Jyjeanphi

Guerre des étoiles

Messages recommandés

Me revoilà avec mes questions chiantes !! lol nan mais là j'ai une question qui pourrait vous interesser, en fait, dans mon TPE sur les radiotélecospes je dois intégrer de l'histoire et oui vous avez bien entendu, de l'histoire. J'ai donc pensé à cette histoire de la guerre des étoiles qui a précédé la conquête spatiale (Lune) et a donné des rêves aux astronomes américains...s'il était possible d'en savoir plus sur cette guerre des étoiles...des liens...enfin je pose cette question je vais aller chercher de moi même mais si vous avez 5 min à perdrê, perdez là en me répondant svp...
merci !!!! et bon vent !!!
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprend pas:
guerre des étoiles????
C'est pas le film car tu parles d'avant la conquête de la Lune et le 1er film est sorti dans les années 80.

C'est peut être cette histoire de satellites anti missiles. Mais il me semble que c'était à l'époque de Reagan.Alors ca colle pas non +.

Sur la guerre dans l'espace, je me rappelle d'une émission TV où on voyait un projet de station spatiale soviétique avec des mitralleuses et canons ( le truc de fous).

Y a aussi les essais de bombes atomiques dans l'espace faits par les russes et américains dans les années 60: voir un n° de Ciel et Espace paru cette année.

Mais dans tous les cas, je ne vois pas le rapport avec les radiotélescopes.

Sinon côté historique des radio télescopes, il y a peut être quelque chose à fouiller du côté du radio télescopes de Nancay et de sa construction dans les années 60 je crois - je me rappelle avoir lu un excellent hors série de Science et Vie... mais y a des années de cela.


En tout cas, ta question n'est pas claire.
elle n'est pas chiante cependant LOL.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 07-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais qu'il n'y a aucun rapport avec les radiotélescopes mais il faut que j'intègre de l'histoire et les profs m'ont propsoé celà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'histoire des radiotélescopes est liée à la guerre, puisque les radiotélescope sont apparus juste après la deuxième guerre mondiale suite aux avancées faites pendant la guerre dans le domaine radio. Je ne connais pas grand chose à ce sujet, mais il me semble que c'est là qu'est le rapport entre les radiotélescopes et la guerre. Et peut-être bien que c'est de ça dont ont voulu parler tes profs, non ?

Si c'est ça, c'est effectivement un sujet intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non le rapport que nous avons établi à l'aide de ma prof d'histoire cible plus cette idée d'arriver les premiers à trouver quelques chose dans l'espace, la lutte entre les USA et l'URSS mais une fois que les américains sont allés sur la lune est alors apparue la guerre des étoiles et cette volonté d'aller le plus loin les premiers...c'est de çà qu'ont voulu me parler mes profs, très certainement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le projet de guerre des étoiles date du président Reagan (mars 1983) et a été abandonné par Clinton puis repris récemment par G. W. Busch. Il n'a pas grand chose à voir avec l'astronomie, puisque les satellites capteurs et éventuellement tueurs (en ce moment se sont plutôt des fusées ABM qui sont privilégiées) sont bien dans l'espace, mais orientés vers la terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie quand même de te renseigner sur ce dont je parlais et d'en parler avec tes profs, parce que ça me paraît une très mauvaise idée de chercher un rapprochement entre l'histoire des radiotélescopes et l'histoire de la guerre des étoiles, alors que le thème de l'histoire apparaît quand on se penche sur la genèse de la radioastronomie et ses liens avec la deuxième guerre mondiale. Enfin, je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me souviens d'une anecdote concernant Hitler. Elle date des années 1920, Hitler recrute des scientifiques allemends et russes et les fait travailler sur un projet de communication hertzienne. L'un d'eux a fait croire a Hitler que la Terre aurait la forme d'un torre (un pneu !) et que nous vivrions a l'interieur. D'ou l'utilité de construire une antenne tres garnde afin de communiquer avec l'autre coté du pneu. C'est avec cette argumentation que Hitler aurait financé le 1er projet d'antenne parabolique de grande dimension. Je n'ai pas de reference a te donner pour cela c'est juste un souvenir d'un cours d'histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant