EmilastroHainaut

Choix final achat dobson 400

Messages recommandés

Après pour le Hotech il y a plusieurs avantages et inconvénients : en version Crosshair ou sans Crosshair, avec croix rouge ou simple point, en 1,25 ou 2"... Je sais pas trop quoi choisir 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais toi, je ne prendrais pas un laser de collimation, c'est cher et pas souvent performant (à moins de prendre le vrai haut de gamme et là, c'est ridicule de dépenser le prix d'un télescope juste pour un outil de collimation). Apprends à faire la collimation avec le cheshire (40€ bien dépensés) plutôt.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque en passant, ce n'est pas le matériel qui fait la qualité de l'observation (enfin pas que, et surtout pas en premier lieu). Tu as 14 ans, en apprenant à observer plutôt que regarder, tu auras du mal à arriver aux limites de ton instrument et ce n'est pas la multiplication des accessoires qui te donnera le plus de satisfaction. Autant ta démarche de rechercher et de suivre à la main sans assistance me semblait intéressante, autant l'achat de multiples accessoires (2 filtres comme UHC et O III c'est un de trop, aller voir sur le terrain la différence entre les 2 t'aurait aidé à choisir celui qui te convient le mieux), pareil pour les oculaires. La longue focale est souvent livrée avec le télescope (autour de 25mm) c'est celui qui sert le moins et qui souffre le moins d'être de qualité juste correcte, c'est un peu de l'argent jeté par la fenêtre que d'en acheter un autre même de meilleure qualité. Et pour la collimation, l'engouement pour le laser n'a pas fait que des miracles tant la qualité de l'usinage, du placement du faisceau sont importants et quasiment aucun des lasers couramment vendus n'est vraiment bien réalisé. D'autres systèmes bien moins chers ont fait leurs preuves. Dans les accessoires bien plus indispensables, une lampe rouge faible, un petit atlas du ciel, des vêtements chauds.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aligner le secondaire et régler son offset puis régler le primaire, un laser ça paraît assez pratique, mais on se heurte vite aux problématiques d'alignement du laser dans le PO (et d'un éventuel réducteur 50,8/31,75), qui font qu'on peut tourner longtemps autour du pot. Et de toute façon il faudra terminer à l'oculaire à fort grossissement, à mon avis on n'y échappe pas (je le vois bien avec l'ES400, même avec un bon laser Howie avec le réducteur conique Howie ça n'est pas suffisant).

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que la collimation précise, c'est un réglage d'optimisation qui n'est pas indispensable quand on débute. C'est mieux d'avoir un télescope parfaitement collimaté, mais s'il est légèrement déréglé, ce n'est pas bien grave quand on découvre le ciel avec un nouveau télescope. (Et c'est très simple de régler approximativement un télescope sans accessoire.)

 

Je comprends l'idée de faire tous les achats dès maintenant : l'inflation va se poursuivre, donc c'est plus économique. Le problème c'est que, normalement, ces achats doivent se faire en fonction de l'expérience acquise.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le cheshire gratuit, les boîtes de pellicules n’étant plus d’actualité, j’ai essayé la boîte d’efferalgan 1g c’est pas mal du tout 😂 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/02/2024 à 20:39, Thierry Legault a dit :

Pour info, il y a sur le forum d'en face (webastro) un fil long mais intéressant de 34 pages (35 avec ce que je viens d'y ajouter) sur le retour d'expérience (plus mécanique qu'optique) de l'ES400.

 

J'ai un ES400 depuis un petit mois, difficile à utiliser avec cette météo ! Vu la promo à 2100 euros, je me suis dit que je le regretterais si je ne tentais pas le coup. Le but n'est pas de faire de la HR planétaire mais d'avoir un "entonnoir à photons" visuel pour y mettre un OVNI-M à grossissement faible à moyen (avec ou sans un correcteur de coma ES selon le montage).

 

Du coup je savais à quoi m'attendre : c'est pas du haut de gamme, tout en alu quand même avec des rivets partout, mais c'est fonctionnel dès le départ même s'il faut apporter quelques améliorations peu coûteuses (changement des ressorts de collimation du secondaire qui sont trop mous, mise en place de patins dans la boîte inférieure qui n'est pas tout à fait carrée pour éviter les frottements du rocker...). En incluant une jupe, je dirais qu'il faut compter une centaine d'euros pour les améliorations.

 

Côté transport, le rocker fait le poids d'un tube de C14 donc ça le fait en l'attrapant par les haches (je pourrais les retirer pour gagner un peu de poids mais j'ai la flemme de les dévisser et les revisser à chaque fois), d'autant qu'il n'y a pas besoin de le monter à 1m50 pour l'enquiller dans une monture équatoriale ! Montage et démontage en 10 min, très simples par une personne seule. Collimation facile avec l'outil fourni qui permet de collimater le primaire depuis l'oculaire (au laser puis fignolage sur étoile). Difficile de se prononcer précisément sur l'optique mais les plages n'ont rien de rebutant, il m'a fait un peu d'astig à un moment mais en recalant le primaire sur ses supports ça lui a passé.

 

J'ai quand même pu faire une soirée en campagne la semaine dernière avec l'OVNI-M, et je n'ai pas été déçu, ça fait le job : en Halpha la tête de cheval bien découpée, M42 qui déborde de partout (presque) comme une photo, les nodosités dans la rosette, les spematozoides de IC410, les structures de California, les filaments du Crabe, la méduse de IC443, et puis les structures du coeur de M82, les spirales de M51...Pour certains objets comme les satellites d'Uranus ou Jupiter en méthane (étonnant !) j'ai dû grossir un peu plus, c'est sûr qu'on regrette l'absence de suivi motorisé même si ce n'est pas rédhibitoire (table équatoriale en commande).

 

:)

 

 

J'ai commandé ce télescope mercredi mais c'est bizarre : ona reçu le numéro de commande et puis plus rien. Et pas de retrait d'argent non plus malgré le numéro de commande ! Aussi acheté sur https://www.bresser.de/fr/Astronomie/EXPLORE-SCIENTIFIC-Ultra-Light-Dobsonian-406mm-GENERATION-II.html?mtm_campaign=Doofinder&mtm_kwd=0116940&mtm_source=French&mtm_medium=OnSite&mtm_cid=France&mtm_group=SiteSearch.        Pourtant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je commande du matériel, je reçois aussi un numéro de commande, et normalement il y a un lien vers le site de suivi de la commande. Est-ce que tu as ce genre de lien ? Si oui, tu sauras où en est ta commande. De plus, par expérience, j'ai remarqué que les délais indiqués sont toujours un peu optimistes. 3 jours ouvrables : mercredi - jeudi - vendredi... tu le recevras peut-être lundi ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as créé un compte sur le site Bresser, tu dois pouvoir aller voir l'état de la commande.

 

J'avais dû faire un virement bancaire, ce qui a demandé quelques jours de délai, le prix du 400 dépassant le plafond permis pour le paiement en CB sur le site. Vous avez payé comment ?

 

Puis j'ai reçu une confirmation d'expédition, mais j'ai dû demander le nom du transporteur et le numéro de tracking. Heureusement, car mon téléphone ne lui ayant pas été communiqué, il ne pouvait pas me contacter pour fixer le rdv de la livraison chez moi.

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ça ? Ton 115/900 ? Le secondaire n'a pas l'air en face, ça se règle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fredogoto qui fait ces cartes de pollution lumineuse est un membre bien connu de ce forum. ;) Ses cartes peuvent être bien utiles pour trouver un site d'observation moins pollué à proximité de chez toi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la Belgique c'est promo 3 en 1: énormément de pollution lumineuse (tout en rouge, beaucoup d'humidité et basse altitude donc un mauvais seeing !

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Astrodobson400Emile a dit :

basse altitude donc un mauvais seeing !

Pas nécessairement. Je connais des Vendéens qui ont de très bonnes conditions d'observation et pourtant la basse altitude, ils connaissent.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Astrodobson400Emile a dit :

Niveau pollution lumineuse oui, c'est sûrement épargné mais plus tu es en altitude, moins tu auras de turbulences...

 

heu non, il y a des sites en altitude qui sont très mauvais côté turbulence, et des sites au niveau de la mer qui peuvent parfois être très bons (par exemple des sites en bord de mer). Dans Paris ça peut parfois être excellent. Damian Peach, pour ne citer que lui, fait ses images planétaires soit depuis l'Angleterre (pas réputée pour ses montagnes) soit depuis la Barbade (une île des Caraïbes relativement plate)

 

(N'ayant pas eu de réponse à ma question sur la commande, j'en déduis que c'est réglé ? )

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Astrodobson400Emile a dit :

Niveau pollution lumineuse oui, c'est sûrement épargné mais plus tu es en altitude, moins tu auras de turbulences...

Pas du tout ;) 

‘par contre plus de transparence ( moins de particules et d’épaisseur d’atmosphère)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Maïcé a dit :
Il y a 3 heures, Astrodobson400Emile a dit :

basse altitude donc un mauvais seeing !

Pas nécessairement. Je connais des Vendéens qui ont de très bonnes conditions d'observation et pourtant la basse altitude, ils connaissent.

 

Oui il faut simplement un site ou l'écoulement des filets d'air approche le laminaire. En montagne cela peut être très bon mais aussi très mauvais en fonction des conditions orographiques du lieu. La Vendée a proximité de la mer et dans un terrain dégagé sans micro-reliefs c'est certainement très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Thierry Legault a dit :

 

heu non, il y a des sites en altitude qui sont très mauvais côté turbulence, et des sites au niveau de la mer qui peuvent parfois être très bons (par exemple des sites en bord de mer). Dans Paris ça peut parfois être excellent. Damian Peach, pour ne citer que lui, fait ses images planétaires soit depuis l'Angleterre (pas réputée pour ses montagnes) soit depuis la Barbade (une île des Caraïbes relativement plate)

 

(N'ayant pas eu de réponse à ma question sur la commande, j'en déduis que c'est réglé ? )

 

On a payé par visa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Astrodobson400Emile a dit :

On a payé par visa

 

dans ce cas je suis moins surpris que ça n'ait pas fonctionné : je voulais payer en CB aussi mais le montant dépassait le plafond explicitement mentionné sur le site (autour de 1000 euros si ma mémoire est bonne).

Il faut leur faire un virement bancaire, les coordonnées bancaires sont sur leur site.

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant