marcbarbat

Complexe d'Orion au Samyang 135mn

Messages recommandés

Oh là, ça fait mal ce cliché!:o

P....n, c'est beau et classe ce méga champ.:x

12 mns seulement!

Un grand bravo en tout cas. 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe résultat pour 12mn de pose :) des couleurs un peu saturées mais c'est affaire de goût ;)

Heuuu . . . c'est quoi BPM ?

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bravo c’est excellent 👌 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, ALAING a dit :

Superbe résultat pour 12mn de pose :) des couleurs un peu saturées mais c'est affaire de goût ;)

Heuuu . . . c'est quoi BPM ?

Bonne soirée,

AG

BPM pour (Bad Pixel Map)

c’est une carte des pixels chaud de ton capteur. 

Dans Astro Pixel Processor, les pixels chauds du capteur seront ainsi remplacés par les pixels avoisinants. 
Plus tu fais apparaître les pixels chauds dans ton BPM et plus il sera performant. 
Faire un BPM est simple mais un peu long. Par contre, quand il est fait il est fait pour tout le temps et ce quelque soit les paramètres de prise de vue que tu utiliseras ensuite. 
Il faut faire comme des Darks. Capuchon sur l’objectif. Par contre, l’idée c’est de faire chauffer le capteur pour faire apparaître le maximum de pixels chauds. Donc chaque temps de pose dure 5mn et tu fais ça 100 fois. 
Moi, je l’ai fait sur 2 jours. 

Modifié par marcbarbat
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vache en seulement 12mn?Tu dois avoir un sacré ciel!Un superbe signal pour ce champ magnifique bravo!

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est superbe et quel signal en 12min, çà calme ! :)

çà va déchirer avec une nuit complète ;)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, COM423 a dit :

C'est superbe et quel signal en 12min, çà calme ! :)

çà va déchirer avec une nuit complète ;)

J’attends une vraie nuit depuis 3 mois. À cette vitesse , Orion ne sera plus dans le ciel du soir. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Vlaams59 a dit :

Vache en seulement 12mn?Tu dois avoir un sacré ciel!Un superbe signal pour ce champ magnifique bravo!

Mon ciel est en effet pas trop deguelasse, pour le moment. Mais les lotissements gagnent du terrain. Je suis encore en pleine campagne mais à ce rythme ma maison va  être englouti dans le village. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est excellent à mon goût.  Mais je ne sais pas comment tu as fait ça. Le résultat en seulement 12 mn est très surprenant. En particulier la boucle de Barnard est incroyable avec ce temps de pose.

 

Je n'ai jamais vu un tel RSB en 12 mn, surtout avec un APN  !

 

J'ai encore des choses à apprendre visiblement 😉

 

JF 

Modifié par jeffbax
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ah oui , c'est bluffant autant de signal en 12 min. Vraiment très beau

Tu es ou exactement ? Je demande car je suis de Vire pas tres loin meme si je suis expatrie en Californie.

 

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, jeffbax a dit :

Salut,

C'est excellent à mon goût.  Mais je ne sais pas comment tu as fait ça. Le résultat en seulement 12 mn est très surprenant. En particulier la boucle de Barnard est incroyable avec ce temps de pose.

 

Je n'ai jamais vu un tel RSB en 12 mn, surtout avec un APN  !

 

J'ai encore des choses à apprendre visiblement 😉

 

JF 

Merci Jeff, ça m’encourage. 
Et cela me conforte dans le travail que je fais avec Harry Collis en ce moment. 
J’ai commencé sa formation de 9mois il y a 2 mois et les résultats sont déjà significatifs manifestement. 
Concernant la boucle de Barnard, cela est essentiellement dû à l’installation du filtre Astrodon que j’ai fait faire récemment. Ça augmente de 5x la sensibilité dans la raie Halpha. 
Et concernant le RSB, Harry Collis qui est un malade mentale de la photo astro a grand champs (quand je dis ça, c’est affectueux 🤗), nous a appris lors de ces 2 premiers mois à obtenir le RSB le plus faible que l’on puisse espérer atteindre dans une circonstance de prise de vue donnée. 
 

Et pourtant dans cette image de M42, le temps d’intégration très court ne joue pas en ma faveur pour obtenir un RSB optimum. C’est pourquoi j’ai hâte d’avoir une belle nuit complète pour imager M42 pendant au moins 2h. Le résultat devrait être un dinguerie ! 😀

Et j’ai bien sûr hâte de découvrir les 7 mois de formation qu’il me reste à faire notamment la partie pré traitement et traitement qu’il nous reste à faire. 

Modifié par marcbarbat
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Solcairn a dit :

Un seul mot SUPERBE.:)
JM.

Merci. Je prends :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord, je ne sais pas quand tu as pu faire cette image près de Saint Lo en 2024 ! Quand je vois le temps qu'on a depuis Octobre dernier.... c'est une horreur.

 

Pour en venir à ton image, ton champ est vraiment magnifique et la boucle de barnard ressort très très bien ainsi que toutes les nébuleuses faibles qui entourent Orion. Par contre, ponctuellement, l'équilibre des couleurs n'est pas optimale : les couleurs des étoiles du baudrier qui tire un peu trop sur le vert et un halo bleuté autour de M78 assez curieux. En bref, il manque du bleu dans l'image, mais cela vient peut-être du filtre Cokin dont je ne connais pas la bande passante.

Mais à part cela, vue le ciel qu'on a actuellement et le très très faible temps de pose, c'est une magnifique prouesse.

 

Jean-Christophe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Jean-Christophe Dalouzy a dit :

et un halo bleuté autour de M78 assez curieux.

Tu as raison. Il faudrait que je fasse une comparaison sur gris dans Photoshop pour limiter ce halo bleu mais je ne sais pas exactement comment le faire. Je tente le coup ici en modifiant l'image de départ mais sans être complétement convaincu.

 

Modifié par marcbarbat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant