astrocris

M51 par premier quartier

Messages recommandés

Très belle et bien élaboré Christian!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un superbe escargot Christian :)

Et ton fond de ciel est pas si moche que ça ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les nuits dégagées sont si rares par chez nous qu'il fallait en profiter et tu as bien fait...dommage pour les difficultés apportées par ce ciel voilé et la clarté due à la lune mais l'image est très belle malgré son fond diffèrent de ce que tu aurais voulu obtenir.

Il y a 14 heures, astrocris a dit :

Je rajouterai des couches si le temps le permet.

 parti comme c'est, c'est pas gagné! ... mais c'est tout ce que je te souhaite 

bruno

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle prise !

 

GreG.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle prise ;) Bravo :)

 

XavS

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo ! magnifique christian ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, ALAING a dit :

Un superbe escargot Christian :)

Et ton fond de ciel est pas si moche que ça ;)

 

Ah l'escargot a quand même bavé un peu ! ;):D

 

Il y a 9 heures, Rdj22 a dit :

parti comme c'est, c'est pas gagné! ... mais c'est tout ce que je te souhaite 

J'attends toujours malgré plus d'une semaine, c'est effectivement pas gagné...

 

Il y a 2 heures, messier63 a dit :

Superbe avec si peu de temps de pose.

Merci, je crois que ça tient à un excellent capteur que je découvre avec bonheur.

 

Merci à tous pour vos sympathiques commentaires. :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian , trés belle prise , bravo !

Bon ciel à toi .

Jean Pierre.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian 🙂

Bon bien j'aime ton tourbillon : j' aime bien la colorimétrie et le fond de ciel n'est pas si "moche" que ça 😊

Félicitations vu ta météo 👏👏👏

A+, Philippe 🙂

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, PhilouB a dit :

Bon bien j'aime ton tourbillon : j' aime bien la colorimétrie et le fond de ciel n'est pas si "moche" que ça 😊

Félicitations vu ta météo 👏👏👏

Merci Philippe, on s'entraîne, on s'entraîne... 

Je suis chaud, le ciel n'a qu'à bien se tenir ! ;)xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Goofy2
      M90 (NGC 4569) est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Vierge. Cette galaxie fait partie d'un groupe de galaxies qui compte 22 membres, le groupe de M86 (NGC 4406), M86 étant la plus brillante de ce groupe.
      La classe de luminosité de M90 est I-II (donc lumineuse). Elle présente une large raie hydrogène I. C'est aussi une galaxie LINER, c'est-à-dire une galaxie dont le noyau présente un spectre d'émission caractérisé par de larges raies d'atomes faiblement ionisés. De plus, c'est une galaxie active de type Seyfert.
      Présentant un taux de formation d'étoiles peu élevé, les bras de M90 sont lisses, sans régions distinctives.
      Cette galaxie présente un décalage vers le bleu, donc elle se dirige vers notre Voie lactée.
      Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1781 dans la même nuit que M88.
       
      Nota: la petite galaxie située au nord de M90 est IC 3583. Elle est à une distance de notre Voie lactée semblable à celle de M90. M90 et IC 3583 forment une paire de galaxies.
       
      - Dimensions apparentes:    9,5′ × 4,4′
      - Dimensions réelles: ~132 000 al
      - Distance: ~39,9 millions d'années-lumière
       
      (avec un eVscope2)
    • Par Goofy2
      Hello   
       
      11 mai 2024, Lune de 3 jours déjà couchée. Pas de nuage, ciel contrasté.
      L'eVscope pointe la galaxie Messier 90, cible facile.
       
      M90 (NGC 4569) est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Vierge. Cette galaxie fait partie d'un groupe de galaxies qui compte 22 membres, le groupe de M86 (NGC 4406), M86 étant la plus brillante de ce groupe.
      La classe de luminosité de M90 est I-II (donc lumineuse). Elle présente une large raie hydrogène I. C'est aussi une galaxie LINER, c'est-à-dire une galaxie dont le noyau présente un spectre d'émission caractérisé par de larges raies d'atomes faiblement ionisés. De plus, c'est une galaxie active de type Seyfert.
      Présentant un taux de formation d'étoiles peu élevé, les bras de M90 sont lisses, sans régions distinctives.
      Cette galaxie présente un décalage vers le bleu, donc elle se dirige vers notre Voie lactée.
      Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1781 dans la même nuit que M88.
       
      Nota: la petite galaxie située au nord de M90 est IC 3583. Elle est à une distance de notre Voie lactée semblable à celle de M90. M90 et IC 3583 forment une paire de galaxies.
       
      - Dimensions apparentes:    9,5′ × 4,4′
      - Dimensions réelles: ~132 000 al
      - Distance: ~39,9 millions d'années-lumière
       

       
    • Par ALAING
      Bonsoir les noctambules,
       
      Il arrive que les miracles se produisent deux fois de suite
      Et donc hier soir, nouvelle nuit étoilée et . . . sans aurore boréale visible et sans Lune
      J'ai donc eu un fond de ciel pas trop vilain sur mes images
       
      Alors j'ai récidivé avec le Seestar, une seule cible mais avec beaucoup plus de poses.
      J'ai donc posé 1h15 sur M51 mais le Seestar ne m'en a gardé que 43mn en poses de 10sec.
      En fait, il élimine tout seul les mauvaises images
      Et Siril  m'en a encore éliminé quelques unes au traitement.
       
      Je me retrouve donc au total avec 238 images à traiter.
      Un script de prétraitement dans Siril et je suis passé ensuite sur Astrosurface ( pas très doué avec Siril le mec )
      Juste les niveaux min max, du gamma et un poil de HDR sur l'image croppée.
      Rehausse des tons clairs et fond de ciel sous PS.
      Un poil de saturation avec un peu moins de vert.
       
      Voilà donc cette M51 au Seestar bricolée par mes soins :
       

       
      Par contre, je suis quand même bluffé par la qualité du stacking en live du Seestar.
      Je le soupçonne de faire un minimum de traitement sur les images
       

       
      Et on voit très bien la rotation de champ sur le fond de ciel
       
      Voilà les amis, ma dernière image avant le retour des nuages.
      Je vous souhaite une excellente soirée, nuit aux noctambules,
      AG
       
       
    • Par candrzej
      Salut à tous
       
      La météo enfin favorable de ces derniers jours, m'a permis de terminer quelques objets en souffrance dont cette galaxie du Dragon.
      Cette spirale en vue inclinée nous fait apparaître quelques nodosité et laisse entrevoir le déroulement de ses bras ainsi qu'un léger halo sur le pourtour de la galaxie.
      Plusieurs fois imagée avec mes ancien instruments, il me fallait faire une nouvelle version avec le 320 et cette météo clémente
       
      Les données techniques :
       
      CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
      Caméra ZWO ASI2600MC
      75 poses de 300 secondes à -10°c (1x1)
       

       
      @+
      Christian
       
    • Par Romain Guillou
      Alors plusieurs choses a vous présenter lors de cette journée astronomiquement très intéressante :
       
      Le soleil et ça fameuse méga tâche qui est responsable des nombreuses aurores boréales australe de ce week end La dite Aurore prise depuis mon jardin et l'aiguille qui malgré la lumière de l'aurore à était capturée par mon télescope  
      Exifs :
      Soleil : VRaw de 30s à 400iso avec un Canon7D sur C8 Aurores : sur trépied, Canon 7D 2s à 1600iso L'aiguille sur Canon 60d défiltré + CLS (80x120s) avec DOF et Autoguidage sur SW Quattro 250P


  • Évènements à venir