cbuil

Soleil 23 janvier, SunScan avec caméra PO Sedna-M

Messages recommandés

Bonjour Christian et merci pour ce retour .

 

Juste une petite question, la SEDNA-M autorise-t-elle des fps identiques à la zwo ?

C'est à dire si je ne m'abuse 300 fps max (dépendant du fenêtrage et du mode de lecture 8 ou 16 bits bien sur)

 

J'utilise une GPCAM3 178M qui met en oeuvre également ce même capteur mais malheureusement, bien qu'elle soit en USB3 elle est bridée à 150 fps quel que soit le fenêtrage.

 

Du coup la Sedna m'interresse bien car elle a le même encombrement que la GPCAM3 et elle me permet donc d'imager aussi avec mon PST sans modifs particulières.

 

 

Pierre

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble quant même que le fenêtrage à une certaine importance. En pleine trame (3068x2070) et 16 bits, je suis à 28 fps sur cette caméra.

En crop de 1300 x 100, 16 bits,  (mon format actuel avec SunScan) je monte 485 fps. Tout ceci sur firecapture. Cela dit une telle fréquence ne me sert absolument à rien car il n'y a pas assez de lumière.

 

Mon PC est un ultra-portable Assus Zenbook, parmi le haut de la gamme.

 

Christian

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour ces infos 

 

Il n’y a donc pas de plafond à 150 fps en fenêtrant et du coup c’est parfait pour le Sol’Ex. Car avec la gpcam3, quel que soit le fenêtrage, pas moyen d’aller plus loin que 150 fps même en bin2x2. Ca me permettait de scanner plus vite avec un temps de pose plus court et une densité plus faible…

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@pierre_charpentier Tu constates une limitation à 150 fps, l'as tu seulement avec cette camera ou avec d'autres ? et utilises tu Firecapture ou un autre soft ?

Il peut à mon avis y avoir d'autres causes de la limitation du FPS que la camera, d'où l'importance de tester une autre cam dans les mêmes conditions (PC/OS/soft capture) ou bien la même cam dans d'autres conditions

 

Par exemple, avec FireCapture il y a un paramètre dans le fichier de config pour limiter le framerate maximum (paramètre "fixedFPSUpperLimit") qui sur certaines versions de FireCapture a eu des valeurs par défaut plutôt basses (si tu utilise FireCapture je te laisse verifier ce paramètre et le changer si besoin), et ce paramètre, contrairement à l'USBTraffic ou a l'option HighSpeed n'est pas modifiable dans l'interface graphique

 

Ensuite bien sûr ton ordi peut brider le débit (impact cpu/ram et débit du disque dur), mais je suppose que tu a déjà vérifié ces points.

Mais on peut toujours trouver des causes de bridages exotiques

Exemple perso: sur mon macbook, mes captures avec une ASI178mm plafonnaient à 20fps, même avec du ROI --> sur mon vieux macbook et ma vielle version version d'OS, a priori il y a un bug connu : le port USB négocie et reste bloqué sur le débit du 1er périphérique que je connecte après un reboot Si je connecte une clé usb "usb2" et bien j'aurais un debit moche, et si je veux faire du Solex, condamné à rebooter et à connecter la camera usb3 en 1er pour retrouver un fps sérieux (140fps) sur l'asi178mm

 

@cbuilMerci Christian pour le test, Player One (et autres) propose effectivement une gamme de camera permettant une alternative, et puis un peu de concurrence est toujours bonne (pour le Solex j'avais déjà une asi178mm, mais pour la camera "ciel profond" je suis passé récemment chez P.O.)

Une question sans rapport avec le test que tu as effectué: l'ASI178mm (ou plutôt son capteur IMX178) était conseillé pour le Solex à cause de la petite taille des photosites  de 2.4microns. On voit arriver des capteurs avec des photosites de 2microns (asi678mc)  et 1.45microns (asi715mc) , certes seulement en couleur pour le moment, mais si ces capteurs deviennent disponibles en monochrome, cela aurait il un interêt en utilisation avec un Solex ou pas ? (si tu as déjà abordé le sujet ailleurs alors je suis désolé, je suis passé à coté)

 

Cordialement, Stéphane

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, keymlinux a dit :

Bonjour,

@pierre_charpentier Tu constates une limitation à 150 fps, l'as tu seulement avec cette camera ou avec d'autres ? et utilises tu Firecapture ou un autre soft ?

Il peut à mon avis y avoir d'autres causes de la limitation du FPS que la camera, d'où l'importance de tester une autre cam dans les mêmes conditions (PC/OS/soft capture) ou bien la même cam dans d'autres conditions

 

Par exemple, avec FireCapture il y a un paramètre dans le fichier de config pour limiter le framerate maximum (paramètre "fixedFPSUpperLimit") qui sur certaines versions de FireCapture a eu des valeurs par défaut plutôt basses (si tu utilise FireCapture je te laisse verifier ce paramètre et le changer si besoin), et ce paramètre, contrairement à l'USBTraffic ou a l'option HighSpeed n'est pas modifiable dans l'interface graphique

 

Ensuite bien sûr ton ordi peut brider le débit (impact cpu/ram et débit du disque dur), mais je suppose que tu a déjà vérifié ces points.

Mais on peut toujours trouver des causes de bridages exotiques

Exemple perso: sur mon macbook, mes captures avec une ASI178mm plafonnaient à 20fps, même avec du ROI --> sur mon vieux macbook et ma vielle version version d'OS, a priori il y a un bug connu : le port USB négocie et reste bloqué sur le débit du 1er périphérique que je connecte après un reboot Si je connecte une clé usb "usb2" et bien j'aurais un debit moche, et si je veux faire du Solex, condamné à rebooter et à connecter la camera usb3 en 1er pour retrouver un fps sérieux (140fps) sur l'asi178mm

 

Merci Stéphane de cette réponse.

 

A priori, c'est bien une limitation de la GPCAM3 car avec mon ASI 178MC j'arrive à obtenir 300 FPS en fenêtrant. J'ai essayé avec Sharpcap et Firecapture sans que celà ne change le débit.

J'avais aussi essayé le logiciel Altair capture.

 

J'ai un PC assez récent (Core i7 11th avec 16 go de ram et un ssd M.2 Samsung) avec des ports USB3.2 et ça se passe plutôt bien avec les autres caméras.

Bien sur il faut un SSD ou bien utiliser le buffer mémoire dans le PC pour ne pas perdre d'images à l'enregistrement mais avec la GPCAM 3, je n'arrive pas à passer la barre des 150 fps même sans enregistrer.

 

Je vais tout re-vérifier encore une fois ...

 

Pierre

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, keymlinux a dit :

On voit arriver des capteurs avec des photosites de 2microns (asi678mc)  et 1.45microns (asi715mc) , certes seulement en couleur pour le moment, mais si ces capteurs deviennent disponibles en monochrome, cela aurait il un interêt en utilisation avec un Solex ou pas ? (si tu as déjà abordé le sujet ailleurs alors je suis désolé, je suis passé à coté)

 

Oui, en révérifiant sur le site Altair, j'ai vu qu'Altair avait sorti une GPCAM3 avec le capteur IMX678M. Les pixels font 2µm et il y a une mémoire de 512 Mo interne.

Peut-être une alternative à l'IMX178M ?

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/altair-astro/caméra-gpcam3-678m-monochrome-altair-astro_detail

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, je confirme la limitation à 150 fps de la GPCAM3, et c'est bien pénible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Pulsar59 a dit :

Pour info, je confirme la limitation à 150 fps de la GPCAM3, et c'est bien pénible.

 

Merci de ta confirmation !

 

Je viens de tout revérifier :

 

- En 8 bits limite à 300 fps avec un petit fenêtrage genre 1500 x 100

- En 14 bits, limite à 150 fps même avec un tout petit fenêtrage

 

et le bin 2x2 ne change rien à l'affaire, c'est juste le mode 8 bits qui permet de passer la barre des 150 fps.

 

 

 

Pierre

Modifié par pierre_charpentier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant