Sky runner

Un Casque sur le plateau d'Agatharchides

Messages recommandés

Superbe!! Canard de barbarie sur le côté ! Ça fait penser aussi à la tête d’ET :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabrice,  belle zone volcanique, je n'ai jamais dessiné cet endroit remarquable. Il serait intéressant de noter la colongitude simplement pour situer le terminateur à l'instant du dessin. Peux tu donner la taille du support , as tu utilisé la même dimension pour le dessin final ?

A propos de ta remarque 

Il y a 2 heures, Sky runner a dit :

Mais quel intérêt de publier un dessin lunaire qui montrerait peu de détails ou des détails accessibles à des télescopes inférieurs

C'est un peu le piège du dessinateur, si tu vois des cratères de moins d'1 km alors il faut tous les faire...est ce ton objectif ?

Bonne continuation lunaire !

Phil

Modifié par Phil Heully

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je vois juste un très beau dessin :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise mon cher Fab, que j'ai mis du temps à localiser cette formation que tu nomes le Casque.... Je croyais le dessin centré sur le Promontoire Kelvin, en référence à ce que tu causais d'un "méga dôme", et cherchais en vain à le superposer aux cartes. Ayant butiné alentour, j’imaginais réaliser une mosaïque couvrant ces espaces; Mais là c’est un peu trop éloigné

Très joli coup de haute résolution.

 

un joli débat lancé :

Il y a 20 heures, Phil Heully a dit :
Il y a 23 heures, Sky runner a dit :

Mais quel intérêt de publier un dessin lunaire qui montrerait peu de détails ou des détails accessibles à des télescopes inférieurs

C'est un peu le piège du dessinateur, si tu vois des cratères de moins d'1 km alors il faut tous les faire...est ce ton objectif ?

Un peu dans la même approche que Fab : si il y a de la résolution, alors il faut que je tape dedans, quitte à faire des zones plus restreintes. Je trouve vibrant de chopper sur le papier des cratères inférieurs au kilomètre et ne pas les mettre lorsqu'ils y sont serait à mon avis bien dommage, la Lune étant l'astre de la nuit se prêtant merveilleusement bien aux travaux de haute résolution. Ce qu'il y a de bien, c'est que c’est un exercice adapté quelque soit l'ouverture de l'instrument, d'aller taquiner ce qu'il peut donner - en tout cas plus gratifiant que de séparer des doubles.

Cela étant, un autre redoutable exercice est celui d'une belle évocation du rendu des surfaces Sélènes, où là on se focalise davantage sur un travail d'ombre et de lumière, de texture des sols sous les différentes illuminations, ou de technique de dessin comme les craies vs le crayon plus ou moins estompé. J'aime les deux approches sachant que si la résolution n’est pas là, cette seconde opportunité s'impose et je sais d'avance que ça ne va pas être si facile que ça - peut-être moins vertigineux, mais plutôt dans l'appréciation des nuances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y vois un crâne d'australopithèque. La Lune, c'est pas le truc qui éblouit tout les 28 jours, gâchant une semaine qui pourrait être consacrée au ciel profond ? Après, tant qu'elle brille, autant l'observer elle, tu me diras... Je ne pourrais pas te contredire! :ph34r:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, yapo a dit :

J'y vois un crâne d'australopithèque. La Lune, c'est pas le truc qui éblouit tout les 28 jours, gâchant une semaine qui pourrait être consacrée au ciel profond ? Après, tant qu'elle brille, autant l'observer elle, tu me diras... Je ne pourrais pas te contredire! :ph34r:

avec des grosses apophyses mastoïdes :ph34r:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je craignais, je me suis fait engueuler par Maître Yapo. Vite, vite que je finisse de rédiger un éclaté de NGC 604 et ses étoiles WR bien cachées de magv17 pour conjurer le sort...

Les dessinateurs lunaires ne devraient pas être trop jaloux car je pense que ma future production sera très basse : entre 0 à 2 dessins lunaires par an. Par contre, j'ai toutes les cibles dans la tête, souvent de très petite taille pour en tirer toute la moelle.

Phil, pour le prochain, je noterai la colongitude. La taille du support va vous faire pâlir, façon timbre poste :  8 * 7cm pour Kies et 11 * 7cm pour le Casque. Je n'en tire aucune gloriole mais c'était un essai. Hélas, j'ai bien peur que je ne fasse guère plus gros à l'avenir même si je passe sur un format normal. J'ai opté pour une reproduction du brouillon à la même échelle car comme je l'ai fait à main levée, c'est plus facile pour respecter les proportions. Sur le dessin du Casque, je me suis forcé à le dessiner peut-être 1,2x fois plus gros, c'est donc anecdotique !

Phil, si tu as des dessins du casque à travers le monde, je suis preneur, je n'en ai trouvé aucun mais suis moins à l'aise dans la sélénosphère. Gassendi fait bien de l'ombre au tout petit, c'est donc de l'extrême Yann, la démonstration est faite !      Fabrice M.

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabrice, désolé je 'nai guère eu de temps récemment pour passer ici, mais j'ai trouvé le résultat très probant, esthétique et très intéressante et réaliste le comparo avec photo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant