Goofy2

Petite astuce pour caler la verticalité de la monture de l'eVscope

Messages recommandés

Bonjour   🙂


Il arrive que les VA ne puissent pas durer longtemps et qu'un message indique à chaque trame qu'une "perturbation" est apparue. La VA ne progresse plus alors.
On arrête la VA et on constate en vision temps réel que l'objet qui était initialement au centre de l'image s'est décalé de façon plus ou moins importante dans le plan vertical de l'image après la VA. C'est la raison pour laquelle la VA ne pouvait plus continuer.
=> Une façon de corriger cela consiste à modifier en direct la longueur du trépied situé en direction (ou à l'opposé) de la cible qui a été imagée en surveillant l'image temps réel afin de ramener la cible vers le centre de l'image (même en dépassant légèrement le centre de l'image). C'est très vite fait et c'est facile à faire en surveillant l'image temps réel.
La base du trépied n'était pas parfaitement horizontale et le suivi alt-azimutale ne se faisait pas par rapport à un axe physique vertical, mais par rapport à un axe physique légèrement incliné.

Mettre la base du trépied bien horizontale avec le niveau à bulle n'est pas toujours suffisant. Des fois cela passe on peut faire des longues VA, mais des fois cela ne passe pas et les VA décrochent assez rapidement au bout de quelques minutes.

 

Exemple concret:
1 - Lors de l'installation de l'eVscope, j'ai mis la base du trépied bien horizontale avec le niveau à bulle.
2 - Je fais un goto sur une étoile brillante située dans la direction d'un des pieds du trépied (chez moi c'est souvent le pied qui a le niveau à bulle qui est concerné). Je constate que les VA décrochent systématiquement au bout de 2 minutes...
 Lorsque je stoppe la VA, je constate en vision temps réel que l'étoile brillante qui était initialement au centre de l'image (pointée par le Goto)  se retrouve beaucoup plus bas sur l'image que sa position initiale avant la VA. Elle a donc dérivée durant la VA...
3 - Je vais donc raccourcir le pied situé en direction de l'étoile pointé. En raccourcissant ce pied, je constate que l'étoile repère qui était descendue durant la VA va remonter dans le visuel temps réel. Je raccourcis donc la longueur du pied jusqu'à ce que l'étoile repère reprenne sa position centrale dans l'image.
Désormais les VA pourront durer beaucoup plus longtemps lors de la séance  🙂

 

 

-----

Si sur une très longue VA elle finit par décrocher et je constate le même phénomène de dérive de la cible, j'applique le même principe, mais sans ramener la cible totalement au centre de l'image, je m'arrête à mi-distance.

 

Modifié par Goofy2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Pierre ;)

Je suis content de voir que tu abordes ce sujet des VA qui décrochent au bout de quelques minutes. Ça m'est déjà arrivé et je profite de l'occasion pour faire un petit retour sur la façon dont j'ai réglé ce problème.. 

J'avais eu un problème similaire en raison d'un pied du trépied qui n'était pas assez "serré". L'eVscope avait faillit fini par terre  O.oJ'avais créer un sujet là dessus: 

Il y a quelques temps, en fin d'été/début d'automne 2023, j'ai eu ce problème de "décrochage" des VA. J'ai donc pensé à un problème de trépied car le message d'alerte de la VA indiquait "VA interrompue vérifiez l'horizontalité du télescope" (ou quelque chose comme ça...). J'ai donc resserré les systèmes de blocage du trépied (qui n'étaient pas desserrés...). Mais ça a continué: toute les deux minutes environ les VA s'arrêtaient à chaque utilisation de l'eVscope :S  Déception et incompréhension de ma part car: pas de vent, pas de coups de pied dans le trépied, cibles visées raisonnablement hautes dans le ciel, etc.

J'ai vu le moment où j'allais envoyer un message au service technique de la marque pour avoir une idée de ce qui pouvait bien causer ce décrochage des VA. Avant de faire ça j'ai désinstallé/réinstallé l'application et depuis plus aucun problème...:$

 

Il y a 2 heures, Goofy2 a dit :

On arrête la VA et on constate en vision temps réel que l'objet qui était initialement au centre de l'image s'est décalé de façon plus ou moins importante dans le plan vertical de l'image après la VA.

En regardant des Captures de Vision Amplifiée d'autres utilisateurs j'avais remarqué que parfois, les cibles demandées n'étaient pas centrées.

 

 

Modifié par polorider
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si la cible pointée par le Goto n'est pas centrée dans le visuel, le principe reste le même.

Lors d'un goto sur un objet, il apparait quelque part dans la zone centrale du visuel (pas forcément au centre) et on démarre une VA. Durant toute la VA l'objet restera pratiquement à la même place dans le visuel (il peut y avoir de très légers sauts lors de l'empilement successif des trames). Que la VA finissent par ne plus progresser ("perturbations") ou bien que l'on arrête la VA, on repasse en vision temps réel et là on voit si l'objet a changé de place dans le visuel temps réel par rapport à sa position dans la VA que l'on vient de quitter. C'est avec ce décalage que l'on va affiner la mise à niveau de la monture en jouant sur la longueur d'un ou de deux pieds.

 

C'est une manipulation très simple. 

 

-----

En fait c'est un principe assez voisin que l'on utilise pour mettre en station une monture équatoriale avec un viseur polaire. On joue sur des réglages physiques en azimut et en inclinaison pour amener la polaire à sa position dans le viseur polaire. On aligne l'axe de la monture sur l'axe polaire. On pourrait jouer sur la longueur d'un ou deux des pieds du trépieds, cela aurait strictement le même effet, mais en moins pratique.

Là avec ce principe adapté à l'eVscope et sa monture Alt Azimutale, c'est pareil. Lors d'un visuel temps réel on joue sur la longueur d'un ou de deux pieds pour aligner l'axe vertical de la monture sur la verticale du lieu d'observation. On le fait en déplaçant un objet ou une étoile qui a dérivé lors d'une VA vers sa position qu'il ou elle avait à l'issue du goto avant la VA que ce soit au centre du visuel ou à un autre endroit dans le visuel.

Modifié par Goofy2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites