends pas compte. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui nickel. Mon plus fort oculaire c'est le Pentax 10. J'agrandis en amont si nécessaire.

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je n'ai plus qu'à passer commande. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant un topic sur CN j'ai vu un montage qui m'interpelle : la personne avait installé des barlows derrière la bino (donc une par oculaire), est-ce pertinent comme montage ?

Le porte à faux devient conséquent non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c'est un peu tarte mais ça doit marcher optiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant