FELICIEN

origine de l'univers

Messages recommandés

Je cherche à comprendre si l'univers a commencé avec le big bang. Je vis en République Démocratique du Congo où l'astronomie n'est pas inscrite au programme d'enseignement ! Je suis enseignant des mathématiques, je veux, à travers Astrosurf, apprendre davantage sur ce que vous faites et comment vous êtes organisés pour initier des projets qui vont attirer l'attention des autorités congolaises afin de les pousser à  inscrire l'astronomie au programme d'enseignement au niveau primaire et secondaire de mon pays, la RDC. Je travaille sans aucun soutien pour produire des manuels scolaires sur l'astronomie. Pour le moment, je suis entrain de préparer une formation des enseignants du secondaire sur  le thème : " les galaxies dans l'univers, cas de la Voie Lactée". Je suis très limité surtout sur les matériels pédagogiques, mais j'essaies de faire de mon mieux pour que le sujet soit bien compris.

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux travailler en étroite collaboration avec Astrosurf pour matérialiser mon projet en RDC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Félicien,

Quelques mots sur la question de l'origine de l'univers par rapport au Big Bang :

- la Relativité Générale permet à l'échelle de l'univers de décrire la dynamique de l'espace-temps en la reliant à la densité de matière-énergie et à la courbure; cela est formalisé par la métrique de Friedmann-Lemaitre-Robertson-Walker (FLRW). Les données d'observation montrent que l'univers est en expansion et, en remontant le temps au moyen de cette métrique, qu'il provient d'un état d'extrême compression, donc d'extrême température situé il y a environ 13,8 milliards d'années de notre présent. Les observables relatives à l'approche de ces temps très reculés sont entre autres le rayoonnement fossile 380 000 après l'instant de plus extême compression et la nucléosynthèse primitive dans les 3 premières minutes après cet instant

- la Relativité Générale ne prévoit pas de limite à la compression car elle ne décrit que la relation entre espace-temps et distribution de la matière-énérgie sans s'occupper du comportement de cette matière-énergie; selon la RG à la limite la densité et la température pourraient être infinies dans le cadre d'une véritable singularité au sens mathématique. Par contre l'autre grande description de la nature qu'est la Mécanique Quantique impose une limitation à la signification de ces valeurs de densité et température : ce sont les "'valeurs de Planck'', respectivement de l'ordre de 10^32 K et 10^96 kg/m3 : dans ces ordres de grandeurs, la Mécanique Quantique est à la limite de son domaine de validité et en l'état de leurs connaissances les physiciens ne peuvent faire de prévisions sur l'état et le comportement de la matère-énergie dans ce domaine. On est donc aux limites actuelles de la science

- des questions restent donc pendantes : le temps a-il en sens et si oui peut-il être remonté au-delà de sa valeur de Planck de l'ordre de 10^-44s ? Si oui, que s'est-il alors passé ? Y a-t-il eu un état antérieur ? etc. Les tentatives de dépasser cette frontière de notre connaissance existent (cordes et gravité quantique à boucles sont parmi les plus célèbres), mais à ce jour elles n'ont pas débouché sur des observables permettant de les qualifier par rapport au monde réel. La question de l'origine de l'univers reste donc pour le moment en dehors du champ de la science. C'est pourquoi à propos du big bang (qui lui-même est un terme impropre et trompeur inventé par un détracteur de l'expansion pour la tourner en dérision), je pense qu'il est préférable de parler de "début de l'expansion à partir du temps de Planck" plutôt que d'origine de l'univers

A voir plusieurs ouvrages et conférences (accessibles en ligne) d'Etienne Klein sur le sujet

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jmco a dit :

Bonjour Félicien,

Quelques mots sur la question de l'origine de l'univers par rapport au Big Bang :

- la Relativité Générale permet à l'échelle de l'univers de décrire la dynamique de l'espace-temps en la reliant à la densité de matière-énergie et à la courbure; cela est formalisé par la métrique de Friedmann-Lemaitre-Robertson-Walker (FLRW).

 

Il y a 21 heures, FELICIEN a dit :

our initier des projets qui vont attirer l'attention des autorités congolaises afin de les pousser à  inscrire l'astronomie au programme d'enseignement au niveau primaire et secondaire

 

Je ne sais pas si les autorités vont être poussées là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @FELICIEN

 

Bravo pour cette démarche, mais je ne suis pas certain que les questions d'ordre cosmologique soient les plus pertinentes dans l'optique d'une inscription aux programmes des niveaux primaires et secondaires. Fin de secondaire éventuellement et encore.

En primaire et secondaire je verrais plus des notions sur le système solaire, la gravitation, les étoiles....il y a déjà énormément à faire.

 

Ensuite, je ne comprends pas vraiment ce que tu appelles "travailler en étroite collaboration avec Astrosurf".

Les forums  d'Astrosurf c'est une communauté d'amateurs d'astronomie, parmi lesquels des chercheurs professionnels, ce n'est pas une université ni un quelconque organisme officiel.

Les forums ne sont qu'une partie, la plus visible peut-être,  de l'écosystème plus global qu'a construit Jean-Philippe Cazard son fondateur, qui comprend l'hébergement gratuit de nombreux sites astro francophones, une boutique en ligne, un magazine... le tout étant assez essentiel pour le monde astro-amateur français. C'est déjà formidable. Mais ce nest pas un organisme de recherche ni d'enseignement.

 

Ce qui est en revanche acquis, c'est que tu trouveras toujours ici des gens, certains très très forts, qui prendront du temps pour aider à la compréhension des concepts liés à l'astronomie et à l'astrophysique. Et ça aussi c'est formidable.

 

Bienvenue sur Astrosurf.

 

 

Modifié par Kirth
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant