Zebulon007

Le système solaire

Messages recommandés

Salut tout le monde,
je suis en classe de seconde et j'ai un Devoir Maison en SVT (sciences de la vie et de la Terre) qui porte sur le système solaire. Et il y a deux questions où j'ai des problèmes pour répondre :

1/ Décrire la surface des planètes telluriques :
-que révèle la présence de cratères d'impact météorique ? Y en a t-il sur toutes les planètes ? Comparez leurs abondance.
-Rechercher des traces qui témoignent d'une activité interne, celles qui témoignent de la présence d'eau liquide.
-Commen expliquer les différences constatées ?

2/ Comparer les atmosphères des planètes telluriques (% gaz). Comment expliquer que Mercure soit dépourvue d'atmosphère ?

Voila... J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Merci d'avoir tout lu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la Lune par exemple il y a des myriades de cratères.il n'y en a pas eut moins sur la Terre.Simplement sur Terre l'activité géologique et climatologique a presque tout effacé.Sans cela la Lune a gardé les séquelles de tous les impacts depuis sa formation.
tu espéres qu'on te le fasse ton exposé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL ! On va pas faire tes devoirs à ta place !

Un indice tout de même pour la deuxième question :
Compare la taille de Mercure par rapport aux autres planètes telluriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais................ :s
Ne vous énervez pas ! =)
Je voulais juste un peu d'aide pour que j'aille plus vite. En tout cas merci de m'avoir répondu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un indice suplémentaire à ta 2ème question : Mercure manque d'atmosphère car elle est trop proche du Soleil donc le vent solaire l'aurai chassé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum... intéressant ça...
Présence de cratères : cela montre l'absence d'atmosphère sur la planète, sinon, le phénomène d'érosion aurait gommer ces cratères...
Je me demande aussi si cela ne révèle pas aussi une absence activité interne (volcanisme, mouvement de plaque,...)

Absence d'atmosphère sur Mercure : sauf erreur de ma part, il me semble qu'elle n'est pas suffisement massive pour avoir une gravité suffisante pour retenir son atmosphère. L'hypothèse du vent solaire n'est pas à retenir car de très faible incidence, même à 58 millions de km. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder Vénus qui est entre Mercure et la Terre, et qui présente malgré tout pas mal de similarité avec la Terre, à part une bien plus grande densité atmosphérique (90 atmosphères terrestre)... Dans le cas ou le vent solaire serait responsable de la disparition de l'atmosphère mercurienne, alors sur Vénus, on devrait voir une atmosphère moins dense sur Vénus que sur Terre...Attention, la réciprocité n'est pas linéairement vraie. Il faut avoir une certaine masse, donc une certaine gravité pour pouvoir retenir de l'atmosphère. Mais en quelle quantité ? L'exemple de vénus le montre : gravité moins forte sur Vénus, mais une atmosphère plus ténue.

Maintenant, à toi de vérifier mes dires car sur le net, il faut toujours croiser des informations pour avoir une bonne chance de les rendre "fiables". ;o)

Bien à toi
Alain

ps : intéressant ces devoirs de planétologie... Si tu cherches ne serait que sur les sites d'astrosurf, tu devrais avoir ton bonheur... ;o)

[Ce message a été modifié par mrstranger (Édité le 21-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant