universocean

Visuel HR en planétaires et lunaire avec un RC ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un RC de 400 mm F/8 peut-il permettre de faire de très belles observations visuelles (HR) en lunaire et en planétaires ? 

 

https://www.telescopiomania.fr/tubes-ritchey-chretien/6521-tube-optique-ritchey-chretien-ts-gso-rc-16-truss.html

 

Une bonne alternative, ou non, aux SC type C14 Edge HD actuellement indisponible ?

 

Merci pour vos réponses éclairées.

 

Bon ciel,

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, universocean a dit :

Une bonne alternative, ou non, aux SC type C14 Edge HD actuellement indisponible ?

 

Salut Serge,

 

C'est le genre de question à laquelle il est impossible de répondre. En effet, tout dépend des critères que l'on se donne et des contraintes que l'on a ;)

 

Je fais de l'observation HR en montagne. J'ai une heure de route pour aller sur le site, une autre pour monter le télescope, et autant pour le démontage et le retour.

Je peux faire cela avec mon C14 qui fait 24 kg, mais cela serait complètement impossible avec ce RC400 qui fait 40 kg.

 

Si maintenant on considère que l'on a un site fixe : j'ai de bien meilleures images avec l'Astrosib RC500 d'Astroqueyras qu'avec mon C14 :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait faire un peu de simulation. Mais en observation visuelle, un RC je pense que ça reste une mauvaise idée de base. 
L'obstruction est élevé, ça met quand même un gros coup de pied dans la PSF et la FTM.
L'autre problème d'un RC c'est l'asphérisation du secondaire plus difficile à maîtriser que sur un Cassegrain, et plus encore que sur un DK. Ajoute à ça que la surface à polir est plus grande que sur un secondaire de DK ou de Cassegrain standard. 
Du coup tu as peu de chance d'avoir une bonne qualité d'image sauf à avoir une optique très haut de gamme. C'est le cas des Astrosib justement j'ai l'impression. 
Il est évident qu'en montant en diamètre, la taille de la PSF diminue et que donc même si cette PSF est martyrisée, il y a un gain du diamètre. C'est pour ça que le RC500 à Saint Véran fait mieux que le C14. 

Ces défauts liés à la formule ont aussi pour conséquence que le tube est forcément bien moins armé face à la turbu. 
La qualité d'image il faut voir ça comme un budget. A l'arrivée toi tu veux la crémière et tout ce qui va avec, mais dans l'affaire tout le monde va venir se servir un petit morceau (obstruction, seeing, qualité optique, qualité thermique, qualité mécanique, qualité des accessoires, etc, etc). Moins on tape dans ce budget mieux c'est, et si il n'y a que la turbu qui tape dedans on a à l'arrivée une meilleure image que si on a accumulé les problèmes. 

Saint Véran c'est quasi un contre exemple à une règle : c'est un bon RC, dans un site exceptionnel, il n'y a presque que à négocier avec le seeing et l'obstruction (ça fait déjà pas mal, mais ça reste gérable). Ceci étant dit si tu regardes ce tube là s'exprime le plus souvent en R et a plus rarement un gain en V et jamais en B (Christian me corrigera si je me trompe). Alors que sur un Cassegrain F/20 dans un tel site, il ne serait sans doute pas vain d'aller de temps en temps pousser la chansonnette dans le bleu.

 

GSO a décliné ces tubes là en Cassegrain, en sortant le 200, le 250 et maintenant le 300. Il serait intéressant d'attendre voir si ils se risquent sur le 400. Il pourrait y avoir de la demande, ça ferait un beau télescope d'observatoire à un tarif assez bas. 


Aujourd'hui pour monter en diamètre au dessus du C14, il n'y a hélas aucune solution simple éprouvée à prendre sur étagère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fin de compte, un bon vieux newton...

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses.

 

PlaneWave vient de sortir des sentiers battus avec des RC aux F/D supérieurs à 8 : 10,6 et 12 !

 

https://www.planewave.eu/en/products/telescopes/rc24-ritchey-chretien-f/106

 

Et

 

https://www.planewave.eu/en/products/telescope-systems/rc700-ritchey-chretien-f/12

 

Bientôt un RC à F/D 15 ?

 

Bonne journée et bon ciel.

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces télescopes ne nous concernent pas. Je pense que c'est développé pour du suivi de satellite, ou de lancement de fusée, ou encore de la communication laser avec satellite. Je ne vois pas quel application en astrophoto aurait besoin d'un RC f/12. 

Et quand bien même ça répondrait à un besoin, le ticket est à plus de 200 000€ :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant