Christophe H

Nébuleuses et galaxies pour finir l'année

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai pu sortir le petit newton 150/420 sur EQ8 mercredi soir. Avec la pleine lune, ce n'était pas top, mais bon. J'ai monté sur le tube, une roue à filtres et la caméra Apollo-M MAx et ses gros photosites. Guidage par PHD2 et caméra ASI 120-mm sur lunette 80/400 en parallèle. 

 

Pour commencer, une première série de poses de 30 s sur les pléiades, 175 en luminance, 60 en rouge, 60 en vert et 60 en bleu. Le fond du ciel m'a donné de gros problème, probablement de la lumière de la lune qui tombe sur le correcteur de coma intégré.

m45_2023_12_28.jpg.719d8494060a157d799a145b47d8c795.jpg

 

En suite, petit tour sur M42, avec 900 poses de 2 s en L, et 300 poses de 2 s pour le R, le V et le B.

m42_2023_12_28.jpg.f06c83daa1ba69d4c4e2a6725c0f6909.jpg

 

J'aurais bien aimé faire la rosette, mais franchement, j'avais des halos sur les images en direct.

 

J'ai donc cherché un champ plus loin de la lune et c'est tombé sur le coin de M81 et M82. Même sir je n'ai rien vu en direct, rebelotte, gros problème sur le fond. Retour sur des poses de 30s, avec 240L, 80R, 80V et 80 B.

m81_2023_12_28.jpg.517cabcb718e74be7e7186d139eca580.jpg

 

Et voilà, je me suis bien amusé.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Christophe H a dit :

Et voilà, je me suis bien amusé.

C'est bien là le principal Christophe :)

Et en plus tes images sont jolies malgré la Lune :)

Fonds de ciel un peu sombres mais les augmenter fait apparaitre des halos circulaires.

Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une jolie fin d'année. Le 150 est comme un coq en pâte sur une Eq8 😉

 

JF 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jeffbax a dit :

est comme un coq en pâte sur une Eq8

Exact, et les rafales de vent en début de soirée, ça lui à fait ni chaud ni froid.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Christophe H a dit :

Et il y avait ça aussi,

Joli :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe , trés belle série d'images , bravo !

Excellentes fetes de fin d'année.

Jean Pierre.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par lebras53
      Bonjour à tous, cela fait un petit bout de temps que je n'ai pas publié... Ce n'est pas que je n'ai plus envie ou que je sois passé à autre chose. Mais la météo dans l'Ouest a décidé de ne nous laisser presque aucune nuit claire depuis plusieurs semaine. Au point que je me demandais si je saurais encore trater correctement les photos que je prends... Et puis trois nuits claires d'affilée me permettent de redémarrer progressivement. Pour suivre les traces de mon amie Mary Bonell sous un ciel moins clément que le sien, j'ai regardé ce que je pouvais faire autour de la nébuleuse de l'IRIS (C4 ou NGC7023). Je l'avais déjà photographiée l'an dernier mais je trouvais le résultat un peu trop dur en terme de netteté et de saturation. J'ai donc choisi un traitement beaucoup plus soft. Voici les détails techniques :
      - C8 Edge HD
      - Monture Celestron CGX
      - Mise en station QHY PoleMaster
      - Guidage ZWO120MM parallèle+ PHD2
      - Focuseur Pegasus FocusCube 0
      - Pilotage monture et Séquenceur : NINA
      - Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
      - Lights 126x240s, 50 DOF
      - Empilement et prétraitement SIRIL
      - Traitement GraXpert, PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
      - Post-traitement Luminar NEO
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Dans la même soirée, dans ma précédente publication, après avoir vu la nébuleuse du Trifid, je suis passer à celle des " Pattes de chats " ( Cat's Paw ) ...
      Elle aussi au seestar depuis Cayenne, mais avec 40 minutes de poses ...
       
      Petit traitement rapide également ( trop présser de la poster ) ... sur Photoshop et GraXpert ...
       
      J'espère qu'elle vous plaira quand même ... 
       
      Bon ciel ... 
       

    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Depuis 2 ou 3 jours je cherchais également cette cible entre les nuages et la pluie, hier soir j'ai pu l'observer ... 
      Toujours au Seestar depuis Cayenne, 29 Minutes de poses ... Traitement rapide sous Photoshop / GraXpert ( pas encore sur SIRIL )
       
      Voici ma version du Trifid, c'est pas " l'excellence " vu ce que j'ai déjà vu par ici ... Mais j'en reste tout de même assez content de la partager avec vous.
       
      Bon ciel 
       
       

    • Par Philippe M.
      Salut, 
       
      La semaine dernière m('a enfin laissé quelques nuits dégagée. 
      Proche du solstice, impossible de lancer les poses avant 23h30, et encore, j'avais bien l'impression qu'il ne faisait pas nuit !
       
      Pour la cible, M94 avec son beau halo. J'ai tout fait en mode fainiasse, donc, depuis la maison ( ciel peri urbain...), en surveillant les 2/3 premières poses puis en laissant tourner toute la (courte) nuit. Le résultat est qu'il m'a fallut 3 nuits pour boucler le LRVB, et encore, j'ai eu des nuages sur la B, et n'ai donc pu garder que 7 poses!! Donc, j'ai mis 7 poses par couleurs, sinon, j'avais une colorimétrie foireuse. 
      Le set up habituel : TSA 120 sur Em200. Camera 2600MM et filtre LRVB. 
      Poses de 180 sec : x60-7-7-7
      traitement Siril, Photoshop et Denoise. 
       
      Bizarrement, sur toutes mes images, mes étoiles brillantes ont le centre cramé et je n'arrive pas à le supprimer. Si quelqu'un a une technique, je suis preneur ;-)
       
      Philippe

    • Par transitmk1
      encore une belle nuit pour filmer la petite galaxie NGC5033 avec le lx90 200mm et l'asiairplus  50 brutes de 3mn ,stack sous siril et passage sur astrosurface

  • Évènements à venir