• 1
2ni

deux. Choix s’offrent à moi.

Question

Bonjour

Je suis débutant, et je n’ai actuellement aucun télescope

Si vous avez le choix entre CPC 800 XLT-GPS Celestron  d’occasion, Et un Dobson, 254 neuf, pour le même prix, quel serait votre choix ?

Mes observations principales pour débuter serait plutôt les planètes et par la suite, le ciel profond 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut

 

chacun a ses avantages et ses inconvenients ...
le cpc est pas mal; pointage auto ,gps  avec 200mm de diametre.

par contre tu verras jamais les 44 000 objets en mémoire dans la raquette.
et faudra dans tout les cas connaitre les étoiles pour l'initialisation .
Batterie 12V externe en plus tres utile! pare buée+ resistance chauffante.

Le 250 t'en montrera plus,normal plus de diametre!

faut plus regarder du coté de ta pratique ,transport,stockage, lieu d'observation.
au prix envisagé tu peux meme trouvé sans soucis un dob 300 d'occas.
La le pas est important derrière l'oculaire

Modifié par xavier2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

goto : utilisation immédiate. Tu profites des joyaux du ciel dès le premier jour : pas de phase d'apprentissage (exceptées reconnaître deux étoiles l'hiver et deux autres pour l'été  ;) ), poursuite automatique de l'objet ... J'ai disposé du modèle 11 que j'ai conservé très longtemps (je m'en suis séparé pour cause de poids. Avec l'âge, ce critère prend de l'importance).

pas de goto : mise en place aisée, faudra apprendre le ciel (l'affaire d'une année pour les joyaux les plus courants), pas besoin de batterie mais déplacement manuel pour suivre l'objet, encombrement important ... Perso, j'utilise peu (mais ça fonctionne très bien) parce que pas pratique de mon point de vue.

Comme xavier2, les deux sont intéressants mais il faut choisir.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 21 heures, 2ni a dit :

quel serait votre choix ?

 

Il faut savoir que la réponse dépendra des pratiques astro de l'astram qui répond. Objectivement, les deux se valent mais pas pour les mêmes motifs. 

 

Le dob n'a pas de suivi. Ça signifie que tu devras assurer le suivi manuellement. C'est facile à faire mais plus tu grossis et plus tu dois assurer le suivi. En visuel, t'es gagnant. Autre avantage c'est que tu t'installes et tu observes tout simplement. Pas besoin de prendre du temps pour initialiser.

 

Franchement, il n'y a pas de réponse objective à ta question. Moi, je préfère une monture azimutale en visuel car je n'aime pas le côté informatisé. Ça c'est moi. C'est un choix personnel.

 

Je te conseille très fortement d'aller dans un club pour participer à des soirées astro et voir par toi-même la différence.

 

 

Il y a 21 heures, xavier2 a dit :

par contre tu verras jamais les 44 000 objets en mémoire dans la raquette

 

Vrai. Par contre, il ne verra pas 44 000 objets avec le dob non plus. Ni avec n'importe quel tube astram. 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Effectivement, tout dépendra de tes attentes. Le gps peut être top mais tu n'apprendra pas forcément à te repérer dans le ciel et c'est une chose très gratifiante de trouver les objets chercher par soit même . 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, Superouby a dit :

... trouver les objets chercher par soit même.

Ou pas :):) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est vrai que s'est frustrant de ne pas trouver 😂. Mais encore plus gratifiant d'y arriver 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant