Sun84

Anomalie vignetage horizontal Canon EOS6D

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout est dans le titre. Ce Canon EOS6D (dé-filtré Baader) a été utilisé sur un astrographe APO 94EDPH F4.4 - Sharpstar. Un défaut apparaît sur les brutes ainsi que sur les flats, et immanquablement sur le résultat final.

Je précise que sur des images antérieures au dé-filtrage et sur un autre instrument le même défaut est visible. Concernant les darks et offsets il n'y a pas cette anomalie.

Voici les images (flat, brute et image pré-traitée) :

 

FLAT_0011.jpg.0dc526328480074d974cab773cd6e179.jpg

 

NGC1499_2007.jpg.fd2293a89d836d61404d326b88e359c5.jpg

 

ngc1499_result.jpg.bdd01956e36b90a13290994027ac06aa.jpg

 

Se pourrait-il que ce défaut soit induit par le miroir du boîtier ou bien s'agit-il d'autre chose ?

Avez-vous une idée à me soumettre ?

 

Merci !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en principe c'est "l'ombre" du miroir relevé 

bizarre que ça ne parte pas avec le flat 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, arnaud18 a dit :

Oui en principe c'est "l'ombre" du miroir relevé 

 

J'en ai bien l'impression. En ce qui concerne les flats, ben non, on a beau s'appliquer à les faire correctement (j'ai utilisé des tas d'imageurs et instruments dans ma vie d'astrophotographe ;)) rien n'y fait.

Est-ce qu'il y a ici des possesseurs de Canon EOS6D qui font du ciel profond ? Ce serait intéressant de connaître leur avis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux effectivement que  le flat ne gomme pas le problème qui reste très visible.

Deux trucs à vérifier, comme ça :

- est ce que la correction de flat est correctement dosée ? J'ai l'impression que le vignettage est "inversé" (coins clairs) sur l'image corrigée.

- est que les flats ont été fait avec le point à l'infini? (parce que je me suis déjà fait avoir avec ça)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça peut aussi venir des lames de l'obturateur .

Vérifies sans objectif , que la dernière lame descende bien .

Le faire sur plusieurs prise et dans différente position car surement aléatoire

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, alpheratz06 a dit :

- est ce que la correction de flat est correctement dosée ? J'ai l'impression que le vignettage est "inversé" (coins clairs) sur l'image corrigée.

- est que les flats ont été fait avec le point à l'infini? (parce que je me suis déjà fait avoir avec ça)

 

Qu'est-ce que tu entends par correctement dosée ? L'histogramme est entre 50 et 80 %.

Les flats ont été réalisés sans toucher à la mise au point et à la position du boîtier, ce qui n'entre normalement pas en ligne de compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, ngc_7000 a dit :

ça peut aussi venir des lames de l'obturateur .

 

Bon, je vais informer le propriétaire du boîtier de toutes ces informations. J'ai lancer le sujet pour lui car il n'est pas inscrit sur Astrosurf.

 

Merci à tous ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

sur mon RASA avec un faisceau très ouvert (f2,2), il y a le même phénomène, c'est le miroir rabattu qui vignette. Le flat fonctionne si fait sur ciel dans les mêmes conditions. Il m'est arrivé d'avoir le flat tourné de 180° par rapport aux images et évidement, le défaut s'aggrave.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Sun84 a dit :

Qu'est-ce que tu entends par correctement dosée

Je dis ça parce que j'ai l'impression que l'image est "sur-corrigée" , il y a plus de luminosité dans les coin qu'au centre (contrairement à la brute) .  Je ne sais pas si on peut modifier le "dosage" au traitement final.

Ça vaudrait le coup aussi de faire un essai avec un histogramme de flat un peu plus bas .

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant