DEFRENNE

Monture CGX-L - Votre avis ?

Messages recommandés

Attention l’erreur périodique avec une G11!

C’est complètement dépassé comme monture.

Par contre une NJP modifiée avec des moteurs tip top, un astram connu du forum, mettait 40kg et plus sans problème avec une erreur périodique à moins de 2 ´´ .

De mes yeux vu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, DEFRENNE a dit :

ce pourrait être une Titan.

J'ai hésité par deux fois à acheter une Titan avant mon AP 900. Et deux fois j'ai eu le même recul. Trop lourd à transporter pour du nomade et moins rapidement "sécable".

 

Rien à voir entre la stabilité d'une G11 et d'une AP 900. Je sais, j'ai les deux ! (et ma g11 possède des butées à aiguilles plus grosses que celles d'origine.)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, astrocris a dit :

C’est complètement dépassé comme monture.

AH bon en quoi c'est dépassé ? 
l'EP typique d'une G11 est de +/-10, certaines tiennent dans +/-5. Je ne sais pas si une CGX en fait autant.

Une NJP c'est très bien aussi, mais il faut la trouver et voire quelle est la version de l'électronique, car certaines sont datées. 

 

il y a 2 minutes, Pascal C03 a dit :

Rien à voir entre la stabilité d'une G11 et d'une AP 900

Oui, après c'est une question de budget si on va pas là :) 
Une monture comme la G11 gagne  à aller sur un trépied bois pour amortir les vibrations. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jldauvergne a dit :

c'est une question de budget

Tout à fait...

 

Sinon, une G11 reste une mécanique tout à fait correcte. L'inox et un alu bien usiné restent intemporels. Les VSF se trouvent facilement en spare pour pas cher ainsi que les roulements...

(attention Losmandy aurait pu faire l'effort de les désigner Mark II, III...) parce les toutes premières G11...;) Celles qui ne pouvaient pas faire un tour complet sans venir buter)

 

Je vais recaractériser l'EP sur ma G11 avant de la vendre elle aussi et j'étais la dernière fois à +/- 2.5 en natif avec un C11 dessus. +/- 10 ; il y a un problème de réglage à trouver*

 

*L'EP d'une monture, c'est un réglage délicat.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

AH bon en quoi c'est dépassé ? 
l'EP typique d'une G11 est de +/-10, certaines tiennent dans +/-5.

Ben avec ma chance habituelle,j’ai pas dû avoir la bonne. Je l’avais achetée neuve en 1997. Une cata cette monture et bien que solide en apparence,quand tu la démontes c’est de la mécanique américaine pas finaude. Plus personne n’oserait sortir de la mécanique comme ça de nos jours. Serrages spongieux sur disques en Téflon… La NJP dont la mécanique est peut être rustique mais mieux conçue tien mieux la charge et la précision. Ma G11 avait une précision de +/-25 ´´…..

A l’époque même la ST4, n’arrivait pas à l’autoguider.

Autant te dire que je m’en suis débarrassé.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, tu aurais du faire un retour au fabricant. Ma CI700 était de la même époque, et elle était plutôt à 10 ou 15" je ne sais plus. C'est la même mécanique et j'en étais très content. A part que ça se déréglais parfois, mais c'est tellement facile à ajuster soi même. 
La NJP est supérieure ça par contre on est d'accord. 

Tu peux voir ici que ton exemplaire n'était pas dans les clous : http://demeautis.christophe.free.fr/ep/g11.htm


Et ceci dit on ne guide plus avec des ST4.25" actuellement ça ne pose pas de soucis si ce n'est pas brutal. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, astrocris a dit :

Ma G11 avait une précision de +/-25 ´´

 

L'EP... C'est un vaste sujet. +/-25 , cela demande expertise.

Quelle monture est finaude mécaniquement parlant ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sauts étaient terriblement brutaux. J’ai eu ensuite un CI 700 dont j’avais fait refaire la vis sans fin d’ascension et là j’avais du +/- 5´´ . Je l’ai d’ailleurs gardé plus de 10 ans.

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, astrocris a dit :

Les sauts étaient terriblement brutaux. J’ai eu ensuite un CI 700 dont j’avais fait refaire la vis sans fin d’ascension et là j’avais du +/- 5´´ . Je l’ai d’ailleurs gardé plus de 10 ans.

quand ça se comporte comme ça c'est souvent une question de propreté de la roue, de graissage, ou de réglage. 
Et ceci dit, O&Vision proposait un kit pour mettre une VSF de meilleure qualité. La base mécanique par ailleurs est bonne, mais je pense que si Franck a fait faire ces kit c'est qu'il y avait certains modèles qui méritaient d'être améliorés sur ce plan. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Pascal C03 a dit :

Quelle monture est finaude mécaniquement parlant ?

