Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Tout d'abord je vous souhaite à tous une belle année 2024 !

 

Je m'appelle Sébastien, je rêve de pouvoir assister à une éclipse totale de soleil.

J'envisage de me rendre en Espagne pour assister à  l'éclipse totale du 12 août 2026. 

Je sais qu'il faut s'y prendre en avance pour organiser son voyage...  

Une grande première pour moi, en théorie je devrais faire le voyage seul,  du coup j'ai quelques questions :

 

- Faut-il réserver dès maintenant? 

- Y a-t-il des séjours organisés pour ce type d'évènement? Si oui, auprès de quelles agences de voyages je dois m'adresser?

- Quel sera d'après vous le meilleur endroit pour assister à l'évènement?

 

En vous remerciant par avance et au plaisir d'échanger avec vous :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ! Joyeuses Pâques et bienvenue:)

 

beau projet, émotion garantie.

Rigel 33 avait ouvert un post  ce sujet :

pour te répondre et à mon avis :

- une réservation, bof-bof-bof. Car l'observation d'une éclipse est avant tout tributaire des conditions météo. Donc si réservation il y a, ça implique de se prévoir des solutions de repli tout au long de la ligne de centralité, se prévoir des plan B. La mobilité est un gage de succès, en tout cas d'augmenter la probabilité de visibilité.

- les organismes, oui, yena, comme l'ami Guy Pagé, "Chasseurs d'éclipse" : www.chasseursdeclipses.com

- le meilleur endroit, c'est un pari à faire. Pour bien préparer la chose, le site de Xavier Jubier me semble incontournable. Il y a tous les paramètres de l'éclipse où que l'on soit sur la planète, ainsi que les statistiques météo. Il faut choisir un site au regard de tout cela : accessibilité, météo, et paramètres (hauteur et durée), et j'aoute la possibilité d'allier cela avec un joli périple en terres inconnues pour nous, l’occasion de découvrir des pays. Personnellement, c’est ce qui me fait pétiller que de bâtir ces futures aventures, surtout quand elles se couronnent de succès ! J'ai envie de dire que ça devient un "art de vivre".

- le meilleur endroit  (bis), je vais viser le littoral Atlantique où l'on gagnera quelques précieux degrés de hauteur, car la bougresse sera sacrément basse (10° maxi en Espagne).... Sinon en étant joueur, ya l'Islande avec 25° de hauteur.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

 

Merci pour ton message et tes précieux conseils et le post de RIGEL33 est très intéressant :)

 

Je pensais aussi me rendre sur le littoral atlantique, en août, c'est l'été, le ciel devrait être bien dégagé (en théorie) Le soleil sera bas sur l'horizon puisque l'éclipse aura lieu en début de soirée si je ne dis pas de bêtises.

 

L'Islande ça serait fantastique mais côté financier ça risque d'être juste pour moi.

 

J'avais pensé à Bilbao ou Oviedo ou sinon un peu plus dans les terres du côté de Burgos mais je ne connais pas du tout. Je vais commencer à bien me renseigner et je peaufinerai au fur et à mesure mon escapade. Ce qui serait sympa c'est de retrouver des membres du site là où le vent m'emmènera pour cet évènement :)

 

Encore un grand merci Serge.

 

Au plaisir d'échanger à nouveau avec toi,

Seb

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 sauf à vouloir un truc particulier, il faut VRAIMENT viser la proximité de la ligne de centralité, il y va du temps d'observation du phénomène. Et le site de Jubier permet de faire les choix les plus judicieux car en fonction de la localisation choisie sur une carte GoogleEarth, il fournit TOUS les paramètres de l'éclipse (temps, coordonnées diverses dont altaz, etc.)

http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/TSE_2026_GoogleMapFull.html?Lat=42.25899&Lng=-3.81336&Elv=870.0&Zoom=6&LC=1

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sébastien,

Bienvenue sur le forum ! Et belle année à toi aussi.

Avec quelques collègues de l'Observatoire de la Côte d'Azur et les amis du club SPICA, dans le 06, nous envisageons également le voyage.

Nous n'avons pas encore tout finalisé, mais notre destination sera l'Espagne, probablement près de Burgos ( Abejar ou Soria, comme Rigel33 ).

La durée sera de 1mn45. Et je ne suis pas sûr que ça vaille le coup d'aller jusqu'en Islande pour grappiller 20 ou 30 secondes, et surtout avec moins de certitude quant à la météo !

Nous allons réserver bientôt notre lieu d'hébergement car avec un gros groupe nous ne pouvons pas nous permettre de partir à l'aventure.

Mais dans cette région nous sommes à peu près sûrs d'avoir un ciel dégagé à cette période, même près de l'horizon.

