COM423

NGC7331 et le Quintett de Stephan, version 2024 au Quattro (11,5 h de pose) en décramant le coeur

Messages recommandés

Quelle plongée dans la Full !

C’est superbe Stéphane.

Fabrice

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 07/02/2024 at 11:14 PM, candrzej said:

La seconde version mets plus en valeur le coeur de ngc7331, belle version

 

On 08/02/2024 at 9:30 AM, jpl34390 said:

Bonjour Stephane , excellent travail , NGC 7331 est superbe , félicitations !

Merci à vous, voilà qui valide définitivement la version 2024 alors ;)

 

Un immense merci pour l'ensemble de vos retours si sympathiques qui m'ont fait bien plaisir !

Avec le retour des éclaircies, je n'ai pas trouvé le temps de vous l'écrire plus tôt...

 

 

On 07/02/2024 at 8:58 PM, ALAING said:

Superbe Stéphane la petite nouvelle :)

 

On 08/02/2024 at 7:23 AM, Etacentauri said:

Superbe :x

 

On 08/02/2024 at 11:35 AM, Sauveur said:

vraiment top Stephane!

 

Merci beaucoup, un tel enthousiasmae valide quelque part l'ensemble de la chaîne de post-traitement appliqué eet çà fait chaud au coeur :)

 

 

On 07/02/2024 at 8:53 PM, Bigcrunch said:

C est superbe et quelles couleurs

Merci Olivier, le temps de pose conséquent a effectivement permis de mieux les voir, j'avoue avoir été agréablement surpris par les teintes qui sont apparues assez naturellement  même sur le Quintett :)

 

On 08/02/2024 at 9:31 AM, sebseacteam said:

Belle reprise, c'est un secteur fort intéressant à imager à chaque fois :) 

Oh que oui, çà fait partie des champs myhtiques pour lesquels on veut vraiment pousser son setup jusque dans ses retranchements !

 

On 07/02/2024 at 10:36 PM, skuenlin said:

Bravo, il y a du monde :x

C'est vrai,  on se sent même tout petit quand on prend le temps de se balader dans un tel champ à pleine résolution.

 

On 08/02/2024 at 10:57 AM, jeffbax said:

Magnifique, la full vaut le détour.

Merci beaucoup Jeff 9_9

J'avoue que je ne me lasse toujours pas de la regarder, avec enthousiasme pour les moyens modernes d'imagerie mis à notre disposition, car je n'oublie pas qu'à mes débuts le Quintett était rangé dans la catégorie des astres faibles voire inacessibles et qu'on bavait devant les détails photographiables avec de gros télescopes qui donnaient ... çà :

image.png.6a8a5b5b8c4d7a87ed9ed0453778d050.png

( https://articles.adsabs.harvard.edu//full/1961ApJ...134..244B/0000244I001.html )

 

Oui, on a vraiment de la chance :)

Très bon ciel à vous !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 08/02/2024 at 2:50 PM, danielo said:

Superbe Stéphane ça valait le coup d'ajouter des poses courtes !

Merci beaucoup Dan :) A priori, c'est moi qui avait saturé le coeur de NGC7331 lors du traitement, mais ce fut tout de même plus facile à gérer avec des poses 3x plus courtes, çà sature moins vite !

 

 

On 08/02/2024 at 8:20 PM, exaxe17 said:

Superbe!

 

On 09/02/2024 at 8:28 AM, kaelig said:

Très beau boulot, superbe full, bravo :x

 

Merci beaucoup  les gars, çà me touche :)

 

On 09/02/2024 at 6:45 PM, Vlaams59 said:

J'adore ce champ c'est toujours un régal de l'imager avec toutes ces galaxies qui le compose.L'ajout des poses de 30s donne un vrai  plus sur ngc7331 et la full est un vrai régal avec plein plein de belles tachouilles dont les distances donnent le vertige.Bravo Stéphane!

Merci beaucoup Alex :) Manifestement, je ne suis pas le seul que ce coin du ciel fasse rêver ;)

 

 

On 10/02/2024 at 5:13 PM, Bohns said:

Magnifique, Stéphane :x:x:x

 

ça me fait penser que j’ai fait à peu près la même photo l’an dernier, et que je n’était pas satisfait de mon traitement. Il faudrait que je le reprenne.

Merci beaucoup Stéphane :) Je te comprends, car mon premier essai (posté le 24/08/2001) m'avait aussi laissé sur ma faim...

N'hésite pas à reprendre le traitement, les nouveaux outils mis à disposition ces dernières années sont vraiment un plus.

Ou même à refaire le champ, il me mérite bien : pour ma part, en 2001 j'avais fait des poses individuelles de 5min, cette fois je suis descendu à 90s pour gagner en fnesse.

 

Bon week-end et bon ciel à vous.

Modifié par COM423
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique reprise, bravo Stéphane :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 11/02/2024 at 10:07 AM, messier63 said:

Parfaite comme ça :x

 

On 11/02/2024 at 11:19 AM, FabriceM said:

Quelle plongée dans la Full !

C’est superbe Stéphane

 

On 11/02/2024 at 7:50 PM, Christophe H said:

Bravo, magnifique.

 

Merci les gars 9_9

Bon ciel à vous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui c’est du du très très bon là 

7331 est magnifique mais j’aime tellement le quintette que quand je le vois comme ça.... c’est ce que je préfère dans cette superbe photo 

bravosssss 👍👍

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 12/02/2024 at 10:47 PM, lamothe philippe said:

Très belle photo 

 

On 17/02/2024 at 9:24 AM, Chani11 said:

Magnifique reprise, bravo Stéphane :)

 

Merci à vous :)

Je vous souhaite un bon ciel et un très bon week-end ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe champ avec une belle spirale et un joli quintett de toi

Glob

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 28/02/2024 at 7:49 PM, BERTRAND76 said:

7331 est magnifique mais j’aime tellement le quintette que quand je le vois comme ça.... c’est ce que je préfère dans cette superbe photo 

Merci beaucoup Bertrand 9_9

A vrai dire, c'est également sur le Quintett que je m'étais concentré au départ et subjugué par lé résultat obtenu :

image.png.d1d7d286f59a5edeccff5a66bb232c18.png

je n'avais même pas remarqué que j'avais cramé le coeur de NGC7331:ph34r:

Pour moi qui ait connu l'argentique, saisir de tels détails et de telles couleurs dans le Quintett avec un simple 20 cm me laisse rêveur et surtout me comble d'une immense joie :)

 

Bon ciel à toi ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
On 10/02/2024 at 11:52 PM, ValereL said:

Salut Stéphane, superbe encore une fois !

Merci beaucoup Valere 9_9

 

On 10/02/2024 at 11:52 PM, ValereL said:

Bon, pas de découverte xD, mais merci pour cette petite récréation ! :)

L'approche était très intéressante, mais tu n'avais en pratique aucune chance de découverte, car seule la partie centrale de NGC7331 provenait des seules poses de 30s : plus de 90% des deux images sont parfaitement identiques... Il aurait donc fallu une différence dans le coeur de NGC7331.

Voici les détails de la fabrication de l'image finale :

65f32446f1f66_Dtail_fusion_poses_90s_puis_30s.jpg.f55e3a6bff6001dd9474bed92732f74b.jpg

Le compositage des poses de 30s n'apparaît donc que dans la partie totalement blanche du masque de calque ;)

 

Très bonne soirée.

Modifié par COM423
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ! Comme tes travaux en général :)

 

Bravo !

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Billyjoe ,c'est très sympa 9_9

Très bon week-end :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      On a eu droit à une soirée dégagée en moselle !!  pas de Lune mais un ciel pas très sombre... Le solstice n'est plus très loin
      Après avoir pointé M51,  à l'oculaire je distingue les 2 noyaux et un vague brouillard autour du plus brillant. C'est pas folichon (expression locale ?)
      Avec la caméra, les spires apparaissent mais le contraste n'est pas au mieux. Je lance quand même l'acquisition et je m'absente un peu. 1/4h plus tard des nuages se profilent et je dois interrompre après 100 poses de 20s soit 33mn
       
      c'est pas très péchu évidemment mais ça m'a permis de revoir le ciel nocturne et de dégommer quelques limaces et autres gastéropodes qui bouffent mon petit potager
      Je pense que je peux pousser un peu le gain de l'ASI et tenter 30s d'expo si la monture n'est pas trop énervée.
       
      Setup : TN192 F/D:5   ASI662MC + filtre UV-IR cut ,  pas de correcteur de coma ni autoguidage
       

       
      Glob
       
    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Voici M81, galaxie bien connue dans la Grande Ourse, accessible toute l'année, je me suis laissé tenté encore cette année, et je ne regrette pas  
       
      M81 (NGC 3031) est une galaxie spirale rapprochée située dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 43 ± 6 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 0,64 ± 0,10 Mpc (∼2,09 millions d'al).
      M81 (NGC 3031) a été classé par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SA(s)ab dans son atlas des galaxies.
       

       
      NGC 3031 a été découverte par l'astronome allemand Johann Elert Bode en 1774 qui a aussi découvert la même nuit M82 (NGC 3034). On donne d'ailleurs le nom de nébuleuses de Bode à ces deux galaxies. M81 a été redécouverte indépendamment par l'astronome français Pierre Méchain en aout 1780 qui le signala à son ami Charles Messier. Messier a observé M81 le 9 février 1781. D'autres astronomes ont aussi observé et enregistré M81, Johann Gottfried Koehler en 1779 et John Herschel en 1831.
       
      M81 est une galaxie spirale d'un diamètre relativement modeste de 87 000 années-lumière. En 1993, l'observation d'une trentaine de céphéides par le télescope Hubble a permis d'estimer la distance de la galaxie à 11,8 millions d'années-lumière, ce qui en fait l'une des plus proches de la nôtre. Elle fait partie du même groupe de galaxies que M82, le groupe de M81 (le groupe G2 de la liste de Vaucouleurs). Ce groupe fait partie du superamas de la Vierge, de même que notre groupe local.
      La répartition de la masse de la galaxie n'est pas homogène en raison de l'effet de marée dû à la proximité (~150 000 al) d'une autre galaxie moins massive.
       
       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1310mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      64 x 180s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 180s: 
       

       
       

       
       
    • Par John deuxsource
      Bonsoir à tous !
      En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'astro donc je suis assez content de pouvoir enfin poster quelque chose.
      C'est mon premier essai avec le NEXUS de starizona, qui amène mon 508mm FD 3,3 natif à FD 2,45. C'est ultra rapide mais ca vignette fort (oui, j'ai la flemme de faire des FLAT ...)
      En premier essai, je me suis lancé sur l'escargot cosmique. Je n'ai pas trouve le traitement facile avec les IFN. Je n'ai pas réussi à me débarrasser du bruit chromatique dans mon fond de ciel.
      En tout cas voici mon résultat en 1H de poses à 750ms pour la luminance en Live sur Sharpcap et 10 min par canal RGB
      La résolution est pas dégueu ! J'arrive à 1,5 Fwhm après traitement déconvolution. J'ai surtout utilisé siril (Drizzle 2/déconvolution/photométrie /SNCR/ histogramme et montée hyperbole) et Pix pour le montage L-RGB. J'ai essayé de trouver la magnitude max atteinte mais je ne trouve rien sur le cataloque de SIMBAD au delà de la magnitude 24 alors je ne sais pas ce que mon image atteint  je ne sais pas si mon écran est bien calibré, mais en tout cas il y a une nette différence de saturation des couleurs entre mon Pc et ce post (les couleurs sont blaffardes sur astrosurf ) Grace aux conseils avisés je JF je crois avoir réglé le problème ...
      J'espère qu'elle vous plaira , j'en profite pour mettre un crop d'une partie que j'aime bien avec les galaxies qui fourmillent...bonne soirée =)
       
      Merci d'avance,
      Johan
       
       
       

       
    • Par Nathanael
      Bonjour à tous!
      Une deuxième image de reprise hier soir avec des conditions chaotiques! Il n'y a que 65mn de luminance et 2 x 5mn par couleur, ce qui m'a obligé à garder les satellites et autres points chauds... il ne faut pas regarder la full de trop près, on fait avec ce qu'on a!
      Ngc 6503 est finalement une galaxie assez détaillée, bien que peu imagée. Le seeing n'était plutôt pas mal, avec une fwhm de 1.9" sur les plus faibles étoiles sur l'empilement. L'image est à 0.5"/p avec un bin2 au traitement, ce qui rend l'image pas bien grande mais l'objet n'est pas gros!
      La grosse étoile de magnitude 8 est la limite de ce qui peut être gênant pour les aigrettes de mon araignée à fils.
      Bon visionnement!
      Nathanaël
       
      Clic gauche pour la full :

    • Par ALAING
      Bonsoir les noctambules,
       
      Ben . . . j'ai fait une rechute les amis
      En effet, hier soir, le ciel était de nouveau étoilé, sans Lune, sans vent et un peu de douceur
      Alors mon Seestar et moi, on est ressortis glaner quelques images en mode pantoufles.
      Encore du rapide, vu que j'ai pas mal de taf en ce moment et que je ne peux pas m'éterniser !
      Parce que je ne roupille pas pendant les poses moi
       
      Donc vers minuit, mon fauteuil et mon Seestar sur le couvercle du puit et c'est parti.
      Pour démarrer, une petite visite à notre Baleine préférée.
      Voilà donc la brute du Seestar en 66 fois 10sec :

       
      Et ma version crop et bidouillage :

       
      Puis j'ai voulu revoir la comète Atlas.
      La brute du Seestar en 18 fois 10 sec :

       
      Et ma version :

       
      Une petite visite rapide à M101, juste pour voir si elle rentre bien dans le bidule
      La brute en 29 fois 10 sec :

       
      Et ma version :

       
      Et pour terminer, j'ai gardé le meilleur pour la fin, une petite pomme ( enfin le trognon ) en dessert
      La brute en 30 fois 10 sec :

       
      Et ma version :

       
      Voilà les amis, encore un petit moment sympa vite fait sous les étoiles avant le retour des nuages et de la pluie en fin de semaine !
      Juste un petit mot pour terminer sur mes bricolages :
      En fait, c'est assez rapide, je récupère les brutes.fit que je traite avec le script de Siril.
      Ensuite je passe dans Astrosurface pour ajuster les niveaux.
      Je croppe la partie intéressante de l'image avec un petit coup de moulinette à arrondir les étoiles le cas échéant.
      Enfin je termine sous PSP pour la luminosité, contraste, balance des couleurs et surtout débruitage !
      Avec aussi si besoin 50% de ciel synthétique pour uniformiser le fond de ciel.
      En fait, là aussi, le traitement est relativement simple et rapide
       
      Voilà les amis, c'est tout pour . . . un certain temps
      Je vous souhaite une excellente soirée, nuit à ceux qui sortent,
      AG
       
  • Évènements à venir