Une 10micron GM 2000 HPS combi II par exemple…

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, astrocris a dit :

10micron GM 2000

Sans plan, je ne peux pas me prononcer... Toutes les montures restent dans le domaine du basique comme conception. 2 ou 3 roulements par axe et trouver un mode d'embrayage...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut revenir au fil. Guider un C14 éventuellement avec une monture Celestron:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, astrocris a dit :

Une 10micron GM 2000 HPS combi II par exemple…

C'est sûr mais CI700 et G11 on n'est pas dans la même catégorie. Ce sont pour moi les 2 montures à chercher si on veut charger fort en ayant de la qualité et sans casser la tirelire. On est toujours sous les 2000€ en occasion et parfois même sous 1500€, ... Pour du beau matériel comme ça, c'est rien.
Les gens les boude parce que y a pas de wifi, de port usb. Ils vont chercher bonheur chez iOptron (la bonne idée, vraiment). 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, je pense que la CGX-L n’est sûrement pas un mauvais choix à comparer avec d’anciens modèles sus évoqués, en faisant bien attention aux daubes qui peuvent traîner…

En visuel de toute façons on prend pas beaucoup de risques. Par contre pour un instrument de cette focale un Goto précis me paraît être un gros plus. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Entre ça tout métal made in usa et la chinoiseries de célestron garnie de plastique,  c'est vite vu ...

en effet. Ceci dit le pilotage des  losmandy ne me semble pas d'un ergonomisme bouleversant surtou comparativement au Celestron : pour en avoir essayé plein (mais pas tous) pour moi a l'heure actuel la raquette Celestron est en haut de la liste question ergonomie et fonctionnalités

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne eq8 RH, pas onéreuse et bien au dessus que toutes ces m.... de Losmandy et CI700 (j'en ai possédé une, et je sais de quoi je parle !!! ) ... 😃

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, frédogoto a dit :

Celestron est en haut de la liste question ergonomie et fonctionnalités

tu parles de celle là ? 
celestroncgxl00.jpg

 

Sur les fonctionnalités, c'est large. Mais pour l'ergonomie, je n'ai jamais beaucoup accroché, c'est aussi largement employé par SW. 
Ca fait au moins 20 ans si ce n'est plus que l'on nous sert ce genre de raquette. Je trouve que c'est vraiment daté. 
L'écran fait un peu pitié et la construction tout plastique n'est pas fabuleuse. C'est fonctionnel sans aucun plaisir d'utilisation. 
C'est très subjectif bien entendu. 

 

Au lieu de moderniser leurs trucs, les fabricants ont tous trouvé la combine, on doit se démerder avec nos smartphone, ... 

Je crois que je ne suis pas prêt d'acheter une monture neuve moi,... 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, une 10micron c'est le top 😃😃😃

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, jldauvergne a dit :

Mais pour l'ergonomie, je n'ai jamais beaucoup accroché, c'est aussi largement employé par SW.

je parle de la rquette

il y a des similitudes avec SW, mais en fait la Celestron est bien mieux je trouve, mieux organisée, plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne m'étonne pas que Monsieur Dauvergne critique mon avis ! on n'est pas dans le même Monde !

Celestron c'est trop populaire ! 

comme il le dit , question de budget , tout le monde n'a pas les moyens d'invertir 10000 euros dans une monture pour le plaisir du noble amateur !

 

personnellement, j'ai déjà possédé la Losmandy G11, elle porte un C14 ok , mais montage pas facile, très lourd , mais ne dépasse pas en poids utile 30 kg !

et surtout la raquette de commande , une Me...pas possible, un menu déroulant a s'arracher les cheveux ! une véritables usine a Gaz, les ingénieurs devaient avoir fumé la moquette  pour faire un système aussi compliqué !

 

La G8 de skywatcher , oui , mais je l'ai sous une de mes coupoles , et a part d'etre Robocop , faut oublier de l'emporter si on est seul sur le terrain ! extrêmement lourde , idéal pour gros instruments sous coupoles !

il a fallut être trois pour installer la monture et le C 14 dessus ! Elle porte gros ok, mais c'est un monstre !

et je  vous dis pas lorsque celle ci a justifier un retour pour un problème lors de la garantie , entre le poids et l'encombrement , c'est bon pour ce tuer le dos !

 

Donc pour moi, la monture CGX L est vraiment , le TOP, bon rapport qualité prix, excellent suivi , et encore transportable seul, ce que je fais sans problème ! même pour un petit gabarit comme moi !

et n'en déplaise a M Dauvergne , la raquette de commande nextar + et pour moi parfaitement compréhensible, et efficace , le reste je m'en fiche , elle fait son job et c'est ce que je demande pour mes observations et en plus 

en cas de panne , elle n'est pas hors de prix ! 

la monture porte 35 kg donc pas de souci avec le C14 !

 

voila mon humble expérience et mon avis ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu beaucoup de montures de différentes marques: SW, Celestron, Astrophysics, Losmandy Gemini 1, Gémini 2, Ioptron, Vixen, Astrogadget, Meade.

 

La raquette qui m'a semblé la plus aboutie est la Starbook Ten Vixen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, dd a dit :

La raquette qui m'a semblé la plus aboutie est la Starbook Ten Vixen.

200% d'accord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, soleil rouge a dit :

Cela ne m'étonne pas que Monsieur Dauvergne critique mon avis ! on n'est pas dans le même Monde !

Celestron c'est trop populaire ! 

comme il le dit , question de budget , tout le monde n'a pas les moyens d'invertir 10000 euros dans une monture pour le plaisir du noble amateur !

Je pense plutôt que ce que voulait dire Jean-Luc c'est que la qualité des matériaux utilisés par Celestron avec sa CGX-L sont probablement en dessous de ceux d'une Losmandy ou d'une AP par exemple, ce qui est le cas je pense.

 

J'ai utilisé plusieurs montures comme beaucoup d'entre vous, GP, G11, NJP, EM11 (que je garde précieusement), IOptron iEQ45, et une monofourche Nexstar Évolution C8 avec Starsense.

Le C14 sera principalement utilisé en visuel et en imagerie planétaire, la plupart du temps en nomade. Avec vos nombreux témoignages je pense que la CGX-L ne sera pas un mauvais choix et me permettra d'utiliser la Starsense pour les séances de visuel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, soleil rouge a dit :

Cela ne m'étonne pas que Monsieur Dauvergne critique mon avis ! on n'est pas dans le même Monde !

Celestron c'est trop populaire ! 

C'est vraiment une manie d'écrire n'importe quoi. 
J'ai utilisé pendant des années une CI700 de Celestron avec beaucoup de satisfaction. 
Le problème n'est pas la popularité de Celestron, mais le fait que ça ne soit plus produits aux Etats Unis en ce qui concerne les montures et ça se voit. 
Les tubes optiques faits en Chine en revanche ont continué à progresser. Ca ne me déplairait pas un jour d'avoir un RASA8, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le tester. C'est un très bon tube optique. 

Et ta remarque c'est quand même une grosse blague vu comment tu craches sur les SCT de Celestron à la moindre occasion. Tous leurs tubes y compris le 14" se font dépasser par la moindre de tes lunettes.

Et comme le j'ai dit plus haut, mon propos n'est pas de dénigrer la CGX, juste de dire que pour BEAUCOUP moins cher, on a aussi bien voire mieux sur le marché de l'occasion. A aucun moment je n'ai encouragé à opter pour une monture à 10 000€. 

 

Après les raquettes c'est un peu les goûts et les couleurs. 

Visiblement tu aimes bien acheter des choses au prix neuf, pour ne pas toujours les utiliser, on les voit passer dans les petites annonces. 
C'est ton choix, mais en ce qui me concerne mon EM400 qui est d'une autre trempe que la CGX-L, je l'ai payée moins cher qu'une CGX neuve. 

Entre 1500 et 2000€ on trouve les G11 et les CI700 (ça porte un C14 sans problème). Autour de 2000€ les EM200 (trop petit pour le C14). Autour de 2000 à 3000€ on doit trouver des NJP je pense et probablement les Titan. Et dans la fourchette 4000 à 5000 on a des EM400 et sans doute les Atlux si on a la chance d'en trouver une. 
La Gemini G42 doit pouvoir se trouver aussi quelque part entre 3000 et 5000€.

Et pur finir on peut signaler pour le même tarif la Trident GTR NEUVE.

 


Ca fait quand même un paquet d'options pour éviter d'aller vers une monture made in china trop chère pour ce qu'elle est entre son trépied, le plastique, la raquette, etc. 

Après la CGX si on la trouve d'occasion autour de 2500€, ça peut être intéressant en lui achetant un vrai trépied. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 25 minutes, jldauvergne a dit :

Entre 1500 et 2000€ on trouve les G11 et les CI700 (ça porte un C14 sans problème). Autour de 2000€ les EM200 (trop petit pour le C14). Autour de 2000 à 3000€ on doit trouver des NJP je pense et probablement les Titan. Et dans la fourchette 4000 à 5000 on a des EM400 et sans doute les Atlux si on a la chance d'en trouver une. 
La Gemini G42 doit pouvoir se trouver aussi quelque part entre 3000 et 5000€.

Et pur finir on peut signaler pour le même tarif la Trident GTR NEUVE.

Merci pour ce tour d'horizon de l'occasion.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant