Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Tout d'abord je vous souhaite à tous une belle année 2024 !

 

Je m'appelle Sébastien, je rêve de pouvoir assister à une éclipse totale de soleil.

J'envisage de me rendre en Espagne pour assister à  l'éclipse totale du 12 août 2026. 

Je sais qu'il faut s'y prendre en avance pour organiser son voyage...  

Une grande première pour moi, en théorie je devrais faire le voyage seul,  du coup j'ai quelques questions :

 

- Faut-il réserver dès maintenant? 

- Y a-t-il des séjours organisés pour ce type d'évènement? Si oui, auprès de quelles agences de voyages je dois m'adresser?

- Quel sera d'après vous le meilleur endroit pour assister à l'évènement?

 

En vous remerciant par avance et au plaisir d'échanger avec vous :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ! Joyeuses Pâques et bienvenue:)

 

beau projet, émotion garantie.

Rigel 33 avait ouvert un post  ce sujet :

pour te répondre et à mon avis :

- une réservation, bof-bof-bof. Car l'observation d'une éclipse est avant tout tributaire des conditions météo. Donc si réservation il y a, ça implique de se prévoir des solutions de repli tout au long de la ligne de centralité, se prévoir des plan B. La mobilité est un gage de succès, en tout cas d'augmenter la probabilité de visibilité.

- les organismes, oui, yena, comme l'ami Guy Pagé, "Chasseurs d'éclipse" : www.chasseursdeclipses.com

- le meilleur endroit, c'est un pari à faire. Pour bien préparer la chose, le site de Xavier Jubier me semble incontournable. Il y a tous les paramètres de l'éclipse où que l'on soit sur la planète, ainsi que les statistiques météo. Il faut choisir un site au regard de tout cela : accessibilité, météo, et paramètres (hauteur et durée), et j'aoute la possibilité d'allier cela avec un joli périple en terres inconnues pour nous, l’occasion de découvrir des pays. Personnellement, c’est ce qui me fait pétiller que de bâtir ces futures aventures, surtout quand elles se couronnent de succès ! J'ai envie de dire que ça devient un "art de vivre".

- le meilleur endroit  (bis), je vais viser le littoral Atlantique où l'on gagnera quelques précieux degrés de hauteur, car la bougresse sera sacrément basse (10° maxi en Espagne).... Sinon en étant joueur, ya l'Islande avec 25° de hauteur.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

 

Merci pour ton message et tes précieux conseils et le post de RIGEL33 est très intéressant :)

 

Je pensais aussi me rendre sur le littoral atlantique, en août, c'est l'été, le ciel devrait être bien dégagé (en théorie) Le soleil sera bas sur l'horizon puisque l'éclipse aura lieu en début de soirée si je ne dis pas de bêtises.

 

L'Islande ça serait fantastique mais côté financier ça risque d'être juste pour moi.

 

J'avais pensé à Bilbao ou Oviedo ou sinon un peu plus dans les terres du côté de Burgos mais je ne connais pas du tout. Je vais commencer à bien me renseigner et je peaufinerai au fur et à mesure mon escapade. Ce qui serait sympa c'est de retrouver des membres du site là où le vent m'emmènera pour cet évènement :)

 

Encore un grand merci Serge.

 

Au plaisir d'échanger à nouveau avec toi,

Seb

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 sauf à vouloir un truc particulier, il faut VRAIMENT viser la proximité de la ligne de centralité, il y va du temps d'observation du phénomène. Et le site de Jubier permet de faire les choix les plus judicieux car en fonction de la localisation choisie sur une carte GoogleEarth, il fournit TOUS les paramètres de l'éclipse (temps, coordonnées diverses dont altaz, etc.)

http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/TSE_2026_GoogleMapFull.html?Lat=42.25899&Lng=-3.81336&Elv=870.0&Zoom=6&LC=1

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sébastien,

Bienvenue sur le forum ! Et belle année à toi aussi.

Avec quelques collègues de l'Observatoire de la Côte d'Azur et les amis du club SPICA, dans le 06, nous envisageons également le voyage.

Nous n'avons pas encore tout finalisé, mais notre destination sera l'Espagne, probablement près de Burgos ( Abejar ou Soria, comme Rigel33 ).

La durée sera de 1mn45. Et je ne suis pas sûr que ça vaille le coup d'aller jusqu'en Islande pour grappiller 20 ou 30 secondes, et surtout avec moins de certitude quant à la météo !

Nous allons réserver bientôt notre lieu d'hébergement car avec un gros groupe nous ne pouvons pas nous permettre de partir à l'aventure.

Mais dans cette région nous sommes à peu près sûrs d'avoir un ciel dégagé à cette période, même près de l'horizon.

Je pense que même si la réservation de l'hébergement nous contraint un peu géographiquement, nous pouvons envisager de nous déplacer d'une centaine de Km d'un côté ou de l'autre en fonction de la météo pour assister à l'éclipse. Ce sera à spécifier à notre chauffeur dans le contrat.

Ce sera peut-être l'occasion de faire connaissance sur place ?

Serge, merci pour le site de Jubier, je vais regarder ça.

Amitié,

Bruno

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

 

Merci pour ton message.

C'est top de pouvoir partir en groupe organisé et puis vous devez être bien équipé pour observer l'éclipse et prendre des photos...

J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer et de faire connaissance sur place également.

J'ai hâte d'y être, ça sera ma première éclipse totale.

 

Merci Serge pour le lien Jubier que tu as indiqué. Je vais regarder ça moi aussi.

 

Amitié,

Seb

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien équipé, pas spécialement, car je ne fais que du visuel. J'ai un C11, mais je ne l’emmènerai pas, pour ne pas me rajouter de contraintes.

Pour l'occasion, je ferai quand même quelques images, mais juste avec mon APN sur trépied. Il y a peut-être deux ou trois membres du groupe qui emporteront une lunette.

Pour ma part, ce sera ma deuxième éclipse totale, mais la première était un peu loupée, car c'était celle de 1999, que j'avais vue vers Metz, et ce jour-là il pleuvait :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien,

 

Le premier critère à prendre en compte pour cette éclipse est la mobilité, comme d'ailleurs pour la plupart des éclipses de Soleil. La côte Atlantique de l'Espagne a une météo très changeante et peut être pluvieuse même en été. Se baser à cet endroit n'est à mon sens pas le bon plan car s'il faut dégager côté méditerranée il faudra se faire 800km de route en 8h30.

 

Mieux vaut se placer à mi chemin du côté d'Aranda del Duero avec un inconvénient : il s'agit de routes de montagne, raison pour laquelle d'Oviedo à Castellon de la Plana l'itinéraire recommandé passe par Madrid.

 

Cette option n'est pas à négliger car au départ de la capitale Castellon de la Plana est à 4h de route et Oviedo à environ 4h15 de route bien plus facile. Au départ de Madrid deux autoroutes vont, l'une en direction de Burgos et l'autre en direction de Saragosse. Ainsi de Lerma, Catayud et Soria, Madrid n'est qu'à 2h15.

 

Pour ma part c'est probablement vers ce choix que je vais m'orienter, ce qui résoudra le problème de l'hébergement durant la nuit précédente, duquel au passage, je me suis bien souvent passé durant les nuits précédent les éclipses.

 

Sur mes 21 éclipses totales et annulaires j'en ai raté 3 faute d'avoir pu bouger et en ai sauvé 7 en bougeant. Conclusion : sans bouger on en perd une sur deux.

 

Bonne éclipse.

 

Philippe Morel.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par thesmiths
      Dans la matinée du 7 mai, j'ai pris des images H-alpha et Ca-H au spectrohéliographe (SHG) en utilisant mon triplet APO SHG. L'après-midi, j'ai changé d'instrument pour utiliser mon 80ED SHG que j'ai optimisé pour l'imagerie infrarouge. Le réseau était de 1800 l/mm au lieu de 2400 l/mm afin d'accéder à des longueurs d'onde plus grandes. J'ai également utilisé une fente lithographique formée avec du chrome de 400 nm d'épaisseur, au lieu du chrome de 200 nm que j'utilise habituellement. Les fines couches de chrome sont de plus en plus transparentes aux grandes longueurs d'onde, de sorte que la couche de chrome plus épaisse, plus opaque, a permis d'améliorer le contraste de l'image. Dans le domaine visible, j'utilise également un filtre Astronomik L1 UV/IR pour limiter la charge énergétique du système. Pour l'infrarouge, j'ai utilisé un filtre Astronomik ProPlanet 807 pour réduire la charge énergétique et agir comme un filtre d'ordre (parce que la lumière bleue de deuxième ordre se superpose à la lumière IR de premier ordre).
       

       
      Gauche : Calcium 854.2 nm avec Skywatcher 80ED (ouverture 80mm, longueur focale 600mm). Exposition 4.0ms, gain 50 (9%), 241fps. Caméra IMX 178. Pile de 23 images.
      A droite : Calcium 396.8 nm avec APO triplet (ouverture 72mm, longueur focale 720mm). Exposition de 3,0 ms, gain 50 (11 %), 318 images/s. Caméra IMX 183. Pile de 17 images.
       
      Notamment, la longueur d'onde infrarouge ne montre que des protubérances extrêmement faibles alors que la ligne Ca-H montre des protubérances très clairement. Les filaments sont également moins visibles dans l'infrarouge.
       
      L'ouverture complète de 80 mm du Skywatcher 80ED a un critère de Rayleigh de 2,7 arcsec. En utilisant le réseau de 1800 l/mm, la résolution spectrale est de 0,16 angstrom.
      Le télescope triplet APO, masqué à 72 mm, a un critère de Rayleigh de 1,4 arcsec. Avec le réseau de 2400 l/mm, la résolution spectrale est de 0,21 angström.
       
      J'avais précédemment constaté que les APO triplets, bien qu'optimisés sur l'ensemble de la gamme visible, avaient des performances assez médiocres dans l'infrarouge. Le doublet ED, même avec une ouverture de 80 mm, donne des images infrarouges beaucoup plus nettes.
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde
       
      Du soleil ce matin en Bretagne , on en profite .

      Hier j'ai collimaté le C11 ....après ses 3000 km depuis le Maroc , disons que c'était nécessaire
      et tests ce matin sur le soleil . Le seeing était bon à très bon .

      C11 + ASI290MM + Filtre Rouge  , j'ai passé le Vert, mais moins bon
       
      Duration=20.000s,  Frames captured=1642,   FPS (avg.)=82 ,   Shutter=0.587ms   Gain=0 (0%)
       

       
       

       

      Bernard_Bayle

    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      images de ce matin avec cette fois ci des nuages venu du nord
      et du vent
      Newton 200 fd/4 carbone Zwo-174 pour le L/B
      voici quelques shoot avec cette belle tache solaire
      jean-marc







    • Par melix
      Bonjour à tous,
       
      Le soleil s'étant décidé à montrer le bout de son nez en ce 8 mai, il était tentant de sortir le Sol'Ex. Agréable surprise, une belle protubérance était bien visible ! Même si des nuages d'altitude gâchent un peu la fête et limitent la transparence, voici une petite promenade sur notre soleil à différentes longueurs d'ondes. Pour les plus pressés, voici un panneau récapitulatif, le détail ci-dessous.

       
       
      Tout d'abord, le soleil en H-Alpha. Empilement de 4 images, traitement JSol'Ex 2.2.3. Les images ont été obtenues avec une lunette Photoline FLP53 avec un réducteur 0.79 et diaphragmée à 55mm. Pour obtenir cette image je suis passé par le mode batch avec un script permettant d'empiler le tout :
       
      [params] # banding correction width and iterations bandingWidth=25 bandingIterations=3 # autocrop factor cropFactor=1.2 # contrast adjustment clip=1.1 [tmp] corrected = fix_banding(img(0);bandingWidth;bandingIterations) corrected2 = fix_banding(img(-10);bandingWidth;bandingIterations) continuum= fix_banding(img(60);bandingWidth;bandingIterations) [outputs] decon=rl_decon(corrected) decon2=rl_decon(corrected2) decontinuum = rl_decon(continuum) [[batch]] stacked=auto_contrast(stack(decon);1.5) stacked2=auto_contrast(stack(decon2);1.5) stacked_continuum=sharpen(auto_contrast(stack(decontinuum);1.2)) protus=asinh_stretch(disk_fill(remove_bg(stacked));1200;6) color=colorize(asinh_stretch(stacked;1200;8);"h-alpha") grid=draw_solar_params(draw_globe(draw_obs_details(stacked)))  

       
      Décalé de 10 pixels (~0.63Å) :
       

       
      La carte de repérage :
       

       
      Les magnifiques protubérances :
       

       
      La version "couleur" :
       

       
      Et le continnum (décalage de 60 pixels) :
       

       
      Il aurait été dommage de s'arrêter là, voici donc la version H-beta :

       
      En hélium :

       
      Magnésium (b1) :
       
       

       
      Calcium K :
       

       
      Et calcium H :
       

       
      Les images en calcium sont celles qui m'ont donné le plus de fil à retordre, je n'en suis pas complètement satisfait. Mais quoi qu'il en soit, quel bonheur de retrouver enfin le soleil ! Enfin, utiliser un réducteur était plus simple pour pouvoir visiter rapidement le spectre, mais il est aussi possible de passer en focale plus longue (480mm) et de stacker/créer une mosaïque. C'est ce que j'ai fais ici, avec 2 images par panneau (nord/sud) stackées et composées avec JSol'Ex encore une fois:
       
       

       
      J'ai utilisé ce script de post-traitement de mosaique :
       
      rescaled=autocrop2(image;1.1) sharpened=rl_decon(rescaled) [outputs] compo=auto_contrast(sharpened;1.5) protus=asinh_stretch(disk_fill(sharpened);1200;8) Je ne peux pas terminer sans la traditionnelle animation, décalage de pixels de -30 à 30, permettant de voyager à travers l'atmosphère solaire :
       
      https://family.champeau.me/index.php/s/BTojq3daSazi6xo
       
      Voilà pour aujourd'hui !
       
  • Évènements à venir