frédogoto

allsky et filtre photochromique

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut les mecs.

Bon je suis en train spooler la fabrication d'une allsky, vraisemblablement sur une asi 120 MM

mon expérience (limitée mais pas nulle) des allsky me dit que généralement, elles sont trop sensibles le jour par ciel clair et que ça sature facilement le capteur, parfois au point que ça devient tout blanc, mais au gain mini et rafraichissement maxi

je me suis dit bha je n'ai qu'à mettre un filtre photochromique au-dessus de la lentille

 

hop, muni de mon idée géniale en tête, je me mets en quête de la recherche d'un filtre (idéalement 2"= ) pour le placer au-dessus de la lentille grand angle

ben j'ai fait peau d'balle

j'ai rien trouvé..... alors des lunettes photochromique , ça oui, mais des filtres "simple et plat" nop

je peux évidemment me résoudre à acheter une paire pas chère de lunette photochromique et la dépiauter pour arriver à mes fins, mais outre la forme du verre , son profil bombé risque de me compliquer la tache. (je ne suis pas une brute du bricolage j'ai des outils limité et une habilité médiocre)

 

auriez-vous une idée ? une solution et le mieux, un lien vers des verres ronds (ou carré) plat et photochromique ?

 

Modifié par frédogoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

existe en film et en visière (ski, moto) sinon c'est sur mesure je pense sur un diamètre particulier en verre ;) pas loin de 80€ le traitement de surface.

Sinon moi je la coupe de jour la allsky xD avec un relais mais ce n'est pas la question.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coupé de jout, on peu le faire logiciellement par ailleurs mais comme mon site est a 179 km de chez moi j'aimerai aussi voir de jour... parce que....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

J’ai utilisé une allsky avec une asi120mm sans aucun filtre pendant plus de 6 ans non stop et je n’ai jamais eu de problème de saturation ou autre en plein soleil. L'image a toujours été nickel.

 

Si tu veux utiliser une filtre, vu l’angle d’ouverture de l’objectif, il faut plutôt essayer de le placer entre l’objectif et le capteur. Mais pour avoir essayé avec un filtre antipollution, c’est très difficile à cause du backfocus de l’objectif.

 

De plus, avec un filtre, tu vas perdre en sensibilité nocturne.

 

Après, tout dépend du logiciel que tu comptes mettre en œuvre. Avec le logiciel allsky de Thomas Jacquin sur RPI, aucun problème, le système se débrouille seul aussi bien de jour que de nuit.

 

Pour info, j'avais ouvert une discussion ici même concernant la dernière allsky que j'ai fabriqué :

 

Modifié par Discret68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Discret68 a dit :

J’ai utilisé une allsky avec une asi120mm sans aucun filtre pendant plus de 6 ans non stop et je n’ai jamais eu de problème de saturation ou autre en plein soleil. L'image a toujours été nickel.

c'était une version couleur ;) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 27 minutes, frédogoto a dit :

c'était une version couleur ;) ?

 

Allons Fred, 120mm (ou MM c'est pareil) : Noir et blanc :P

 

J'ai monté récemment une 224MC (couleur), mais comme je m'y attendais, c'est beaucoup moins sensible. Les temps de pose sont de fait plus longs.

Modifié par Discret68
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à 50 bornes moins loin que toi la allsky me sert pour la nuit le reste est geré par deux cameras IP avec des FOV qui se recouvrent N et S

La allsky  aussi pour la surveillance et la sécurité des biens ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Frédogoto,
Portes tu des lunettes? Dans ce cas vas voir ton opticien et demande lui s'il peut te fournir un verre ophtalmique photochromique plan  (sans correction optique) qu'il aurait taillé avec sa meuleuse automatique en lui donnant une forme circulaire de 2", biseau plat, minéral ou organique traité anti reflet ou pas. Un verre  ophtalmique présente une "cambrure" qu'on appelle base, à voir si la flèche générée par cette cambrure pose problème pour ton montage. Je peux te l'évaluer étant opticien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Raphael_OD a dit :

Je suis à 50 bornes moins loin que toi la allsky me sert pour la nuit le reste est geré par deux cameras IP avec des FOV qui se recouvrent N et S

La allsky  aussi pour la surveillance et la sécurité des biens ?

j'ai 4 camera ip classique pour ça. non c'est  pour faire des Timelaps et surtout évaluer les tendances meteo locales dans l'apres midi pour mieu anticiper si la nuit va propice 

tu habites ou Raphael ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le filtre photochromique me semble effectivement une excellente idée.
Je suppose que le filtre sera sous un dôme. Les filtres photochromiques réagissent aux UV il me semble. Est-ce que ton dôme est transparent aux UV?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant