aeropic

Ma table equatoriale imprimée en 3D et totalement paramétrique

Messages recommandés

Il y a 8 heures, aeropic a dit :

Salut à tous,
Je débute en astronomie

 

 

Bonjour bienvenue et merci beaucoup pour la communauté :x

 

tu peux faire une copie sur le forum https://www.webastro.net/forums/forum/34-les-bricoleurs/

 

ou ici

 

https://www.webastro.net/clubs/14-limpression-3d-en-astronomie/

 

bravo 

 

 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue et bravo pour cette superbe réalisation :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage des photos, belle excécution. Est-ce assez stable? J'aurais tendance à dire que le "M10", lorsque le gougeon est au milieu, voir le petit M5, plie facilement lorsque l'on veut centrer l'objet céleste, non? Ne serait-ce pas même du M8? Vous avez eu la bonne idée de mettre un petit roulement en dessous, cela empêche la barre de plier vers le bas... mais pas vers le haut. 

°Etes-vous satisfaits de la stabilité quand vous centrez l'image?

christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sauveur a dit :

 

 

Bonjour bienvenue et merci beaucoup pour la communauté :x

 

tu peux faire une copie sur le forum https://www.webastro.net/forums/forum/34-les-bricoleurs/

 

ou ici

 

https://www.webastro.net/clubs/14-limpression-3d-en-astronomie/

 

bravo 

 

/#comment-3116242

Merci pour ton message.
J'ai déjà posté ici sur webastro : https://www.webastro.net/forums/topic/247569-une-table-équatoriale-imprimée-en-3d-et-complètement-paramétrique

Modifié par aeropic
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ChrisBuaya a dit :

Merci pour le partage des photos, belle excécution. Est-ce assez stable? J'aurais tendance à dire que le "M10", lorsque le gougeon est au milieu, voir le petit M5, plie facilement lorsque l'on veut centrer l'objet céleste, non? Ne serait-ce pas même du M8? Vous avez eu la bonne idée de mettre un petit roulement en dessous, cela empêche la barre de plier vers le bas... mais pas vers le haut. 

°Etes-vous satisfaits de la stabilité quand vous centrez l'image?

christophe

Merci du message !
côté stabilité ce n'est pas mal du tout car tous les efforts passent en compression :
- sur les pièces en 3D VNS et les efforts sont répartis grâce aux rails collés dans la gorge.
- sur les roulements dont les axes très courts sont en 8 mm
- sur le pivot Sud : vis M8 majoritairement en compression (et là on pourrait encore rigidifier en insérant la tige filetée dans un gros bloc de bois)

La vis mère est en M8 mais, la table étant par design plutôt bien équilibrée, les efforts sont très très limités. Le calcul des secteurs tient compte des masses mobiles pour calculer le CDG et le faire passer dans l'axe Nord/Sud.  je dirais 100 à 200 grammes au niveau de la rotule. Elle ne fléchit donc pas du tout. Par contre ma vis mère étant récupérée dans mon garage elle n'est pas parfaitement rectiligne et il faudrait que je la remplace par une neuve en inox usinée avec de meilleurs tolérances.
Ensuit la bielle est en M3, elle travaille e traction et compression avec les ~200g à passer, là encore pas de soucis. Les petits roulements 10x3 ne sont là que pour contrer la rotation du chariot et le forcer à se mouvoir en translation lorsque la vis mère tourne.

 

J'ai posé un smarphone avec un soft "accéléromètre" sur le tube, au bout, alors que la table est en route, en soustrayant l'accélération de la gravité on observe vraiment très très peu de microvibrations. Quand on cogne le tube (gentiment) il y a une oscillation amortie en 2 sec , ce sont les modes souples de l'ensemble tube + dob + table, puis tout rentre dans le LSB en 2 secondes. 

Au final, la bête est très stable et en visuel c'est un réel confort. Après en astro photo je ne sais pas ce que cela va donner :-)

cog.png

Modifié par aeropic
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier test en vraie grandeur le jour de Noël avec la pleine Lune et Jupiter.
Pas facile de mettre au point sur Jupiter :-)

Par contre la table se comporte plutôt bien avec un très bon suivi.
La vidéo ci après n'est pas éditée et montre bien que le défilement est pas trop mal géré !
https://youtu.be/I6fJBA_TYC4

IMG_20231225_191515b.jpg

Modifié par aeropic
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde et bonne année.

 

J'ai changé de principe de motorisation pour ma table équatoriale.
Le système à chariot et vis sans fin fonctionne mais présentait quelques inconvénients (du jeu, un retour à la maison laborieux, un soft assez complexe...)

J'ai donc investi dans un NEMA 17 avec réducteur planétaire 1:51. C'est une bête de couple !
Un fil est enroulé (5 ou 6 tours) sur un mandrin inséré sur l'axe du réducteur. Le fil est guidé autour d'un secteur cylindrique genre Poncet et fait un aller retour. Il est tendu par un bon vieux ressort.

Ca marche nickel !

Ici la vidéo en mode retour à la maison.
https://www.youtube.com/watch?v=mnKlnrRpf_w

moteur-fil.png

Modifié par aeropic
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà où ça mène de jouer au train électrique !

Super réalisation, toujours intéressant de ce que certains artisans ( on n'est plus tout à fait dans le bricolage) arrivent à fabriquer.

Quand je serai grand je me construirai une monture équatoriale avec réducteurs harmoniques *et* débrayage des axes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, alpheratz06 a dit :

Voilà où ça mène de jouer au train électrique !

 

tu penses pas si bien dire... Quand j'étais petit, on avait une pièce entière consacrée à un train électrique où circulaient 14 trains en parallèle (au maximum)...
Merci pour les commentaires. Ce n'est pas si compliqué que ça à bricoler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, amateurAstro64 a dit :

Très belle réalisation, 

Bravo

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe réalisation !tu peux faire du ciel profond avec ton système je pense.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, exaxe17 a dit :

Superbe réalisation !tu peux faire du ciel profond avec ton système je pense.

Je sais pas... je ne suis pas équipé. Par ailleurs le guidage est en boucle ouverte sur un seul axe. Donc si ma mise en station n'est pas parfaite ça va glisser à l'échelle de quelques pixels...

Pour le fun, le soleil d'aujourd'hui ne bouge pas trop (à part les turbulences)

DSC03516.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les poses courtes,de 500 ms a 2-3s on peut faire des photos sympas...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant