Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous :)

 

Parfois, boucler la ceinture peut poser quelques soucis. Surtout après les fêtes de fin d'année, les crêpes, et tout le reste :P

 

Alors, j'ai adapté un vieil objectif Leica R de feu mon père sur ma caméra pour le ciel profond. Et gonflé par mes "bonnes résolutions pour 2024", j'ai essayé de boucler la ceinture d'Orion :D.

En dépit du beau temps annoncé pour la nouvelle lune, j'ai dû lutter contre les remontées de brouillard depuis la vallée. Malgré mes 800 m d'altitude, l'exercice fut moins simple que prévu. 58 photos gardées sur 120 prévues en 2 nuits. Mais ce n'est pas dû à (mon) un excès de graisse abdominale :ph34r:

 

Config : objectif Leica APO-Telyt-R 180 f/3,4 ouvert à f/4,5, caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-eXtreme, guidage Zwo ASI224MC, monture EQ6-R Pro*.

Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 58x240s sur 2 nuits, 20 darks, 60 offsets, 60 flats.

Traitement : SIRIL 1.2.0 rc1  puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final)

2 nuits de capture les 3-4 et 5-6 février 2024

IMG_0236.thumb.jpg.3d5d278e4b5871fa01af5b79faaae129.jpg

* mon EQ6-R était déjà mise en station et portait jusqu'alors le Mewlon 210 pour les photos de Jupiter. Ma GEM28 aurait été plus adaptée à ce montage.

 

Tout d'abord, le traitement issu de l'OSC (pas totalement satisfait, notamment par NGC2024 qui sort très rouge à cause du L-eXtreme) :

65c8cbdc019b0_20240203-05CeinturedOrionOSC-Web-1.jpg.ae7f1eb51feb3a98e1208311486e2a93.jpg

 

Ensuite, la couche rouge qui en est extraite, et que j'aime beaucoup :

65c8cc66ca861_20240203-05CeinturedOrion-Red-1.jpg.e777f9e47f9758912bb4e4ec7e3f266d.jpg

 

Pour finir, j'ai tenté un script Ha+OIII, et fait une composition Ha+HOO (Ha en luminance, Ha en rouge, OIII en vert et en bleu) :

65c8ccf2b3c08_20240203-05CeinturedOrionHHOO-Web-1.jpg.ad9234da948e94f2a56baa4beae83449.jpg

 

Je suis plutôt satisfait de ces résultats préliminaires, même si la ceinture d'Orion présente des flares (halos) qui seront difficiles (impossibles ?) à gérer avec cette configuration.

Un filtre UV-IR cut anti halo comme vendu par P1 serait sans doute plus adapté à ce genre de cible, surtout sans lune. Pas trop cher, donc achat probable.

 

Le fdc peut être mieux rendu avec un petit passage par Photoshop. V2 à suivre sur le Ha+HOO.

 

Cordialement,

Stef.

 

Modifié par Bohns
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière image est vraiment très bonne Stef :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, ALAING a dit :

 

La dernière image est vraiment très bonne Stef :)

 

Merci beaucoup Alain :)

J’avais l’idée de monter cet objectif sur mon ASI533 depuis longtemps, mais ne m’étais jamais jeté à l’eau.
Je crois que c’est prometteur. Je suppose que c’est comparable avec une FMA180. Il y a certes plus de verre (7 lentilles en 4 groupes) et les traitements datent des années 70, mais c’est un objectif optimisé pour le lointain à pleine ouverture. Donc, l’infini lui sied bien ;)

 

Cordialement,

Stef.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Bohns a dit :

la couche rouge qui en est extraite, et que j'aime beaucoup :

Moi aussi, j'aime cette version!:x

C'est dommage pour ces flares mais beau résultat Stef.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous :)

 

Voici la v2 de la photo Ha+HOO avec un fond de ciel plus homogène.

65c90ff40652f_20240203-05CeinturedOrion-v2-Web.jpg.84252cc0db80007cbd6fad079374c05f.jpg

 

Cela ne fait pas une grosse différence pour les publications sur le forum, mais la version non compressée y gagne vraiment.

Cordialement,

Stef.

Modifié par Bohns
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Stef très beau et un plus pou la derniere

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué. ;) Un plus pour la dernière. Bravo :)

 

XavS

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur, Alain et @XavS :)

 

Cordialement,

Stef.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aussi aux visiteurs et likers 😊

 

Cordialement,

Stef.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Paul 😊

 

Cordialement,

Stef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par FrancoisGAP
      Manque de poses mais le résultat est prometteur !!! Il me tarde de pouvoir continuer à empiler quelques heures sur cette belle galaxie.
       
      Détails sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/14/la-captivante-galaxie-m101-sous-laurore-boreale/
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
       
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 6.89h
      Clear 146x120s Gain=100 (-20°C) soit 4.86h
      LExtreme 61x120s Gain=100 (-20°C) soit 2.03h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par Sauveur
      Bonsoir les amis 
       
      @MCJC
       
      Alors c'etait la fêtes au villages Sedini et moi bein direction l'extérieur du village ou le ciel est plus noir! et J'esperais le bis Aurore  rien vue mais j'aurai du arrive plus tot et bombarder a l'apn 
      mais  au village c'est déjà mieux que chez moi avec mes beaux lampadaire 
       
      pour le suivi avec une petite galaxie a coté
       
      C2023_A3_(Tsuchinshan-ATLAS)_124x10sec_T20°C_2024-05-11_comete
       
       

       
      La petite star du moment 
       
      M_51_331x10sec_T17°C_2024-05-11
       

       
       
      Encore la petite de Jupiter et oui son fantôme
       
      NGC_3242_565x10sec_T21°C_2024-05-07_crop_GraXpert
       

       
       

       
      Au C8 et la 462 mc au foyer pas de correcteur peu d'étoile pour le stack avec Siril d'ou Astrosurface en mode Surface et Siril développement 
      Si on regarde le prix d'un C8 la monture le pc la cam et les emmerde bein le Seestar ne sans sort pas si mal
      pas assez de batterie pc pour plus d'une heure 
      Frames captured=4958
       
      2024-05-11-2103_8-U-RGB-Deepsky_sigma_100r_3877reg pose de 500ms gain 500 
       

       
       
       
       
      A la fin j'ai retenter M27 sous ce ciel en ir cut
       
      M_27_198x10sec_T17°C_2024-05-11
       

       
      Pas d'Aurore car mal préparer je m'attentait a un ciel rouge visible bein non
       
      Bonne soirée et bon ciel
    • Par Achaim
      un essai en  30min  de poses sur la 13  avec la 103 ..j ai pas fait de DOF mais sa passe sans je trouve , par contre il faudrait bcp plus de poses pour avoir les étoiles les moins brillante , par contre ..le petit Y est la 
       
       
       

       
       
      et alors la c est plus pour avoir des conseils 
      2h de poses  sur   la nébuleuse du chat  tjs sans DOF ....C6.ou ngc ? je sais plus ..suis pas arrivé a voir plus ...c est fait sans filtres avec la 103 vixen , mais justement , que faut il pour que je puisse avoir ces extensions bcp plus visibles.... et le  centre apparemment est très lumineux ....une neb qui à l aire compliquée
      oublié c est imx533
       

       
       
      et pour ceux qui sont interressé.......
       
       
    • Par Achaim
      un essai en  30min  de poses sur la 13  avec la 103 ..j ai pas fait de DOF mais sa passe sans je trouve , par contre il faudrait bcp plus de poses pour avoir les étoiles les moins brillante , par contre ..le petit Y est la 
       
       
       

       
       
      et alors la c est plus pour avoir des conseils 
      2h de poses  sur   la nébuleuse du chat  tjs sans DOF ....C6.ou ngc ? je sais plus ..suis pas arrivé a voir plus ...c est fait sans filtres avec la 103 vixen , mais justement , que faut il pour que je puisse avoir ces extensions bcp plus visibles.... et le  centre apparemment est très lumineux ....une neb qui à l aire compliquée
      oublié c est imx533
       

    • Par Christophe H
      Bonjour à tous,
       
      Et pour finir, la nuit dernière avec le SW254/1200 sur EQ8. Les prises de vues sont faites avec la Caméra Player One Apollo-M MAX PRO (IMX432) Monochome, équipée d'une roue à filtres et d'un correcteur de coma.
       
      Et pour débuter la nuit, 3h sur NGC 5907, avec 88 poses de 1 minute en L et 30 en R, V et B. Je perds 2 L à cause d'une envie irrépressible de NINA de faire des slewing, on ne sait pour quoi. En plus, PHD2 en perd son étoile guide et ça part se promener.
       

       
      Vers 2h du matin, changement de cible avec 90 L de 1 minute et 30 pour le R, le V et le B, sur NGC 6820-23.
       

       
      Bon après midi.
       
  • Évènements à venir