Je pense que même si la réservation de l'hébergement nous contraint un peu géographiquement, nous pouvons envisager de nous déplacer d'une centaine de Km d'un côté ou de l'autre en fonction de la météo pour assister à l'éclipse. Ce sera à spécifier à notre chauffeur dans le contrat.

Ce sera peut-être l'occasion de faire connaissance sur place ?

Serge, merci pour le site de Jubier, je vais regarder ça.

Amitié,

Bruno

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

 

Merci pour ton message.

C'est top de pouvoir partir en groupe organisé et puis vous devez être bien équipé pour observer l'éclipse et prendre des photos...

J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer et de faire connaissance sur place également.

J'ai hâte d'y être, ça sera ma première éclipse totale.

 

Merci Serge pour le lien Jubier que tu as indiqué. Je vais regarder ça moi aussi.

 

Amitié,

Seb

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien équipé, pas spécialement, car je ne fais que du visuel. J'ai un C11, mais je ne l’emmènerai pas, pour ne pas me rajouter de contraintes.

Pour l'occasion, je ferai quand même quelques images, mais juste avec mon APN sur trépied. Il y a peut-être deux ou trois membres du groupe qui emporteront une lunette.

Pour ma part, ce sera ma deuxième éclipse totale, mais la première était un peu loupée, car c'était celle de 1999, que j'avais vue vers Metz, et ce jour-là il pleuvait :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien,

 

Le premier critère à prendre en compte pour cette éclipse est la mobilité, comme d'ailleurs pour la plupart des éclipses de Soleil. La côte Atlantique de l'Espagne a une météo très changeante et peut être pluvieuse même en été. Se baser à cet endroit n'est à mon sens pas le bon plan car s'il faut dégager côté méditerranée il faudra se faire 800km de route en 8h30.

 

Mieux vaut se placer à mi chemin du côté d'Aranda del Duero avec un inconvénient : il s'agit de routes de montagne, raison pour laquelle d'Oviedo à Castellon de la Plana l'itinéraire recommandé passe par Madrid.

 

Cette option n'est pas à négliger car au départ de la capitale Castellon de la Plana est à 4h de route et Oviedo à environ 4h15 de route bien plus facile. Au départ de Madrid deux autoroutes vont, l'une en direction de Burgos et l'autre en direction de Saragosse. Ainsi de Lerma, Catayud et Soria, Madrid n'est qu'à 2h15.

 

Pour ma part c'est probablement vers ce choix que je vais m'orienter, ce qui résoudra le problème de l'hébergement durant la nuit précédente, duquel au passage, je me suis bien souvent passé durant les nuits précédent les éclipses.

 

Sur mes 21 éclipses totales et annulaires j'en ai raté 3 faute d'avoir pu bouger et en ai sauvé 7 en bougeant. Conclusion : sans bouger on en perd une sur deux.

 

Bonne éclipse.

 

Philippe Morel.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par leonardcauvra
      Bonjour,
      Je pique l'idée à Polo.
      Comme je n'image plus en ce moment, je me suis mis à revoir certaines de mes "anciennes" vidéos et je tâche de voir si je peux améliorer le traitement. Il me semble que c'est possible. Et donc, je vous propose le trio Ptolémée/Alphonse/Arzachel (y compris le Mur Droit) que j'ai imagé au C14 en septembre 2016. Peut-être que l'image est trop claire, je viens de passer sur un écran externe (l'écran de mon PC portable étant en train de rendre l'âme) et je ne garantis pas les réglages du moniteur.
      Si ça vous dit, mettez-y votre propre trio.
      Amitiés à la communauté astro.
      Claude N.

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      petite éclaircie ce matin, à peine suffisante pour enquiller une vingtaine de SER sur les raies Na et He, positionnées dans le même fen^tre spectrale d'acquisition.
      Toujours avec triplet 80 f6, ASI178, AZEQ6, ici en bin 2 avec expo 7,3 ms. Traitement INTI 6.0, bien facilité pour la raie He avec l'option "polynôme automatique".
       
      Ci-dessous, images Na et He (assez spectaculaire de mon point de vue)

       

    • Par polo0258
      bonjour à tous et à toutes !
       
       un peu se soleil ce matin , un peu de vent et pas mal de nuages  , difficile de jongler avec l'histogramme qui fait le yoyo !
       
      CFF 300 f/d de 20 player one 533MM filtre rouge  AS3 + astrosurface wavelets + local contraste !
       

       
       
       animation de 9h14-3 tu à 9h17-7 tu :
       

       
       
       et un zoom sur une partie en haut à gauche de la tache principale :
       

       
       
       bon ciel à tous !
       polo
       
       
       
       
       
    • Par francois80650
      comment calculer la position X' et Y' d'un point sur la lune selon la date et l'heure ?
    • Par francois80650
      comment calculer la position X' et Y' d'un point sur la lune selon la date et l'heure
  • Évènements à venir